L’un des plus gros « prédateurs » de la planète
Chaque année, WWF établit le jour du dépassement mondial autour du mois d’août, la date française arrive bien plus tôt et classe le pays comme un des plus gros « prédateurs » de la planète.
Selon ce rapport, la France fait partie des 10 premiers pays à vivre à crédit cette année sur le dos de la nature, derrière le Qatar, les États-Unis ou la Russie, mais bien avant l’Espagne ou le Maroc par exemple. Si toute l’humanité consommait comme les Français, il faudrait près de trois planètes pour subvenir aux besoins, selon WWF. Un résultat bien au-dessus de la moyenne mondiale qui se situe autour de 1,7 Terre.
C’est la première fois que WWF France choisit de mettre l’accent sur le jour du dépassement français. L’objectif est d’« envoyer un signal fort à un moment politique clef où plusieurs lois et décisions sont attendues dans les domaines de l’alimentation, des mobilités, de l’énergie, de la biodiversité ou encore de la lutte contre la déforestation importée », indique l’ONG.
« Inacceptable »
« C’est en fait un travail de calcul qui est effectué sur la base de surfaces. À la fois les surfaces en océans qui nous sont indispensables pour pêcher, les surfaces en cultures et des surfaces notamment en forêt qu’il nous faut pour absorber les émissions de gaz à effet de serre », a expliqué Pierre Cannet du WWF à franceinfo.
Depuis 2015, année de la COP 21, le jour du dépassement [de la France] se dégrade.à franceinfo
Pour WWF, c’est donc le signe « qu’il est urgent de mettre en place une stratégie de désendettement écologique » et de « revoir nos modes de production et consommation ».
Dans son rapport, le WWF juge « inacceptable de continuer à ignorer les limites de la planète en opposant le développement économique à la protection de l’environnement » car « l’épuisement des ressources naturelles menace notre stabilité économique et la survie de l’humanité elle-même ».