SOUS-TRAITANCE BAFOUÉE
SÛRETÉ MENACÉE…
30 000 exemplaires d’imprimés , ça va faire mal !!! 🙂
Nous ne savions pas que c’était impossible,
alors nous l’avons fait.
(Collectif inter-syndicale MZC)
La lutte en images…
Actuellement 2 tranches sont à l’arrêt, la 1 et la 4…
Daniel à l’entrée du C.N.P.E sur la pancarte: Prestataires = Esclaves , mais nous ne sommes pas à vendre ! Nous avons constatés que certains agents EDF qui accédaient sur le site baissaient les yeux , très très mal à l’aise…
Le rond point de la solidarité, baptisé par la mairie et les salariés de Cruas en 2008 suite à la grève de la faim…
Commission Locale d’Information Mairie de St Bauzile 12/07…
Mr TERRASSE Pascal, notre porte parole au niveau du gouvernement…
Dans la salle avec le public, élus locaux, préfecture, ASN, Direction EDF, médias, associations, riverains, UD/UL CGT Ardeche ..
Les gendarmes réclament le calme (mdr)…
Un grand merci à l’UL CGT d’Annonay et à l’UD CGT de Privas pour avoir aider et soutenu nos copains en grève et pour la réussite de cette journée mémorable…
Elles / Ils sont en place…
Vous aussi, faites nous parvenir vos photos, nous vous publierons
mazonecontroleevamal@gmail.com
Le mouvement sera reconduit lundi 16 / 07, une A-G sera organisée pour décider de la suite à donner. Des renforts d’ autres entreprises sous-traitantes sont attendus avec leurs drapeaux
Une pensée à tous ceux qui luttent contre la maladie. Notre copain Christian Verronneau à besoin de nous. Voir dans l’onglet a gauche « Autres sujets » et « Association » le commentaire de Philippe Billard à ce sujet .
Dernière minute :
Préavis de grève
Du mercredi 18 juillet à 13 h au jeudi 01 novembre 2012 à 21h
La CGT avec le personnel de la centrale nucléaire de Cruas, demandent, dans l’attente du respect de l’article 4 du statut national des IEG, la mise en place de structures de maintien du personnel prestataire permanent.
Cela afin que le personnel EDF n’ait pas ses conditions de travail dégradées et ait à pallier en urgence à leur éventuelle carence du fait des renouvellements de marche.
La CGT, dans ses modalités d’actions, appelle le personnel rassemble en assemblée générale a des arrêts de travail, des interventions sur l’outil de travail, occupations des locaux et des baisses de charge. Les modalités de grève décidées porteront sur la réappropriation de l’outil de travail.
La CGT est a votre disposition pour participer à toute rencontre, négociation et information, permettant de répondre positivement aux revendications des agents du CNPE de CRUAS.
Pour la CGT Yann Montiel
L’ultime- atome, c’est toi salarié(e)
Et vous…qu’en pensez vous ?
Nos amitiés aux uns, notres respects aux autres, bises à toutes et à tous
Fin de la grève d’un sous-traitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche)
Les 150 employés d’Essor, sous-traitant chargé de la maintenance nucléaire de la centrale EDF de Cruas-Meysse (Ardèche), ont mis fin lundi à leur grève entamée le 5 juillet, après avoir obtenu le report d’un appel d’offres menaçant leurs conditions de travail, a-t-on appris de source syndicale.
Au 1er janvier 2013 devait être renouvelé le marché de maintenance et de logistique de la centrale, qui était attribué depuis cinq ans à Essor (groupe Vinci)…
http://www.leparisien.fr/lyon-69000/fin-de-la-greve-d-un-sous-traitant-de-la-centrale-nucleaire-de-cruas-meysse-ardeche-23-07-2012-2099673.php
Camarades,ne laissons pas EDF et nos patrons mettre en place des boites de merde !!!
Sinon la misère sera pour tout le monde demain !!!
Ordre général de blocage de toutes les centrales de france,et mise en place immédiate de la convention unique,avec tarif EDF, retraite à 55 ans, etc..et si il faut se battre sur des barricades, alors battons nous !!!!
