La (bonne) santé au travail peut passer par elles…

    Les maux et les accidents traités par la Santé au travail (ex-médecine du travail) ont évolué au point que de nouveaux métiers sont apparus.

    Depuis une dizaine d’années à peine, l’assistante de Santé (AST) au travail épaule le médecin pour établir les fiches d’entreprise et prépare des actions de prévention à destination des employeurs.

    « Le métier est apparu il y a une dizaine d’années.
    Nous étions secrétaires médicales et nous étions toujours derrière notre bureau, explique Corinne.
    On voyait le salarié et l’employeur sans savoir exactement ce que l’un et l’autre faisaient.
    Désormais, on va chez l’employeur, on rencontre les salariés, on se rend compte de leurs tâches. On observe les gestes, ça nous sert pour remplir la fiche d’entreprise. »
    Il existe une seule école en France, à Lille. « Ce métier, pour l’instant, est presque uniquement exercé dans le Nord.
    Je sais que des personnels de Rouen sont venus en formation… », ajoute Maryline.
    Le rôle de l’assistante : aider le médecin en élaborant les fiches d’entreprise. Toutes les entreprises, à partir du moment où elles comptent un salarié, adhèrent à la Santé au travail. Alors qu’auparavant le médecin réalisait une fiche pour cibler les métiers, décrire les postes et les risques, c’est aujourd’hui le travail de l’AST. « C’est un travail d’équipe avant tout et notre mission est pluridisciplinaire, nous sommes le relais entre les différentes fonctions. »
    Quand des employés d’une même société présentent un même mal ou une même maladie, les AST peuvent déclencher une action de prévention, avec l’accord de l’employeur.

    suite article : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Armentieres/actualite/Secteur_Armentieres/2010/05/04/article_corine-et-maryline-la-bonne-sante-au-tra.shtml

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.