FNE demande le moratoire sur l’EPR Penly…

    Le réacteur pressurisé européen (EPR) est un projet de réacteur nucléaire de troisième 
    génération (classification internationale), conçu et développé par Areva au cours des années 1990 et 2000.

    Le réacteur pressurisé européen (EPR) est un projet de réacteur nucléaire de troisième génération (classification internationale), conçu et développé par Areva au cours des années 1990 et 2000.

    Quatre réacteurs de type EPR sont actuellement en cours de construction : un en Finlande (Olkiluoto), un en France (Centrale nucléaire de Flamanville) et deux autres en Chine (Taishan). D’autres projets sont à l’étude, en particulier en Angleterre, aux États-Unis, en Italie, pour un total de 23 réacteurs.

    Ce réacteur, qui dérive du N4 français de Framatome et du Konvoi allemand de Siemens, a pour objectif d’améliorer la rentabilité économique et la sûreté par rapport à celles des précédents réacteurs à eau pressurisée. Il est destiné aux pays disposant d’un réseau électrique de forte capacité capable de distribuer une puissance électrique de l’ordre de 1 600 mégawatts. Le réacteur EPR est conçu pour utiliser de l’uranium enrichi à 5 % et éventuellement du combustible nucléaire MOX (jusqu’à 100 % selon Areva).

    Mais alors  que  s’achève  le  débat  public  sur  le  second  EPR  programmé  en  France,  force  est de  constater  que  l’énergie  nucléaire  reste  plus  que  jamais  un  domaine  réservé,  où  les règles et les lois communes ne s’appliquent pas comme ailleurs. Malgré tout, l’expertise complémentaire réclamée par FNE a démontré l’impasse dans laquelle se trouve la filière nucléaire, peut on lire dans un communiqué de presse.

    Il a été confirmé le 29 janvier 2009 que, prévu à l’origine pour accueillir quatre réacteurs 1 300 MW, Penly sera le site qui accueillera le deuxième réacteur EPR français. EDF sera investisseur et opérateur majoritaire. Le dossier a été soumis à la Commission nationale du débat public en mai 2009 et la commission a décidé d’organiser un débat public en 2010, sous la présidence de Didier Houi. Le débat a lieu du 24 mars au 24 juillet 2010 avec 10 réunions publiques. La construction commencerait en 2012 pour un couplage au réseau en 2017.

    suite article : http://www.actualites-news-environnement.com/23900-FNE-demande-moratoire-EPR-Penly.html

    et vous qu’en pensez vous ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.