De toutes façon, c’est pas en restant parqués derrière nos barbelés, a attendre comme des cons,des jours meilleurs,qui ne viendrons jamais,qu’on va changer les choses!!!
Mort a l’esclavage et vive la liberté!!!!!!!!!
Avenir Radieux, une fission française du 7 au 28/07 à 11h30 au Festival OFF d’Avignon au Théâtre du Chêne Noir 8 bis, rue Ste-Catherine – 84000 Avignon
Réservation : 04 90 86 74 87 ou http://www.chenenoir.fr/
Sur AVIGNON LA PIECE DE THEATRE PARLE DE LA SOUS TRAITANCE NUCLEAIRE UN AVENIR RADIEUX L’ACTEUR MET EN SCENE CERTAINS MILITANT DE TERRAIN A ALLER VOIR OBLIGATOIREMENT AVEC DISTRIBUTION DE TRACT,ET JE PEUX REMERCIER NICOLAS LAMBERT ,POUR NOUS METTRE EN VALEUR.
Vous voyer même le médiatique faut foncer dedans a fond en demandant aux citoyens de faire le max ,ecrit au maire aux politique rendez vous au porte de la centrale et pourquoi pas organiser un méchoui avec la population,avec quêtte.
Courage camarade .
La Cour de cassation a pu juger que la poursuite des contrats de travail en cas de modification de l’employeur ne joue pas, en principe, dans le cas de la seule perte d’un marché
Autrement dit, la simple perte d’un marché ne suffit pas à caractériser une modification dans la situation juridique de l’employeur et par conséquent, n’entraînerait pas automatiquement l’obligation de reprise du personnel.
1- Edf impose illégalement la reprise du personnel et la précarité qui va avec. Malgré notre AG et le refus catégorique des salaries de quitter notre entreprise pour une convention collective inferieure a la nôtre nous avons rencontré le DRH du groupe et nous avons envisagé le reclassement de tous les salariés du site de Cruas au sein du groupe Vinci. Oui nous allons quitter le nucléaire que vous nous imposez.
2- EDF a attribué le marché a POLINORSUD et SAMSIC sachant que ces deux entreprises ne possèdent pas le personnel afin d’assumer au 1 janvier 2013 leurs engagements comment vont t’elles pouvoir former et financer toutes les habilitations très couteuses qui sont QSP PR1 PR2 RP DI82 Pontier Sasseur Cariste etc. en moins de 6 mois des 130 salaries.
En cas de reprise du personnel, le respect des grands principes suppose la divulgation de la masse salariale des personnels à reprendre que seul le titulaire sortant détient pour le respect de l’égalité de traitement entre les candidats, afin d’éviter un contentieux.
CRUAS/MEYSSE
Pas de terrain d’entente entre les salariés grévistes et EDF
En grève depuis le 5 juillet, les salariés d’Essor, sous-traitants de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, demeurent déterminés. Ceux-ci refusent d’être scindés entre deux entreprises.
Une réunion a eu lieu mercredi 18 juillet sur le site ardéchois. Elle a rassemblé les représentants syndicaux, la direction des entreprises retenues par l’exploitant, Polinorsud et Samsic, la direction nationale et locale d’EDF, la Direccte et l’autorité de sûreté nucléaire. Pour Laurent Cochenet, responsable EDF de la politique industrielle à Cruas/Meysse, « cette réunion était purement informative. » Selon l’exploitant de la centrale, tous les salariés d’Essor seront repris « à rémunération et ancienneté inchangées. »
Mais certaines revendications des salariés restent sans réponse. Par exemple, ne pas être soumis à une clause de mobilité, prévue dans le contrat avec Polinorsud. Elle contraindrait les sous-traitants à se déplacer au sein du parc nucléaire français, chose à laquelle ils n’étaient pas contraints chez Essor.
