Elle , il , a oser … et vous ?
Nous avons lu sur le site http://tempsreel.nouvelobs.com cet article intéressant de Marie Vaton et Elsa Vigoureux sur nos copines et copains qui parlent de leurs conditions de travail et de vies …respect Mme la Pontiére , respect Gilles . Merci Marie et Elsa !
Notre réunion du 14/05 à Amberieu commence à agacer les diverses directions des entreprises sous-traitantes ! 🙂
Nous pouvons vous assurez d’une mobilisation sans précédent de salariés sous-traitants !
Les médias seront aussi présent bien évidement avec des chaines de télévisons : Allemagne / Belgique / Suisse / France …(normalement dimanche 08/05 , reportage sur l’action des sous-traitants du nucléaire ( accrochez votre ceinture , à confirmer , l’invité de dimanche serait Mr Hortefeux , y connait quoi du nucléaire lui ? ) …
Nous voulons dire BRAVO et RESPECT à nos tous collègues statutaires EDF qui par leur mobilisation et détermination à + 80 % garde leurs acquis sur le tarif préférentiel . BRAVO BRAVO .
Aujourd’hui les sous-traitants l’industrie nucléaire , sont en capacités de revendiquer un haut statut . Nous avons tous rêver de faire entendre notre voie surtout lors d’un arrêts de tranche . Tranche en marche , nous n’existons pas ! ( c’est embêtant !) …
Cette prise de conscience deviens capital !
Nos directions ont très bien compris que si nous décidions ensemble de ne pas travailler lors d’un arrêt de tranche , elle serait très embêter , pour rester poli ! Donc nous voila à l’aube de meilleur jour , il appartient à chacun de nous de ce positionner !
Nous voulons négocier un haut statut social pour tous les salariés sous-traitants de l’industrie nucléaire . ( il est temps) …
Action des salariés , inscriptions réunion du 14/05 à Amberieu ici : https://www.ma-zone-controlee.com/?page_id=12354 ON COMPTE SUR VOUS
L’amélioration de TES conditions de travail et de vie ,
ne tient qu’à TOI !
L’Ultime Atome crochu c’est TOI !
Nous devons nous appuyer sur la réduction de notre consommation , la sobriété et l’efficacité énergétique .Nous devons évidemment développer les énergies renouvelables. Notre engagement commun et de s’opposer à l’individualisme afin de créer un monde plus humain…
Extraits de presse :
Enquête : les serfs de l’atome
Ils sont 21.000 à nettoyer, curer, réparer les cuves des centrales nucléaires. Un travail de sous-traitance, loin du temps où leurs pères portaient fièrement le blason EDF. Nomades, ils interviennent à Cuers, au Tricastin ou ailleurs en France. Une vie passée à prendre « de la dose » pour pas cher payé.
La précarité pour seul horizon
Se taire. Ou dégager. Serge, sous-traitant du nucléaire depuis vingt-cinq ans, a été licencié en 2006. Il a osé dénoncer un manque de personnel sur les chantiers qu’il dirigeait, après des accidents en chaîne. « J’ai usé de mon droit d’alerte auprès de l’Inspection du travail. Du jour au lendemain, au prétexte que j’avais refusé un poste qu’on me proposait, on m’a mis dehors. Tous mes accès au site ont été supprimés. » Retour à la case départ. Un an de chômage. A 50 ans, Serge est redevenu nomade, intérimaire du nucléaire, pire qu’à ses débuts. Un salaire réduit de moitié. La précarité pour seul horizon, des missions à droite à gauche. Une semaine à 500 kilomètres de chez lui. Une autre, 500 kilomètres plus loin encore.
Avaler du bitume jusqu’à en vomir. Et pour ne pas s’endormir au volant, se réciter en boucle les noms des 19 sites nucléaires de France : Bugey Tricastin, Chinon, Cuers, Lannion, etc. Prises dans cette spirale, de rares femmes aussi. Comme Cindy A 26 ans, elle est encore fière. D’être la seule femme « pontier polaire » de France. Aux manettes de sa grue, 28 mètres au-dessus du sol, elle fixe ses câbles et soulève le couvercle des cuves, 30 tonnes d’acier. Elle en parlerait des heures. La masse peut tomber, c’est le seul risque qu’elle évoque. Et puis elle dit que le rythme est difficile aussi, les périodes de maintenance étant coûteuses pour EDF, « on bosse en 3/8 ». Ca veut dire que Cindy change de rythme chaque semaine, elle embauche alternativement à 3 heures, 11 heures ou 19 heures. Et décroche : « Par fois, je ne sais même plus quel jour on est. » Elle est ailleurs. Elle s’arrache, comme sa mère l’a fait, à son fils de 5 ans, pour courir les « arrêts de tranche ». Et toucher 1.500 euros brut mensuels. Avec « la prime », 67 euros par jour pour dormir et manger matin, midi et soir. Une vie de sandwichs et de fast-foods. Des nuits en meublé, en gîte ou en camping, au mieux. Certains dorment même dans leur voiture devant les grilles des centrales. Une fois, Cindy a dû partager le lit d’un collègue. Le nomadisme, c’est aussi laisser son couple. Son mari l’a quittée. Le nucléaire atomise tout, même les familles…
Lire l’article : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110503.OBS2308/enquete-les-serfs-de-l-atome.html
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Et vous qu’en pensez vous ?
Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)