L’usine Areva de retraitement des déchets nucléaires de La Hague (Manche) était en grève vendredi pour protester contre la volonté de la direction de sous-traiter la production d’électricité de l’usine, selon les syndicats et la direction.
La direction a relevé 15% de grévistes. Mais selon les syndicats, congés de Pentecôte aidant, « les couloirs de l’usine étaient vides ».
Il s’agit selon cette source de la première fois depuis la création de l’usine que six organisations syndicales appelaient conjointement à la grève. (c’est bien)
Le conflit porte sur la fourniture d’énergie pour l’usine de La Hague, que la direction entend confier à un sous-traitant.
« Aujourd’hui, le principal danger pour l’usine ne vient pas de Greenpeace mais de notre direction ! », a estimé Daniel Checiak de la CGT, interrogé par un correspondant de l’AFP.
Car « dans une usine comme la nôtre, la production d’électricité, de vapeur ou même d’air respirable l’air respiré par les intervenants lorsqu’ils ont revêtu une tenue ventilée et qu’ils travaillent en zone sensible , c’est une question de sûreté nucléaire et de sécurité », martèlent les syndicalistes.(tiens , tiens l’air respirable)
« Notre direction cherche sans arrêt à banaliser notre activité, à banaliser le risque.
Ils veulent gérer ça comme une fabrique de chocolat, dans l’optique d’une optimisation des profits. (mais c’est pas possible ) Abbé Pierre !
Si on les laisse faire, après l’externalisation de la production d’énergie, ils sous-traiteront d’autres activités », estime Philippe Launay (FO).
« La sûreté reste évidemment la priorité », a répondu le directeur de la communication de l’usine de 3.000 salariés, Christophe Neugnot, à l’AFP. (ouf je commencais à avoir peur )
L’externalisation a déjà été décidée sur d’autres sites nucléaires.
« C’est par exemple le cas à Marcoule (Gard) depuis deux ans et demi, et cela n’a pas posé de problèmes de sûreté », a-t-il argumenté.(et la sous-traitance à Marcoule ça donne quoi ?)
source : http://www.romandie.com/ats/news/100521154513.6bijcm9m.asp
Tricastin: l’exercice de sécurité nucléaire annulé
en raison de la grève du 27/05 …
Un exercice de sécurité prévu jeudi prochain sur le site nucléaire Areva du Tricastin, dans la Drôme, a été annulé en raison d’une grève nationale annoncée le même jour, a annoncé vendredi la préfecture.
L’exercice devait en effet mobiliser des services publics: Areva avait prévu notamment de tester le confinement d’enfants dans leurs classes ainsi que l’évacuation des victimes fictives vers l’hôpital de Montélimar.
L’excercice sera reporté « à une date qui sera précisée ultérieurement », a ajouté la préfecture de la Drôme, estimant que « les conditions de déroulement de l’exercice national de sécurité nucléaire ne permettront pas d’atteindre les objectifs poursuivis ».
source : http://www.romandie.com/ats/news/100521153735.tb436jdq.asp