Dialogue de sourds…
http://www.ledauphine.com/ardeche/2012/07/21/pas-de-terrain-d-entente-entre-les-salaries-grevistes-et-edf
@+
Fukushima:
Un sous-traitant aurait demandé à ses ouvriers de mentir sur leur exposition ( ben voyons)
Un sous-traitant intervenu sur le site nucléaire accidenté de Fukushima au Japon aurait poussé ses ouvriers à sous-déclarer le niveau de radiations auquel ils étaient soumis, vraisemblablement pour ne pas perdre son contrat, ont rapporté samedi plusieurs médias japonais.
Selon le quotidien Asahi Shimbun et d’autres médias japonais, un responsable de la société de construction Build-Up aurait demandé en décembre à une dizaine de ses ouvriers de recouvrir de plomb les dosimètres qu’ils portaient pour évaluer le cumul de radiations auxquelles ils étaient exposés, lorsqu’ils intervenaient dans les zones les plus radioactives de la centrale accidentée…
http://www.france24.com/fr/20120721-fukushima-sous-traitant-aurait-demande-a-ouvriers-mentir-leur-exposition
PS: Bonne vacance pour tous ceux qui y sont 🙂 ,
bonne reprise aux autres 🙂 ,
bon courage à tous les autres
@+
On ne lâchera rien ! 😉
A voir en haut de page à gauche la vidéo réalisée cette semaine sur le conflit à Cruas / Meysse .
Ce n’est qu’un début chers ami(e)s visiteurs, jugez vous-même.
SOUS-TRAITANCE BAFOUÉE = SÛRETÉ MENACÉE
Donc,cette semaine sera déterminante pour la suite de notre ultime combat, obtenir un statut unique pour l’ensemble des travailleurs de la logistique nucléaire …
Nous avons décidé de plusieurs actions cette semaine, comme :
1/ Distribution de notre tract (4 pages tirés à 30000 exemplaires, très très explicite de notre situation et de notre détermination , à lire en haut de cette page).
Nous serons présent dans les grande surface de la région , divers rond point routier , péages d’autoroutes , marchés régionaux… 🙂
2/ Une délégation en inter-syndicale ira sur Paris. Plusieurs rendez-vous sont pris avec des personnalités politique et seront couvert par divers grand médias nationaux… 🙂
3/ En fin de semaine nous serons au abord du Tricastin pour la distribution de notre super tract 🙂
4/ Nous irons également à Avignon en cette période de festival pour sensibiliser ses nombreux visiteurs de nos revendication 🙂
5/ Nous serons présent sur plusieurs marchés régionaux pour distribuer notre excellent tract 🙂
Voilà un avant gout de nos actions.
Vous l’avez tous compris, nous sommes déterminer plus que jamais,à obtenir ce statut unique.
Mesdames , Messieurs les décideurs vous voila informé
Dernière minute Tricastin :
Les copains membres du collectif nous font savoir que le climat social est très tendu, inévitablement il impact directement les conditions de travail de chacun.
Là-bas aussi, sur l’AT 3, cette dégradation très très sérieuse, est très très préoccupante
Nous prédisons que,les smicards du nucléaire (elles/ils) seront très bientôt dans l’action à nos cotés, pour retrouver eux aussi, leurs dignités volés.
Alors si cette semaine vous nous croisez, n’hésitez pas à vous joindre à nous, ensemble on est plus fort
Nous, avec vous,pour le respect des générations futures,nous nous battrons jusqu’au bout !
et tous ensemble, nous gagnerons
Ils nous ont mis dans cette situation comme à Cattenom il y a 2 ans, mais maintenant les moutons d’avant, sont tout simplement devenu des lions !!!
Prochain article dans la semaine …
ps : Merci J-M pour la maintenance de notre site internet , le compteur réactiver à 16H03
On lâche rien chers ami(e)s visiteurs
Faite passer l’info 🙂
@+
Je suis fier de la détermination des grévistes qui nous booste tous les jours un peu plus, ce mélange de jeunes et d’anciens,de femmes et d’hommes,qui font face à EDF,PNS,SAMSIC,un grand bravo à vous tous cher(e)s camarades.
ON LACHE RIEN.
