Incident au centre nucléaire de production d’électricité de Cattenom…

    Dans la nuit de samedi à dimanche 18 avril, des traces de contamination interne ont été détectées sur un salarié d’une entreprise extérieure lors des contrôles systématiques en sortie de zone nucléaire de la centrale de Cattenom.

    Cet intervenant était en charge de l’installation de câbles électriques dans le bâtiment réacteur de l’unité de production n°4, actuellement en arrêt programmé pour des opérations de maintenance et de rechargement de combustible.
    Vers 03h00, la personne a été prise en charge par le service médical du site qui a procédé aux examens, avant qu’il ne  regagne son domicile.
    Les analyses ont permis d’estimer que le niveau d’exposition était de l’ordre du 40ème de la limite annuelle réglementaire, fixée à 20 mSv* pour tous les intervenants en zone nucléaire.

    Le salarié sera suivi quotidiennement par le service médical jusqu’à élimination naturelle de la contamination. Une analyse est en cours pour en déterminer l’origine exacte.

    *Le sievert (Sv) estime l’effet du rayonnement sur l’homme. Les expositions s’expriment généralement en mSv. L’exposition moyenne annuelle naturelle d’un individu est de 2,4 mSv

    source : http://lequotidien.editpress.lu/index.php/international/10644-France-Incident-centre-nuclaire-production-dlectricit-Cattenom.html


    Comme toutes les contaminations interne déclarer par EDF il s’agit toujours du 40éme de la dose annuelle .
    Le salarié doit demander à son employeur de déclarer un ACCIDENT DU TRAVAIL …


    Si vous avez des infos , merci de nous transmettre …

    et vous , vous en pensez quoi ?

      1 comments for “Incident au centre nucléaire de production d’électricité de Cattenom…

      1. 25 juillet 2010 at 23h44

        n'attendez pas que votre patron vous déclare en accident de travail !!! Il ne le fera JAMAIS ! vous pouvez, vous-même vous procurer un triptyque de déclaration d'accident de travail auprés des médecins ou de la caisse d'assurance maladie. Remplissez le, envoyer les doubles à votre patron et à la caisse. Il faut que toutes contaminations internes , voire externes fassent l'objet d'une déclaration d'accident du travail. Ils ont peur de cette procédure nos gentils patrons prestataires et EDF !! Ils veulent nous culpabiliser sur les contaminations internes en rejettant la faute sur nos manquements en matière de radioprotection ou de non respect des procédures. Mon c…., oui !! Pensez à votre dossier médical!!! Hélas , vous en aurez besoin , un jour !!!

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.