Au sommaire :
Annie Thébaud-Mony, une grande dame de coeur … Tricastin AT 3 + Jeux chercher les erreurs…E.E.L.V Pornic Côte de Jade nous a rejoint…
Une chercheuse refuse la Légion d’honneur…
Une chercheuse, spécialiste des cancers professionnels, refuse la Légion d’honneur décernée par la ministre du Logement Cécile Duflot pour dénoncer l' »indifférence » qui touche la santé au travail et l’impunité des « crimes industriels« .
Dans une lettre adressée à la ministre, rendue publique samedi, Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche honoraire à l’Inserm, demande à la ministre d’intervenir pour « la remise en cause de l’impunité qui, jusqu’à ce jour, protège les responsables de crimes industriels« …
La lettre à Madame Duflot
Quelques-un de ces travaux repris ici : Sous-Traitant et Association
L’action la semaine dernière de nos copines et copains d’ESSOR devant le site de Tricastin sème le trouble dans certaines têtes…
Il va y avoir de l’action à la rentrée, c’est maintenant une certitude. A bon entendeur !
Les retours d’informations que nous avons des acteurs de l’AT 3 sont préoccupantes. Plusieurs accidents du travail avec arrêts , plusieurs accidents sans arrêt (poste aménagé) et enfin plusieurs situations de presqu’accident … Voir les indicateur sur le document ci-dessus ! 2 C3 / 2 ESR. Contrôlez tout vos petits objets au CPO bon sang, c’est pas compliqué !
Jeux «La qualité est notre priorité» ,
cherchez l’erreur(s)
Ci-dessous la cartographie initial du BK 1 (transfert). Les noms et entreprise ont étaient volontairement enlever. Question : Nos collègues disposent-ils, des moyens nécessaire et suffisant pour effectuer leurs job dans les règles ?… apparemment Non !
Après la déconta du transfert. Dosimétrie pour les (4-6) intervenant(e)s 300 à 400 μ Sv pris en moins d’1 heure d’intervention. Affaire à suivre très très prochainement, Nicolas F ont compte sur vous. Ci dessous la carto après déconta au canon à mousse !
Alors, vous avez trouvé ?
1/ Niveau d’eau du transfert ? Plein ! ouha ! 2/ N° et validité du matériel utilisé ? Bizarre, bizarre 3/ 9 points de contamination supérieur à la carto initial (cellule grisée) ? Mais qu’est-ce que c’est que ce bins ?
Merci aux copains du GNU et SRM pour toutes ces précieuses infos .
E.E.L.V Pornic Côte de Jade
Visitez le site de sous-traitants du nucléaire : ma-zone-contrôlée.com
Bonne vacances pour ceux qui y sont , bon courages à tous les autres .
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Et vous…qu’en pensez vous ?
Nos amitiés aux uns, nôtres respects aux autres, bises à toutes et tous
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)
à lire sur France Info 05/08/2012 à 10h09
La femme qui dit non à la Légion d’honneur de Cécile Duflot
Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche honoraire à l’Inserm, figurait sur la liste des trente promus sélectionnés par Cécile Duflot, la ministre du Logement. Elle lui a écrit hier pour refuser sa Légion d’honneur.Un geste destiné à attirer l’attention sur « l’impunité qui, jusqu’à ce jour, protège les responsables de crimes industriels ».
La chercheuse dont la carrière a été « bloquée pendant dix ans », plaide enfin pour que la recherche sur l’exposition aux cancérogènes au travail soit dotée des moyens financiers publics nécessaires et que les jeunes chercheurs qui s’y adonnent cessent d’être maintenus dans un statut précaire.
La ministre écologiste a déjà provoqué quelques débats avec sa première fournée de légions d’honneur. Certains lui reprochent d’avoir favorisé ses amis politiques. Qui eux, ont dit oui.
Lire sur France Info
Les brèves au quotidien du CCE d’EDF SA
NUCLEAIRE
En Belgique, l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) a découvert de « potentielles fissures » sur la cuve du réacteur n°3 de la centrale de Doel.