ON GAGNERA
Part c’est quelque mot, je suis fiert de faire partit des agents Essor qui continue le mouvement depuis 15 jour
LES GAULOIS SONT TOUJOUR LA ONT LACHE RIEN et
merci a tous ce qui nous soutienne
Salut Gérard , merci pour ton commentaire
Immense RESPECT à toi et tous les salarié(e)s d’Essor dans l’action, certes pour leur propre avenir, mais également pour l’ensemble de tous les salariés de la sous-traitance donc RESPECT les ami(e)s !
Vous nous montrer l’exemple , la solidarité à Cruas n’est pas un vain mot !
On lâche rien
@+
ben tu as fait de supers progrès Gérard, continue ainsi !
Je viens de lire le 4 pages de l’UD CGT de Privas et de la Confédération et je le trouve magnifique.
30 000 exemplaires…
C’est un beau début mais il faut aller plus loin.
Je suis heureux qu’il fasse référence à MA ZONE CONTROLEE, le site officiel des sous-traitants du nucléaire.
Bravo les ami(e)s, c’est du beau travail. Après cela, plus personne ne pourra dire « je ne le savais pas ».
A partir d’aujourd’hui, chacun doit prendre ces responsabilités partout ou il se trouve et si ce n’est pas le cas, il risque de devenir complice de la situation.
« La culpabilité est un sentiment irrationnel, le sentiment d’être responsable de tout le mal du monde. Le remords, lui exprime une nostalgie, le regret de ce qui aurait pu être et n’a pas été. »
https://www.ma-zone-controlee.com/wp-content/uploads/2012/07/4-pages-Cruas-ESSOR.pdf
Continuons la lutte,faite des tables rondes,dans les campings,informer au max du site ma zone contrôlée, de ce qui se passe à l’intérieur.
LES CITOYENS veulent la vérités et pas du bla bla dites,que la surete c’est nous mais jusqu’a quand et que les pouvoirs publics sont complices de nos conditions,appellons a un vrai rassemblement citoyens.
Profitons d’AVIGNON ET DE SON FESTIVAL un avenir radieux dénonce nos conditions allons y avec des tracts.
Partout sur les plages les festivités faut noyer ces citoyens de tract alerte vous êtes en danger,EDF SA va tous faire exploser ils ne maitrisent plus rien ,la sous traitance est dehors,camarade le jour est lever falait pas nous réveiller de nouveau clin d’oeil a R.A.S nucleaire .
ESSOR :
HALTE A LA DÉSINFORMATION DE LA DIRECTION D’EDF !!!
La Direction d’EDF se permettant de desinformer a tour de bras, nous nous devons de faire le vrai bilan de la situation.
Le bilan est clair : 14 jours de gréve et un mépris affiché de la direction d’EDF et des entreprises preneuses d’offre : ils ne sont là que pour informer le personnel et non pour négocier quoi que ce soit.
Mieux, ils mettent en préalable la signature de l’appel d’offre par Proglio pour permettre à EDF de se débarrasser du conflit et qu’ainsi les salariés d’ESSOR soient confrontés seulement aux Directions des entreprises ESSOR, SAMSIC et POLINORSUD.
Qu’est il demandé aux entreprises ?
ESSOR : faire la selection, au mérite ?, des salariés devant aller vers SAMSIC, donc en convention moins disante Nettoyage alors que tous les salariés sont agents Logistique donc sont polyvalents et non identifiés sur un poste de travail !!! De plus, il leur est demandé de « dégraisser » en virant les CDD avant décembre !!!
SAMSIC : Jouer le cavalier blanc en disant que l’entreprise est prête a accepter des élections de representativité dés janvier 2013, sauf que vu la taille de l’entité, 20 personnes environ, cette représentativité perd son efficacité. SAMSIC se dit préte à faire des contrats locaux et non nationaux.
POLINORSUD : Aucune concession, clause de mobilité nationale avec demande de « contrat de confiance » façon DARTY.
Cette entreprise serait mieux disante socialement d’après EDF , or leur grille de salaire commence… sous le SMIC !!! et les evolutions salariales 2012 sont a zéro suite aux négo NAO !!!
