La France va devoir importer de l’électricité cet hiver |
|
La filiale d’EDF, qui gère le réseau de lignes à haute tension, estime que la France va devoir importer 4 000 mégawatts (MW) d’electricité « durant plusieurs semaines de novembre 2009 à janvier 2010 », selon une étude publiée vendredi. Cela équivaut à la production de 4 réacteurs
nucléaires
SITUATION INÉDITE
Cette forte dépendance de la France vis-à-vis de l’étranger pour ses besoins en électricité s’explique par les nombreux arrêts de production dont est victime le parc nucléaire français cette année. Une quinzaine de réacteurs nucléaires sur 58 étaient à l’arrêt vendredi pour maintenance, pour rechargement en uranium, ou pour avanies diverses, selon une source proche du dossier.
En raison de ce déficit de production, la France a déjà dû importer 7 770 mégawatts le 19 octobre, une situation particulièrement inédite à cette période de l’année. Et la consommation d’électricité va comme chaque année atteindre des niveaux record cet hiver, en raison du fort équipement des Français en chauffages électriques. « Dans une situation de froid intense et durable […] le niveau d’importation pourrait atteindre 9 000 mégawatts », indique le gestionnaire de réseau, soit la « capacité maximale » d’importation supportable par le réseau électrique français.
Le réseau électrique français n’est en effet pas conçu pour importer de grandes quantités d’électricité, le pays étant d’habitude plutôt exportateur d’électrons. Si une telle situation était atteinte, RTE pourrait donc avoir recours « à des moyens exceptionnels », incluant des coupures partielles d’électricité dans certaines régions pour éviter que le système électrique ne s’écroule.