D’autres réacteurs dans le pays et dans le monde pourraient être touchés, les cuves ayant été fournies dans les années 80 par le même fournisseur néerlandais, Rotterdamsche Droogdok Maatschappij, société qui depuis n’existe plus.
L’ASN dénonce un non-respect des Spécifications Techniques d’Exploitation (STE) des centrales nucléaires constaté, le 23 juillet dernier, à Flamanville (Manche). Ce manquement aurait pu, en cas de rupture du circuit primaire, entraîner une rupture de confinement de l’enceinte du bâtiment réacteur.
L’incident a été classé au niveau 1 de l’échelle Ines.
Sur le site de Paluel (Seine-Maritime), l’ASN a également classé au niveau 1 l’incident survenu le 22 juillet du fait du non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) et de la détection tardive de l’anomalie.
ENERGIE
Dans son analyse semestrielle, le service des Douanes indique qu’au 1er semestre, la facture énergétique s’alourdit et le déficit commercial se creuse de 1,7 milliard d’euros par rapport au 2e semestre de 2011, atteignant 34,9 milliards d’euros.
Aux Etats-Unis, sur les six premiers mois de l’année, 8 656 MW de nouvelles capacités ont intégré le parc électrique, moins que les six premiers mois de 2011, qui avaient vu l’installation de 9 583 MW.
PETROLE ET GAZ
En France, le ministre de l’Economie vient d’annoncer la création d’une mission d’inspection sur la transparence des prix des carburants qui sera conduite à très court terme par l’Inspection générale des finances et le Conseil général des Mines.
Le 8 août, l’Ukraine a approuvé l’étude de faisabilité relative à la construction d’un terminal méthanier sur la côte de la Mer Noire. Les travaux devraient débuter en 2013 pour une mise en production attendue d’ici à 2015.
En France, le gouvernement vient d’annoncer que le paiement de la facture rétroactive sur les tarifs du gaz serait étalé à partir du mois de décembre sur une période de 18 mois.
Un arrêté paru au Journal officiel du 8 août fixe le montant prévisionnel des charges de service public liées à l’achat de biométhane et la contribution unitaire pour l’année 2012. Ce montant est de 1,419 million d’euros. Le montant prévisionnel des charges par opérateur est fixé à 135 000 euros pour GDF Suez et zéro euro pour les autres fournisseurs.
D’après mes sources, Henri Proglio est viré de la direction d’EDF.
Le monsieur sous-traitance à outrance dans le nucléaire nous quitte.
J’avoue qu’il ne sera pas regretté par les salariés prestataires.
Merci au nouveau gouvernement de nous avoir vengé de toute la pression qu’il nous a fait subir avec sa politique nucléaire ultra libéraliste.
Ne vous réjouissez pas trop vite.Je vous rappelle que ce n’est pas PROGLIO qui s’est chargé d’externaliser la maintenance. Avant lui il y a eu M GADONNEIX mis en place par CHIRAC et encore avant M ROUSSELY soutenu par les socialistes.
Seule des actions massives des salariés de la sous-traitance pourrons changer les choses, comme le montre le mouvement de CRUAS.
Je m’inquiète quand même sur la mobilisation d’une grande partie des salariés des entreprises travaillant pour EDF.
Les derniers mouvements de grèves sur la majorités des sites sont loin d’atteindre les taux de mobilisation de CRUAS.
Une partie d’entre-vous critique les syndicats EDF des CNPE, mais sachez que nous sommes à votre disposition pour combattre les patrons et sans l’implication de tous les salariés de la sous-traitance nous ne pourrons rien faire et encore moins changer les choses.
Le nouveau gouvernement semble porter plus d’intérêt que, l’ancien aux salariés de la sous-traitance nucléaire.
Des exemples semblent palpables avec cette intention auprès d’une grande chercheuse ou un des ces grands travaux a été, je crois, les conséquences des faibles doses sur l’organisme avec un travail très approfondi sur les esclaves du nucléaire « sous-traitants ».
L’autre fait marquant a été le déroulement du conflit d’Essor ou certains ministères ont tout fait pour que ce trouble manifeste à l’ordre publique occasionné par EDF et les entreprises privées, trouve une sortie plus honorable pour les salariés bafoués.
