Fukushima Daichi 3 suite…

    La pression monte aussi dans l’enceinte 3 !!!

    Nous avons lu sur le site http://www.lemonde.fr/ cet article intéressant avec photos mais surtout très inquiétant des suites du tremblement de terre au Japon et l’impact sur les sites nucléaires que compte ce pays .

    Hier l’enceinte de confinement de la tranche 1 à volé en éclat à 08h50 heure Française suite à la perte de la source de refroidissement du réacteur …

    Lorsque l’enceinte de confinement vole en éclat comme cela est le cas pour la tranche 1 , je pense qu’il s’agit d’un accident nucléaire grave Mr le Ministre et aujourd’hui c’est certainement le même cas pour la tranche 3 !

    Nous apprenons tous cela lors de nos formations Prévention des Risques niveau 1 , la 3éme barrière (l’enceinte de confinement ) protège l’environnement et les populations lorsque il n’y en a plus !!!!

    Hier après-midi Mr Besson  ministre de l’industrie a évoqué un accident grave et non un accident nucléaire… Les réactions de Mr Chevalet et de Madame Lepage sur la qualité de ce communiqué de presse rappele le triste souvenir de 1986 ( les douaniers aux frontières veillent )!!!!!!!

    Notre pensée va vers toutes les victimes et surtout aux équipes de secours qui interviennent actuellement sur le site à fin de minimiser les conséquences et dommage collatéral de ce terrible accident…

    Extraits de presse :

    L’inquiétude grandissait, dimanche 13 mars, au Japon après l’annonce qu’un deuxième réacteur nucléaire connaissait des problèmes dans le nord-est du pays, dévasté par un séisme et un tsunami qui pourraient avoir fait des milliers de morts.

    Dans la matinée, l’angoisse a redoublé à propos de la centrale de Fukushima N°1, éprouvée par le tremblement de terre de vendredi et où une explosion s’est produite samedi dans le réacteur 1.
    Tokyo Electric Power (Tepco), l’opérateur de la centrale située à 250 km à peine de Tokyo et de ses 35 millions d’habitants, a annoncé que les fonctions de maintien du niveau du liquide de refroidissement du réacteur N°3 étaient « en panne ».

    UNE FUSION DU COMBUSTIBLE EST « POSSIBLE »

    Le gouvernement a toutefois assuré que la situation était contrôlable, à condition de réduire la pression à l’intérieur et d’alimenter en eau pour réduire la température. Son porte-parole a annoncé qu’une fusion du combustible était « possible » dans le coeur de ce réacteur, ainsi que dans celui du réacteur 1…

    Lire l’article : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/03/13/angoisse-pour-une-deuxieme-centrale-nucleaire-au-japon_1492484_3216.html

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    Ainsi va la vie dans notre pays où les colères et injustices qui existent, demeurent bien profondément enfouies devant nos dirigeants. Jusqu’à quand ?

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous qu’en pensez vous ?

      8 comments for “Fukushima Daichi 3 suite…

      1. Franck
        15 mars 2011 at 0h06

        Les cachets d’iode ne servent a rien, pour la simple et bonne raison que le delai maximum d’ingestion de l’antidote sera franchi allegrement quand le message destiné au public sur un eventuel degagement de matieres radioactives dans l’atmosphere sera rendu public… On a un gouvernement fantastique non?

        Donc ca ne sert a rien de courir…

      2. artero-claramonte
        14 mars 2011 at 17h44

        ou je peux trouver des cachets d’iode au cas ou, moi j’ai eu un cancert de la thyroide en 1996 et ma fille a été opéré de la même chose en janvier 2011, j’ai 2 petits enfants et je n’ai pas confiance en l’état français je sais que les nuages s’arrêtent aux frontière françaises, ce matin j’ai demandé à mon pharmacien il n’en a pas, c’est l’état qui le donne. elle est pas belle la vie!!!!

      3. Dany le Rouge
        13 mars 2011 at 16h40

        Nous comprenons nous les salariés du nucléaire que ce qu’il ce passe au Japon est d’une extrème gravité.
        Mais qu’en j’entends nos politiques voir Monsieur Chevalet expliquer que nous ne risquons rien en France avec nos PWR et que nous avons nous habitants résidant autour des centrales des pastilles d’iode.
        Savent ils au moins que la vallée du Rhône et la région d’Alsace sont des territoires à fort risques sismiques.

      4. DIDO
        13 mars 2011 at 11h53

        Enfin,j’ai une réponse « il y a du Mox dans ces réacteurs »
        Vous avez dit « Danger »!
        Mais non il n’y a pas d’alpha dans les centrales!

      5. DIDO
        13 mars 2011 at 10h10

        Pour rire ,si nous parlions des fondations anti- sismiques de certaines centrales en France!
        Il n’y a pas un rapport un peu dérangeant qui traine sur des bureaux!
        Mr Besson n’est surement pas au courant!
        Je rêve qu’un journaliste lui pose la question,si bien sur ,il est autorisé à lui poser!(au fait,des barrages anti-inondation on été construits à Tricastin pour bloquer les eaux du canal!autant mettre des serpillères pour assécher le Rhône,ça fera le même effet!!!!

        • LAURENT Yvon
          14 mars 2011 at 20h04

          Bravo les médias !!! Ils sont venus filmé à Bollene, chez moi, à Tricastin chez-vous ! Interroger des personnes sur le nucléaire français, ben oui mais à la sortie d’un bar/PMU, à ‘heure de l’apéro!!!!! Surtout pas à 17h à la sortie de la centrale ! Trop con ces média !!! D’autres ont filmé à Pierrelatte, une mère de famille qui parlait des comprimés d’iode ! Que des comprimés d’iode et du bruit de la siréne des pompiers lors des essais ! Dites , collègues prestataires, vous en avez déjà pris des comprimés d’iode vous au boulot ? Des suppositoires, oui je crois !!

      6. 13 mars 2011 at 8h53

        Rappelez vous Mr le ministre en 2008 sur un marché en Drôme Provençale et ce à la veille du premier tour des élections cantonales de votre commune .
        Des salariés sous-traitants du site du Tricastin vous aviez interpellé suite aux divers événements du site EDF de Tricastin , 98 agents contaminé interne sur l’arrêt de tranche 4 et 2 assemblages suspendus tranche 2 …rappelez vous Mr Le Ministre nous vous avions invité à venir voir les conditions de travail des salariés sous-traitant…on attend toujours POURQUOI ?

        • LAURENT Yvon
          14 mars 2011 at 19h51

          Comme Sarko en Moselle !!

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.