La fédération Energie de la CGT a demandé mercredi l’arrêt des coupures d’électricité et de gaz réalisées par les fournisseurs d’énergie chez les familles qui n’ont plus les moyens de payer leurs factures.
« Dans un contexte économique et social marqué par la crise, alors que le plan grand froid niveau 2 et 3 est déclenché, des milliers de familles se voient privées d’électricité et de gaz car elles n’ont plus les moyens de payer au prix fort une énergie indispensable », souligne la fédération, dans un communiqué.
Elle « exige l’arrêt des coupures par les fournisseurs d’électricité et de gaz (EDF, GDF Suez, Poweo, Direct énergie, Altergaz…) », et affirme qu’elle fera « tout pour que personne ne passe les fêtes de fin d’année sans électricité et sans gaz ».
Dénonçant « l’hypocrisie qui consiste à appliquer l’arrêté anti-expulsions, permettant de garder son toit du 1er novembre au 31 mars alors même que l’on coupe l’électricité et le gaz dans ce même laps de temps », la fédération estime que « l’Etat ne doit pas se désengager de sa responsabilité de fixation des tarifs à l’occasion du prochain contrat de service public avec GDF-Suez ».
Pour la CGT, « la baisse de la TVA sur l’électricité et le gaz est aussi un moyen de réduire significativement les factures d’électricité et de gaz des usagers alors que la future taxe carbone va encore alourdir celle du gaz qui aurait dû baisser en juillet et octobre 2009 ».