Cela, bien entendu, ne suffira pas à calmer notre colère, car, dès ce mois-ci, nous allons tout faire pour que l’on se réunisse très rapidement et cela dans un sens très large, afin d’affiner notre stratégie en intersyndicale (voir les signataires de la lettre au premier ministre), puisque notre souhait à tous n’est toujours pas atteint. Je parle bien du statut unique de haut niveau pour les sous-traitants du nucléaire qu’ont été jusqu’à ce jour, bafoués, humiliés, maltraités, laminés, etc, etc, etc, par cette mafia du COPSAR (EDF, entreprises privées,…).
Trop c’est trop et ils doivent maintenant assumer notre détermination sans faille.
Nous allons enfin arracher sans vergogne, la place que nous aurions du avoir dans nos centrales nucléaires depuis le début de cette industrie et cela avec ou sans l’accord des grands frères syndicaux.
Certains sont d’accord avec nous, d’autres se mordent encore les lèvres et continuent encore à courtiser le diable !!!
Peut importe, puisque nous les sous-traitants (salariés esclaves du nucléaire) nous sommes tous d’accord pour mener cette bataille.
Je suis sur que la raison sera plus forte que certaines magouilles pour des intérêts personnels !
Bises à toutes et à tous.
Nous allons gagner, j’en suis plus que sûr, je suis certain.
Bravo la taupe,je serais du combat,tu a raison, nous devons gagner !!
Que les moutons se réveillent,et je suis sur de l’issue du combat!!!
« Le Dieu de son âme n’est pas le résultat de recherches scientifiques mais le gouverneur des lois morales de sa conscience. »
Il faut du courage pour prendre une telle décision.
Bravo Annie et merci pour ton travail sur la sous-traitance du nucléaire.
Légion d’honneur :
Cécile Duflot salue l’engagement désintéressé d’Annie Thébaud-Mony
Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, a tenu à saluer le combat juste mené par Annie Thébaud-Mony, chercheuse à l’Inserm et spécialiste des cancers professionnels, à laquelle elle a souhaité décerner le grade de Chevalier de la Légion d’honneur.
Dans une lettre rendue publique la semaine dernière, Annie Thébaud-Mony, qui a refusé cette distinction, remercie chaleureusement la ministre et précise les raisons de son refus : la chercheuse souhaite ainsi dénoncer l’« indifférence » qui touche la santé au travail.
Dans sa réponse, Cécile Duflot exprime son profond respect de l’engagement déterminé et désintéressé de Mme Thébaud-Mony.
Les raisons avancées par la chercheuse pour expliquer son refus sont d’ailleurs précisément les mêmes que celles pour lesquelles la ministre avait souhaité lui décerner la plus haute distinction de la République…
La lettre de la Ministre : http://territoires.gouv.fr/spip.php?article113#.UCAmiCRWGYE.facebook
Affaire à suivre…
Le changement c’est maintenant ? 😉 @+
Le souffle c’est ma vie
http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/2012/08/05/annie-thebaud-mony-chercheuse-refuse-la-legion-dhonneur/
6 AOÛT:
LE JAPON COMMEMORE LES 67 ANS DE LA BOMBE SUR HIROSHIMA + NAGASAKI QUELQUES JOURS PLUS TARD + DES DOCUMENTS EXCEPTIONNELS SECRET DEFENSE…
http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/category/sante-publique/
«Il faut prendre l’argent où il se trouve, c’est à dire chez les pauvres… bon d’accord, ils n’ont pas beaucoup d’argent mais il y a beaucoup de pauvres»…… A. Allais
http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/2012/07/20/pauvrete-ces-8-millions-de-francais-qui-nont-rien-gagne-en-une-decennie-ivan-du-roy-les-riches-nous-coutent-trop-cher-2ccr/
Les problèmes dans une centrale nucléaire de Californie pires qu’envisagé
http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/2012/07/13/usa-les-problemes-dans-une-centrale-nucleaire-de-californie-pires-quenvisage/
Nucléaire français :
la culture de la sécurité en voie de disparition
http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/2012/05/16/431/
http://www.bastamag.net/IMG/pdf/prov_nucleaire.pdf
Michel Sapin continue le travail
Malgré deux suicides d’inspecteurs du travail reconnus en accidents de service en avril, le ministre du Travail confirme la poursuite des suppressions d’emplois et du management par objectifs dénoncés par les syndicats.
