Au sommaire :
Réunion du collectif à Le Teil le 01 Mars …Marcoule le C.H.S.C.T inquiet sur la sécurité et la sûreté…Ahmada et Patrick contre-attaquent …Ordonnance de l’analyse de sang d’un travailleur DATR …Tr2 Tricastin, alors, risque Alpha où pas ??? Tr4 Tricstin ça se confirme …
Cela ce passe à l’UL CGT de le Teil (07), il est 17h15 :
1/ Deux défenseurs des salariés au prud’homme sont présents parmi nous ( merci P.P et D.G de votre précieuse expérience) . Nous élaborons ensemble la stratégie à suivre pour défendre notre copain Thierry, qui est sous le coup d’une procédure de licenciement injustifiée ( voir onglet des Témoignage en haut de cette page et les différents commentaires de soutien à ce sujet sur cet onglet) . Des failles, des inepties existent dans les documents en notre possession. Des signataires différents, délai obligataire non respecté,… on s’arrêtera là pour l’instant ! De par ces simples faits d’écriture, cette procédure est inacceptable ! Thierry est notre Harry Potter à nous tous . Comme beaucoup d’entre-nous, il combat les injustices sociales dans le nucléaire pour l’intérêt des seuls salariés. Nous sommes et nous seront à ces cotés dans cette période difficile pour lui et sa famille … On ne lâchera rien, soyez en sûr , parce-que si demain c’est lui, qui sera le prochain représentant syndical, élu du personnel sur la future liste de nos directions. Qui sera le /la prochain(e) ? Faites vos jeux! A moins que…2/ Éclairage sur la réunion du 29/02 Paris avec le Conseil Stratégique de la Filière Nucléaire (CSFN)
Lorsque l’on voit l’harmonisation et les objectifs communs de toutes les organisations syndicales patronales présentes, détruisant les collectifs de travail et le social, il devient urgent pour l’intérêt des travailleurs, de construire une riposte digne de ce nom pour sauver notre dignité humaine à l’intérieur de nos barbelés.
Nous espérons que les organisations syndicales des salariés sauront être aussi solidaires entre-elles pour défendre la cause des salariés que nous sommes.
3/ Nous faisons une proposition à nos décideurs à propos de la réorganisation du temps de travail pour les périodes d’arrêt de tranche ! 2/2/2 /4 jours de repos . Explication : 2 matins 2, après-midi, 2 nuits et 4 jours de repos. Les médecins approuvent unanimement ce cycle de travail en horaire posté qui préserverait la santé de chaque salarié(e). Il faut une équipe de plus pour assurer cette rotation, bingo on va pouvoir enfin créer des emplois et en cette période (cool) . C’est plutôt bien et ainsi, nous partagerons la dosimétrie collective. Ce qui n’est pas rien en termes d’impact sanitaire… Donc, je travail à minima 151 heures par mois (ok), je ne fais plus d’heure supplémentaires (ok) et forcement je n’ai plus de souci avec mon compteur d’heure d’ annualisation et je ne serais plus en RTT lorsque je ne le souhaite pas… Elle est pas bonne cette idée les copains !
CHSCT Marcoule leur constat est accablant, extraits :
Les élus CFDT du CHSCT tiennent donc à mettre une fois encore la Direction en garde, sur les conditions de travail actuelles et futures du personnel de l’APM, sur l’abandon programmé des métiers du CEA par la mise en place de sous-traitance afin de palier les éventuels défauts d’AREVA, sur l’abandon programmé des métiers du CEA, par un suivi uniquement sécurité sur les opérations SSTL, relayés par les chargés d’opérations de l’installation, mettant les sous traitants en position de quasi monopole sur la réalisation technique de celles-ci…
Bulletin CHSCT N°7 FEVRIER 2012 pdf
Histoire de PU .
Souvenez-vous: le 29 janvier 2008 cellule 4 à Cadarache au sujet de nos copains sous-traitants d’Assystem Facilities. Extraits :
Ahmada et Patrick, responsables de la cellule 4 le soir de l’incident de niveau 1, survenu en janvier 2008 au CEA, avaient été licenciés par leur employeur… Ce soir-là en effet, Ahmada est le chef de cellule. Patrick, lui, est agent méthode. Il est 23h30. Avec eux dans cette cellule spécialisée dans deux opérations — le sertissage et le reconditionnement de pots de plutonium –, quatre intérimaires s’affairent. Leur mission : sertir sept pots de plutonium en huit heures de travail. Déjà l’avocat des deux demandeurs pilonne : « C’est la matérialité du dossier, c’est la cause principale de l’incident. La norme entre Areva et ce sous-traitant veut qu’on sertisse un pot de plutonium en 1h30. Et là, on leur a demandé de faire un travail qu’ils auraient dû faire en 10h30, en 8 heures seulement ! »…
Dites 33, euh 33 !
Ci-dessous une ordonnance pour une analyse de sang dans le cadre d’une visite médicale du travail, pour un travailleur DATR (Directement Affecter à Travailler sous Rayonnement)…
Ce que nous disent les experts sur ce type d’examen sanguin …accrochez-vous chers collegues !