La reprise du personnel serait à négocier après la signature du contrat commercial, PNS n’a aucune ressource humaine disponible, comment EDF peut se permettre d’accepter la candidature de PNS dans ces conditions et comment PNS compte elle imposer la reprise de tout le personnel avec ses conditions inacceptables dont la clause de mobilité et la perte de tous les acquis négociés avec ESSOR.
Les contrats de reprise ne tiennent pas du marché d’esclave, le personnel a le droit de refuser la reprise et la sociéte PNS doit négocier avec les salariés avant d’accepter le marché !!!
NOUS NE SOMMES PAS A VENDRE !!!
Chaud les marrons chaud.
Une spécialité Ardéchoise ‘la chataigne’
Ils vont être servi.
Si EDF et les patrons des entreprises privés du COPSAR continuent à mettre la pression, ils connaîtront la foudre des salariés de la sous-traitance dans les prochains jours.
Une chose est certaine, les salariés d’ESSOR ne lacherons pas et cela va être une victoire magnifique qui va faire trembler toute l’industrie nucléaire française.
Je les connais trop bien ces salariés pour savoir de quoi ils sont capables.
La détermination est leur principale arme, pour l’instant ils se défendent, mais bientôt ils vont passer à l’attaque et cela va faire mal, très mal.
A mon avis, ce conflit va laisser des traces pendant quelques annees sur les terres du nucléaire.
Croyez-moi, ils ne baisseront jamais les bras et encore moins les yeux.
Force, les amis, votre/notre combat est légitime et nous avons plus que raison de le faire sortir hors des barbelés des sites nucléaires.
Il faut que tout le monde sache se que vous vivez à l’intérieur et se qu’ils nous font subir. EDF, société socialement responsable!!! oui ils vont devenir vraiment responsables de leurs actes dans les prochains jours.
Que chacun soit responsable des siens parce que nous n’avons pas le droit de perdre cette fois-ci.
Pourquoi tous les sous-traitants doivent-il subir cette humiliation à répétition ?
Pourquoi devons nous sans cesse montrer ce que nous valons à chaque changements d’entreprise; alors que certains on 5, 10, 15, 20 ans et plus d’ancienneté ?
Pourquoi devoir accepter cela sans dire un mot, dire ce que l’on pense?
Moi, j’ai que 23 ans !!! Et oui je suis bien jeune mais je fais partie des grévistes et j’en suis très fière! Fière de défendre les valeurs que l’on a, fière de soutenir les ANCIENS !!!
J’aimerai qu’on me garantisse un avenir certain au lieu d’un futur totalement en carton !!
N’oublions surtout pas qu’EDF c’est, 80% des prestataires et 20% d’agents EDF !!! Alors pensez-vous qu’EDF puissent assurer la sureté d’une centrale nucléaire?
MOI JE PENSE QUE NON !!!! ET VOUS ??
On se rend compte qu’en mouvement de grève, que sans les prestataires, il y a moins de savoir-faire, moins de reflexion!
C’est une honte a l’heure actuelle d’être encore dans l’esprit « moi je suis EDF et vous…. » !!! Alors que tout le monde utilise les mêmes WC !!
IL y en a marre de tout ca!!
C’est pas étonnant que les prestataires se révoltent à ce jour !!
Vous nous poussez à bout ! on dirait que cela vous enchante !
Mais croyez nous MESSIEURS ET MESDAMES EDF, on n’as ps l’intention de vous laisser le plaisir de voir notre boite se detruire a petit feu ! surtout pour des boites telles que SAMSIC ou PNS!!
Une grande impression qu’on se fou de notre gueule lorsque qu’on nous dit q’on gardera tout nos acquis…. c’est peux être écrit dans vos cahiers de charge mais es que cette boite en question sera réglo??
SAMSIC….mmmmm boite qui a quand même licencié un père de famille assez récemment parce qu’il a manquer 3 jours de boulot pour l’enterrement de son fils ! QUELLE HONTE !
et PNS que dire?? Boite travaillant dans le nucléaire mais bon sa n’atteind même pas le SMIC!!
C’est sûr quant gagnant un peu plus de 4000e par mois on se rend pas bien compte que certains se crèvent plus à la tâche que vous pour deux fois moins de pognon!
