Hier à 4 h 10, les premiers faisceaux de protons de 2010 ont circulé dans les deux sens le long de la boucle de 27 kilomètres du Grand Collisionneur de hadrons.
Après deux mois d’hibernation, l’accélérateur de particules le plus puissant du monde, le Grand Collisionneur de hadrons de l’Organisation européenne de recherche nucléaire (CERN), a repris du service cette nuit. Dimanche à 4 h 10, les premiers faisceaux de protons de 2010 ont circulé dans les deux sens le long de la boucle de 27 kilomètres sous la frontière franco-suisse, à Meyrin.
Fin décembre 2009, l’accélérateur de particules avait été arrêté afin de procéder à des améliorations et des mises à jour. Elles doivent permettre à la machine d’atteindre dorénavant une énergie totale de 7 TeV.
L’accélérateur, espèrent les physiciens, devrait permettre de percer les mystères pour lesquels il a été construit, notamment: quelle est l’origine de la masse? Pourquoi n’y a-t-il plus d’antimatière? Où est la matière noire? Comment se sont déroulés les premiers instants de l’univers?
Eviter un nouvel incident…
suite article : http://www.tdg.ch/geneve/actu/accelerateur-cern-lhc-redemarre-dimanche-aube-2010-02-28
et vous , vous en pensez quoi ?