C’est une ordonnance de bilan sanguin complet, bien indiscrète pour être rendue obligatoire auprès du médecin du travail.
Rien à voir avec la radioprotection simple !
C’est un problème juridique avec les obligations légales de la médecine du travail…
Merci au docteur F pour cet éclairage .
Nous déplorons de ne pas être suivi sérieusement en terme de prévention pour nos poli-expositions (Amiante / CMR / Rayonnement Ionisant…) …grrrrr
Suite à la reforme des retraites publiée au Journal Officiel le 10 novembre 2010 , la médecine du travail est, elle aussi touché de plein fouet … une fois de plus, tous cela ce fait aux détriments de toi , moi , elle , nous, enfin, tous les salariés . Ce choix forcement, ne nous satisfait pas, mais alors pas du tout ! Nous revendiquons haut et fort une vrai politique de prévention et un suivi digne de ce nom de nos multi-expositions . Je , il , elle, ne voulons pas être malade dans le futur du simple fait de la négligence de nos donneurs d’ordres divers et de nos employeurs respectifs . Comprenez chers collegues, que le choix d’une maintenance curative et non plus préventive, s’applique aussi aux salariés de cette industrie ! Le curatif pour notre santé, nous n’en voulons pas , nous n’en voulons plus, parce qu’il est bien souvent trop tard ! C’est clair, Messieurs les décideurs ? Pour nous, c’est très clair, nous ne voulons plus perdre notre vie en allant la gagner!!!
Information de la médecine du travail : Pour une démographie positive …
Allo Houston !
Le risque Alpha pour la tranche 2 sera t’il confirmé mercredi 07/03 lors de la présentation de l’arrêt de tranche aux diverses entreprises intervenantes ??? Tenez-nous SVP informés, si vous y participez. Allo Houston, nous avons un problème ! Nos copains/copines chimistes sur les tranches 3/4 nous informent de la suspicion d’une rupture de gaine d’un assemblage combustible pour la tranche 4…putain de zirconium !!!! Il reste quand même 2 barrières SVP . Après les interventions dans le bâtiment réacteur en pleine production, voici venu le temps des arrêts de tranche avec ce risque majeur pour la santé des intervenants … Regardez la vidéo sur l’étude de BEIR ( Biological Effects Ionizing Radiation) qui s’appuie sur le rapport de l’académie national des sciences (les effets des rayonnements ionisants et de contamination interne pour notre organisme). Si après avoir vu cette vidéo chers collegues, tu n’exiges pas immédiatement un suivi médicale de qualité et parallèlement voir enfin ta dosimétrie annuelle de 20Msv abaisser, t’est un lâche!!!
Information syndicale
Notre copine Charlotte informe tous les représentants syndicaux CGT appartenant à des entreprises de la sous-traitance, avec l’implication des agents statutaires des divers donneurs d’ordres ( Areva/CEA/ EDF/ IRSN/ ANDRA) d’une réunion le 29/03 à la FNME CGT (Montreuil) pour enfoncer le clou une bonne fois pour toute sur cette problématique de la sous-traitance qui n’a que trop durée. Des actions dures sont à prévoir très rapidement. Il appartiendra alors à chaque salarié d’afficher sa détermination le moment venu.
(bis répétita) : Nous encourageons vivement toutes les autres grandes organisations syndicales à rejoindre cette initiative, puisque elle est dans et pour l’intérêt de l’ensemble des salariés de cette industrie …
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Nos amitiés aux uns, notre respects aux autres, bises à toutes et à tous.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse….
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)
Et vous…qu’en pensez vous ?
FBFC Romans : la production à l’arrêt
Le mouvement de grève illimitée entamé jeudi après-midi par 350 salariés réclamant une hausse des salaires se poursuit à la FBFC, filiale romanaise du groupe Areva…
Le mouvement va-t-il s’étendre au site de Pierrelatte ?
« C’est en quelque sorte notre trésor de guerre » explique un employé gréviste, qui comme ses camarades tenant le “piquet”, souhaite que la prime annuelle de 500 € accordée à tous les employés du groupe soit directement intégrée à leur salaire. « C’est un moyen d’être récompensés des efforts que nous avons effectué les années passées, et cela serait un acquis pour nos retraites et notre prime d’ancienneté » explique Stéphane Sellier, délégué syndical CGT, qui comme ses collègues de la CFDT craint que la politique du gel des salaires ne s’étende à l’année 2013.…
http://www.ledauphine.com/drome/2012/03/05/fbfc-romans-la-production-a-l-arret
Merci aux copains de FBFC pour l’info 😉
@+
Il faut « prolonger la vie des centrales », juge un rapport parlementaire
Vingt-deux réacteurs sur 58 auront atteint leurs 40 ans d’ici 2022. Pour conserver le niveau de production d’électricité actuel, si les centrales devaient s’arrêter à 40 ans, il faudrait construire onze EPR d’ici 2022 pour 55 milliards d’euros, résume le socialiste Marc Goua….
