
Depuis un mois, l’un des réacteurs de Flamanville est à l’arrêt.
Une pièce de 300 tonnes est en cours de remplacement.
Certains ont pu parler de malédiction. A la centrale de Flamanville, le réacteur N° 1, la première tranche, a connu de sérieux aléas fin 2009 début 2010, au point de cumuler quatre mois d’arrêt.
Notamment pendant la période la plus froide de l’hiver. En février, tout était arrangé.
Le réacteur avait retrouvé sa pleine puissance, et pouvait enfin fournir normalement de l’électricité.
Cela tombait bien, alors qu’un arrêt de tranche programmé doit intervenir sur le réacteur N° 2 à partir du 15 avril, pour une durée de 53 jours.
Entre parenthèses, cet entretien va mobiliser 1 500 travailleurs du nucléaire, en plus des 600 employés de la central.
Arrêt en douceur
Mais le vendredi 13 mars, patatras ! Le réacteur N° 1 tombe encore en panne. Cette fois c’est le transformateur, qui a des faiblesses. « Tous les systèmes de sécurité ont normalement fonctionné », relève Isabelle Jouette, chargée de communication de la centrale. « Le réacteur s‘est arrêté en douceur. » La pièce défectueuse est un des pôles du transformateur.
Il y en a trois. « Une pièce de plus de 300 tonnes ». Il fallait la changer, même si l’on ne connaît pas encore exactement les raisons de la panne. « Ce pôle avait été transféré du réacteur N° 2 sur le réacteur N° 1 en 2008 ».
Le problème est que cette pièce, ne se trouve pas dans le magasin de bricolage du coin. « Nous avons étudié toutes les possibilités. Heureusement, le fabricant, Jeumont Schneider en avait une en stock à Lyon. Nous avons décidé de l‘acheminer par la mer jusqu‘à Cherbourg. »
suite article : http://www.cherbourg.maville.com/actu/actudet_-Flamanville-un-gros-transfo-pour-la-centrale_loc-1329620_actu.Htm
Ma sécurité , ma santé , c’est mon affaire à chaque instant ALORS si je constate un risque j’informe mes collègues du C.H.S.C.T et les C.H.S.C.T d’ EDF !