Vive lla sous-traitance!!!
un agent EDF doit avoir au minima un BAC en poche…. mais quand on voit que beaucoup sont pas capable de faire ce que NOUS les sous traitants faisons et bin je n’est envie que de répondre CA CRAINT!
Poème en deux phrase
Ce qui m’a ému tout d’abord c’est l’absence d’agressivité.
Merci et respect
fraternellement
Des nouvelles fraîches dans l’espace temps et brûlantes dans l’actualité:
Des nouvelles actions sont prévues demain sur Cruas « surprise »!
Des vidéos vont faire le buzz sur BFM TV et I télé.
Un 4 pages tiré à 30 000 exemplaires pour commencer va sortir pour avertir la population. ça va être très chaud.
Actions prévues à Paris « très médiatiques » dans les prochains jours.
Une rencontre au ministére est prévue avec les grévistes et bien d’autres actions dans les tuyaux.
On ne lâche rien et ils vont vraiment comprendre qui nous sommes.
Nous sommes prêts à tout lâcher sans faire de cadeaux à personne.
Chacun doit assumer ces responsabilités dans les jours à venir.
Le personnel est soulagé et plus que jamais déterminé.
Comme vous le dites « à la guerre comme à la guerre ».
Une seule certitude « on va gagner notre dignité ».
Discrimination syndicale de la part de la direction EDF de CRUAS.
Aujoud’hui la direction EDF de CRUAS avait convié les organisations syndicales pour les informer de la situation du conflit d’ESSOR , la délégation CGT s’est présenté avec un élu CGT d’ESSOR qui est membre du bureau syndical GGt du site de CRUAS,du CHSCT EDf et suppléant DP,la direction n’a pas voulu de cette personne, car pour elle ,elle voulait que du personnel EDF,mais qui pouvait mieux informer les OS qu’ un gréviste ? la délégation CGT s’est retirée.
Les organisations syndicales FO, CFDT,CFE-CGC sont restées écouter la direction qui a du leur dire que les gars d’ ESSOR faisaient grève pour rien,qu’ils seraient repris,qu’ils ne perdraient rien,mais ces paroles ne sont que des mensonges;
HONTE A CES ORGANISATIONS SYNDICALES qui ont écoutés la direction et qui ne ce sont jamais arretées discuter avec les grévistes, a j’oublié ceux sont des agents EDF nous ne mangeons pas dans la même gamelle
QUELLE HONTE
EDF a décidé de parquer les salariés à droite SAMSIC les bêtes seront abattues à gauche PNS celles ci peuvent être des bêtes reproductives ,elles ont plus de chances elles seront abattues prochainement ,celà rappelle la guerre 39/45 ou il y avait les fusillés d’un coté et ceux qui allaient en camp de concentration de l’autre.
EDF se trompe.
ON NE LACHE RIEN
La provocation reste de mise chez EDF avec le fait de vouloir nous imposer des patrons voyous pour la prochaine décennie.
S’ils continuent comme ça, c’est la guerre assurée. Nous ne sommes pas encore à bout mais ça peut arriver très vite et là, qui c’est se qui pourrait arriver ?
Qu’ils ne jouent pas trop avec nos nerfs, car cela risque de leur faire mal au cul.
Par Contre, une fois que c’est parti c’est parti et ils n’ont pas intérêt à nous envoyer des sauveurs d’humanité comme en 2008.
Cette fois-ci, nous serons les seuls à décider de la fin et du déroulement et ça va faire mal. Des dossiers il y en a!!!
A comme ça ont perdraient rien, et bien qu’ils aillent demander à leur patron de la centrale de l’écrire et de le signer, sans oublier les signatures du Préfet, de l’ ASN et des soi-disant repreneurs.
A une époque ont en noyait pour moins que ça dans le Rhône.
A pendre haut et court à une branche de tilleuil. (arbre aux pendus au Moyen-Age).
Ces agents là c’est sur ils ont pas la lumière.
J’ai appris ce matin par le biais d’un agent EDF que dans l’enceinte du site il y a une désinformation de la part de certains cadres comme quoi ils ne comprennennt pas cette grève, que le personnel d’Essor ne perdrait rien… mais qu est ce qu ils connaissent eux des résultats des appels d’offres, des conséquences de ces changements tous les 5 ans ?