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Nucleaire.-Il-faut-prolonger-la-vie-des-centrales-juge-un-rapport-parlementaire_6346-2052328-fils-10_filDMA.Htm
Nucléaire : discours de Fillon, demain
Le premier ministre, François Fillon, prononcera un discours jeudi matin devant une convention de la Société française de l’énergie nucléaire (SFEN), a indiqué Matignon, aujourd’hui….
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/07/97001-20120307FILWWW00427-nucleaire-discours-de-fillon-demain.php
Bouygues assigné aux prud’hommes par des ouvriers polonais
Le géant du BTP, ainsi que l’un de ses ex-sous-traitants sur le chantier de l’EPR de Flamanville, sont soupçonnés de ne pas avoir payé leur couverture sociale.
http://www.liberation.fr/economie/01012394490-bouygues-assigne-aux-prud-hommes-par-des-ouvriers-polonais
Des enfants sont toujours contaminés à 220 km de Fukushima
Sur les 22 enfants japonais dont l’ACRO a analysé les urines, 14 sont encore contaminés au césium 134 et césium 137, selon le site Internet du laboratoire. Les prélèvements ont eu lieu entre décembre 2011 et février 2012….
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/03/07/des-enfants-sont-toujours-contamines-a-220-km-de-fukushima_1653568_3244.html
La photo de l’article n’est pas loin de la réalité psychologique de certains esclaves du nucléaire. Il suffit de remplacer les chaînes par les clauses de mobilité sur les contrats de travail et vous trouvez chez nous les mêmes regards et la même soumission.
Regardez l’arrogance du dominateur! Mon patron a la même quand il nous regarde.
Tous les jours je rencontre des ouvriers qui pleurent parce qu’ils vont être obligés de quitter leur famille et partir en grand déplacement.
Je ne vous raconte pas si la vielle voiture tombe en panne sur la route.
Je me pose la question si notre social ne fait pas plus de victimes que Fukushima.
Compléments d’informations …
Radioactivité : faibles doses, fortes doses, sommes-nous tous égaux ?
Les réponses de Nicolas Foray, chercheur au sein du groupe de radiobiologie de l’Unité Inserm 836 (Grenoble).
L’accident de la centrale de Fukushima au Japon a suscité de nombreuses questions sur les effets des diverses doses de radiooactivité pour la population. A quelle quantité de radioactivité sommes-nous quotidiennement exposés, quels sont les effets de faibles doses pour la santé et sommes-nous tous égaux au plan biologique ? …
Quels sont les effets d’une irradiation au plan biologique ?…
Existe-t-il une dose-seuil en dessous de laquelle il n’y a pas de risque ?…
Sommes-nous tous égaux face aux radiations ?…
http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-societe/radioactivite-faibles-doses-fortes-doses-sommes-nous-tous-egaux
@+ 😉
Les news vidéo bientôt sur ma zone contrôlée :
Yes, le rendez-vous est pris avec un jeune réalisateur plein de talent.
L’idée lui plaît énormément et il commence à travailler sur le projet (réalisation du générique). L’idée fait son chemin au galop et nous avons déjà plusieurs sujets pour la première diffusion.
Je suis heureux de la dynamique que nous avons pour mener à bien cette réalisation. Nous avons aussi une petite idée sur un des présentateurs. Je crois que ça faire mal au C- – de certains.
Détracteurs de nos nuits, nous arrivons et cette fois-ci, c’est vous qu’allez faire des cauchemars.
Nous avons envisagés des exposés vidéos d’environ 3 à 5 minutes traitant d’un maximum d’actualités.
Un flash tous les quinze jours nous semble réalisable pour commencer et plus si affinité.
Les histoires serons croustillantes, révoltantes, renversantes et nous ne vous ferons aucun cadeau. A la guerre comme à la guerre mes chers amis !!!
Quelques premiers sujets :
Le vol de plomb, la vente d’une pompe sur le bon coin, les conditions de vie en grand déplacement, les conditions de travail dans nos centrales, les jeunes mamans envoyées au travail à plusieurs centaines de kms de leurs enfants, la restauration, le smic pour prendre la mort (dose neutronique, alpha, bêta, gamma), les accès en pleine puissance dans les bâtiments réacteurs, les Sherpas du nucléaire, la grève de la faim, les intrusions, les incidents techniques, les organisations syndicales patronales, …., l’actualité, le fonctionnement des cli, les suicides, les accidents du travail camouflés (pire que Michelin), l’apartheid, ceux qui nous aident et ceux qui nous détruisent, les licenciements abusifs, le taux d’INTERIM, les conventions collectives, le gouvernement et le nucléaire, les CIESCT et les CHSCT, les patrons voyous, les fins de contrats, les relations entre prestataires et les donneurs d’ordre, les collabos, …. Comme vous voyez, les sujets ne manqueront pas !!!
Que la vérité nucléaire éclate dans notre pays et que votre politique d’esclavage vous rebondisse à la figure.
Vous nous devez plus que la lumière, vous nous devez notre dignité.
Ca en est ou les infos sur cette fameuse pompe PTR??? car trouver une pompe comme celle la dans le civil avec le DdD qu’elle doit cracher, c’est vraiment du lourd…