L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), vient de rendre public son rapport sur la sûreté du parc électronucléaire français en 2008. Ce rapport, intitulé « Le point de vue de l’IRSN sur la sûreté du parc électronucléaire français en 2008 » illustre à l’aide d’une quinzaine d’exemples, différentes questions de sûreté associées à l’exploitation des centrales EDF, et les évolutions constatées.
En effet, l’IRSN consacre des ressources importantes à une veille technique permanente de la sureté du parc des 58 réacteurs électronucléaires français. L’analyse, réalisée a partir des informations de l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) et l’IRSN après chaque incident, permet l’observation de tendances qui contribuent a orienter les études et recherches que l’institut estime prioritaires d’engager en vue de faire avancer la sureté.
Ceci, est le deuxième rapport annuel de synthèse publié, le premier ayant été publié fin décembre 2008. Ainsi, la diffusion régulière d’informations sur la sûreté des réacteurs électronucléaires, à un rythme annuel et en dehors de tout contexte de médiatisation liée à l’actualité, peut contribuer à une meilleure appréciation par les parties prenantes – et plus largement par le public – des enjeux concrets associés à la gestion d’installations nucléaires, des progrès réalisés en termes de sûreté comme des insuffisances identifiées.
suite article : http://www.actualites-news-environnement.com/22298-IRSN-publie-deuxieme-rapport-annuel-securite-parc-electronucleaire.html