C est sur que lorsqu’on est embauché en tant qu’agent EDF on n a même pas conscience ( certains ne l’on jamais su d’ailleur) des avantages tels que la sécurité de l’emploi, des factures « allégées », des logements à loyers modérés, des vacances en villages vacances… Et j en passe (de la dosimetrie elle aussi modérée !)….et ils râlent de marcher quelques mètres le matin pour ce rendre à leur lieu de travail alors que des cars ( certains ne transportent que 4 ou 5 agents!!!!
Et on nous stresse pour garder nos conditions de salaire!!!!), des taxis à dispo….
La vie est trop dur pour ces gens là ! Ou peut être c’est la misère humaine qui les dérange ?
Bref tout ça pour dire qu’on ne lâchera rien mais je tiens à remercier certains de nos collègues d’EDF qui nous apportent leur soutient quand même ! Ils sont rares…..
De plus en plus de visiteurs sur notre site. C’est déjà une belle victoire.
2 939 visiteurs aujourd’hui.
Moi je pense que sur Cruas, vous devez faire sortir toutes les entreprises et passer à la vitesse grand V.
Il ne faut pas laisser crever nos collègues d’ESSOR devant la porte.
4 entreprises se disent prêtes à rejoindre le mouvement sur le site.
Qu’attendons -nous pour faire éclater ce scandale et nous aussi être d’accord entre nous pour leur faire le cul ?
Les patrons sont des bandits et ils sont tous d’accord sur cette magouille pourquoi pas nous.
T’as raison Gilles, le « boncoin » c’est le site nucléaire de Cruas/Meysse pour l’instant, mais le bon coin dans les prochains jours se trouvera n’importe où dans n’importe quel site ou on se trouve, puisque il faudra y aller sur une bagarre nationale, pour ne plus voir des zones de non droit dans le nucléaire français.
Les représentants des 5 grands groupes de logistique nucléaire de tous les syndicats sont signataires de la lettre au premier ministre, il nous faut maintenant se réunir très vite et créer le rapport de force qui s’impose pour ne plus voir souffrir nos copines et copains.
Des millions il y en a, il n’y donc pas de raison de sur exploiter les salariés.
Le savez-vous ? Une tranche 900 rapporte à EDF 1 000 000 d’€ par jour, pour les sites à 4 tranches c’est donc 4 000 000/jour.
NON, ils n’ont pas d’excuses pour nous faire crever et enlever le pain de la bouche de nos enfants.
Le savez-vous aussi qu’un salarié sous-traitant coûte plus cher qu’un agent EDF ? Où va la différence ?
À qui profite le crime des sous-traitants ? Nous entendons dire que les patrons d’EDF et leurs familles ont un grand nombre d’actions dans les entreprises qui nous exploitent, est-ce vrai ?
Merde, trop c’est trop !!! Un seul mot à dire pour le nucléaire « REVOLUTION » des salariés opprimés.
Messieurs les détracteurs du droit du travail, je vous le concède, très souvent vous arrivez à casser les représentants des syndicats du privé sur vos sites nucléaire, des gros dégâts existent sur vos terres, mais sachez-le, ceux qu’y échappent n’ont plus rien à perdre et sont obligés de se former une carapace à l’épreuve de toute humiliation venant de vous et de vos représentants « les petits soldats ».
Nous vous attendons donc sans aucune crainte.
Groupe Samsic.
Nom du patron: Christain Roulleau
La 118 plus grande fortune de France
410 millions d’euros de CA en 2011.
Sa pue la franc-maçonnerie cette boite.
Pas de ça chez nous: dehors les Problio/Roulleau.
NUCLÉAIRE: LE BILAN 2011 DE LA RADIOPROTECTION DES TRAVAILLEURS
L’IRSN – Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire – a publié le bilan 2011 de la radioprotection des travailleurs.
