Un incident a été enregistré lundi dans le réacteur de recherche Eole, en phase de prédémarrage d’une nouvelle expérimentation, a-t-on appris vendredi auprès du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Cadarache (Bouches-du-Rhône).
Selon le CEA, lors de tests de mise en oeuvre de nouvelles barres de sécurité, « un défaut sur une des pièces équipant les 4 barres » a été découvert, une « anomalie » qui n’a pas eu de conséquence ni sur le personnel ni sur l’environnement, affirme-t-il.
Le CEA précise que ces barres, verticales, « montent et descendent dans le coeur (du réacteur, ndlr) afin d’augmenter ou diminuer sa puissance ». « Une des 4 barres, mise en position basse, est suffisante pour empêcher la réaction nucléaire de se poursuivre », affirme le CEA.
L’incident a été constaté au cours d’une vérification du temps de chute de ces barres.
« L’une d’elle est restée anormalement bloquée en position haute, les 3 autres ayant fonctionné normalement », dit le CEA. Selon lui, les premières analyses avaient mis en évidence des traces de frottement sur une deuxième barre.
L’incident a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, annonce le CEA. Il a proposé de le classer au niveau 1 de l’échelle internationale INES qui en compte 7.
et vous , vous en pensez quoi ?