La France creuse sa dette écologique

    Article proposé par franceinfo Anne-Laure Barral Radio France

    Depuis le samedi 5 mai, la France a atteint le jour de « son dépassement écologique », selon un rapport de l’ONG WWF France, en partenariat avec le Global Footprint Network, rendu public vendredi 4 mai. Concrètement cela veut dire que si le monde entier vivait comme les Français, à partir du 5 mai, la planète aurait déjà consommé l’ensemble des ressources naturelles qu’elle peut renouveler en un an
    L’un des plus gros « prédateurs » de la planète

    Chaque année, WWF établit le jour du dépassement mondial autour du mois d’août, la date française arrive bien plus tôt et classe le pays comme un des plus gros « prédateurs » de la planète.

    Positionnement du jour du dépassement de la France par rapport à d\'autres pays.
    Positionnement du jour du dépassement de la France par rapport à d’autres pays. (WWWF)

    Selon ce rapport, la France fait partie des 10 premiers pays à vivre à crédit cette année sur le dos de la nature, derrière le Qatar, les États-Unis ou la Russie, mais bien avant l’Espagne ou le Maroc par exemple. Si toute l’humanité consommait comme les Français, il faudrait près de trois planètes pour subvenir aux besoins, selon WWF. Un résultat bien au-dessus de la moyenne mondiale qui se situe autour de 1,7 Terre.

    C’est la première fois que WWF France choisit de mettre l’accent sur le jour du dépassement français. L’objectif est d’« envoyer un signal fort à un moment politique clef où plusieurs lois et décisions sont attendues dans les domaines de l’alimentation, des mobilités, de l’énergie, de la biodiversité ou encore de la lutte contre la déforestation importée », indique l’ONG.

    « Inacceptable »

    « C’est en fait un travail de calcul qui est effectué sur la base de surfaces. À la fois les surfaces en océans qui nous sont indispensables pour pêcher, les surfaces en cultures et des surfaces notamment en forêt qu’il nous faut pour absorber les émissions de gaz à effet de serre », a expliqué Pierre Cannet du WWF à franceinfo.

    Depuis 2015, année de la COP 21, le jour du dépassement [de la France] se dégrade.Pierre Cannet, WWF Franceà franceinfo

    Pour WWF, c’est donc le signe « qu’il est urgent de mettre en place une stratégie de désendettement écologique » et de « revoir nos modes de production et consommation ». 

    Aujourd’hui, la composante carbone liée à la combustion d’énergies fossiles représente plus de la moitié de l’empreinte de la France (56%). Elle est suivie des composantes cultures (20%) et produits forestiers (11%).
    Aujourd’hui, la composante carbone liée à la combustion d’énergies fossiles représente plus de la moitié de l’empreinte de la France (56%). Elle est suivie des composantes cultures (20%) et produits forestiers (11%). (WWF)

    Dans son rapport, le WWF juge « inacceptable de continuer à ignorer les limites de la planète en opposant le développement économique à la protection de l’environnement » car « l’épuisement des ressources naturelles menace notre stabilité économique et la survie de l’humanité elle-même ».

    La France creuse sa dette écologique – reportage Anne-Laure Barral
    Source : http://leblogdejeudi.fr/la-france-creuse-sa-dette-ecologique/

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.