Les espoirs de changements n’étaient pas démesurés, mais ils sont déçus tout de même pour les agents du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, qui viennent de se voir confirmer que leurs conditions de travail ne vont pas s’améliorer.
En début d’année, les services avaient été marqués par le deuxième suicide d’un inspecteur du travail en quelques mois, et par une mobilisation exceptionnelle pour la reconnaissance des deux décès en accidents de service, finalement obtenue en avril.
Les suppressions d’emplois, la politique du chiffre et le management à la performance étaient clairement identifiés comme sources de déstabilisation pour les agents, et le 8 février, au lendemain d’une journée d’action intersyndicale, l’équipe de campagne de François Hollande avait promis « l’arrêt immédiat des suppressions d’emplois » et de « l’aberration des objectifs annuels »…
http://www.humanite.fr/social-eco/michel-sapin-continue-le-travail-501806
Il faut mettre les cartos BK entre les mains du CHSCT EDF et leur dire qu’on est bien des viandes à rems (sieverts).
Ce n’est pas normal que l’on fasse descendre en fond de piscine des collègues prendre de la dose gratuitement surtout en sachant que la tranche 1 à TRICASTIN est pénalisante en dose depuis longtemps !
Il serait si simple de se mettre autour d’une table avec la carto intiale pour discuter de la façon à procéder pour décontaminer ah j’oubliai une chose importante,nous n’avons plus le temps de discuter il faut avoir terminer avant d’avoir commencer.
Profit quand tu nous tient…
Je pense encore une fois que ceux sont des prestataires qui ont pris la dose(PNS pour la déconta et CERAP pour les cartos , tous des sous-traitants ).
Annie Thébaud-Mony, sociologue de la santé, refuse la légion d’honneur
La sociologue de la santé, spécialiste des cancers professionnels, Annie Thébaud-Mony a refusé la Légion d’honneur décernée par la ministre du Logement Cécile Duflot pour dénoncer l’indifférence qui entoure les questions liées à la santé au travail et les crimes industriels.
Annie Thébaud-Mony est directrice de recherche honoraire à l’Inserm, présidente de l’Association Henri Pézerat (santé, travail, environnement) et porte-parole de Ban Asbestos France…
Cessons les vraies fausses controverses sur les faibles doses. Des politiques publiques doivent devenir le rempart à la mise en danger délibérée d’autrui, y compris en matière pénale », écrit-elle.
Annie Thébaud-Mony a notamment publié « L’industrie nucléaire : sous-traitance et servitude » (2000) et « Travailler peut nuire gravement à votre santé. Sous-traitance des risques, Mise en danger d’autrui, Atteintes à la dignité, Violences physiques et morales, Cancers professionnels » (2007) pour lequel elle a reçu le Prix de la revue Prescrire et de l’Association des journalistes de la presse médicale. Voyez le compte-rendu de Igor Martinache dans Lectures
Les travaux scientifiques de la chercheuse, indiquait la revue Santé et Travail en avril dernier, « ont toujours poursuivi un double objectif : mettre en visibilité les atteintes à la santé dues au travail et aider les victimes à obtenir réparation ».
Interview : Sous-traitance nucléaire : vers « une relation de maître à esclave » ? (par Basta!) (La sous-traitance a notamment pour fonction de ventiler les doses de radioactivité reçues par le personnel. Certains travailleurs sous-traitants, pour ne pas perdre leur emploi, laissent leur dosimètre en zone protégée…). L’association Ban Asbestos France dont la chercheuse est porte-parole dénonce aussi « la sous-traitance et le transfert des risques vers des populations très précarisées (maintenance, nettoyages, gestion des déchets) »…
http://www.psychomedia.qc.ca/societe/2012-08-05/legion-d-honneur-annie-thebaud-mony