Il concerne plus de 340 000 personnes, suivies dans le cadre de leurs activités professionnelles qui les conduisent à une exposition possible aux rayonnements ionisants, autrement dit à la radioactivité artificielle produite par la technologie, ou à la radioactivité naturelle du fait de l’usage de technologies comme l’aviation.
L’analyse de ce bilan montre plusieurs faits saillants, souvent peu connus…
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/07/nucl%C3%A9aire-le-bilan-2011-de-la-radioprotection-des-travailleurs-.html
La suite sanitaire du nucléaire
S’il ne s’agissait pas de nucléaire, on pourrait parler d’une bombe à retardement. Des expertises établissent « un lien probable entre les retombées radioactives et les cancers de certains militaires basés en Polynésie ».
Information révélée aujourd’hui par le Parisien qui parle d’une « étape décisive » pour les 150 000 victimes potentielles, civiles et militaires, des essais nucléaires français.
Entre 1960 et 1996, la France a effectué 210 essais, 17 dans le Sahara algérien, 193 en Polynésie. 3000 personnes seulement auraient été touchées, selon les autorités.
Mais en 2003, raconte le journaliste Sébastien Ramnoux, l’affaire prend une nouvelle dimension…
http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/La-suite-sanitaire-du-nucleaire-1030.html
Nous irons à cette réunion avec les pouvoirs publics dans un climat serein et dans un bon état d’esprit, puisque nous sommes tous d’accord.
Pas de SAMSIC, et pas de PNS s’ils ne font pas suivre les mandats chez eux.
A la guerre comme à la guerre. On lâche rien.
Bien entendu, après les vacance, nous sommes prêts à régler le problème global.
Prochaine étape :
La réunion avec tous les signataires de la lettre au premier ministre.
L’analyse du contenu du sous-groupe de travail commence à remonter et les salaries ne sont pas d’accord avec le contenu.
Personne n’a reçu de la nature, le droit de nous humilier et encore moins EDF et les patrons voyous du privé en magouille avec EDF.
Après les éclaires, arrivent les tonnerres!!!
D’autres entreprises menacent de sortir et rejoindre le mouvement.
La CGT PNS soutient les grévistes d’ESSOR et nous tient régulièrement informés de la situation chez PNS.
Une délégation CGT de PNS est attendue dans les prochains jours sur cruas pour convenir d’un rendez-vous avec les salariés.
Dernière minute:
Les pouvoirs publics nous informent de la tenue d’une table ronde avec tous les acteurs mercredi dans la journée. Seront présents: l’ASN, la CGT, l’Inspection du travail, la préfecture, EDF, Esssor, PNS … mais SAMSIC ne seront pas les biens venus, ça c’est sur.
Pour nous, c’est SAMSIC ou nous!!!
Les salariés ESSOR ne sont pas obligé d’aller chez PNS et compagnie.
Ils reste chez VINCI et continue la grève voir plus.
De toute façon sa finira trés mal cette affaire.
Cela dure depuis des années et le jour ou l’agent EDF remplace le prestataire pour fait de grève vous découvrez nos réels problèmes.Si vous voulez devenir sassier ou employé de laverie voir balayeur en salle des machines surtout ne vous génez pas j’ai envie de me marrer.
Et votre fédé mines et énergie elle fait quoi quand ont s’adresse à elle; et bien rien et aujourd’hui encore moins.
Derrière les barbelés des centrales c’est plus la répubique. Et la gauche au pouvoir elle fait quoi dans ce dossier ? Honneur aux salariès ESSOR qui se battent.
et oui Danny,le combat et la solidarité sont plus fort que le fric!!
Bravo au gens de cruas,ils reste encore des gaulois en france,ils peuvent se regarder dans la glace eux…….
QUELLE HONTE
Le directeur et sa DRH de la centrale de CRUAS convoquent les organisations syndicales de leur site pour les informer de la situation des salariés d’ESSOR,mais ne veulent pas d’une délégation d’ESSOR,mais qui peut mieux informer les OS que les syndiqués d’ESSOR,donc la direction va leur dire que ces pauvres ouvriers d’ESSOR devrait reprendre le travail car ils vont être repris par deux belles entreprises!
Que savent les OS CFDT,FO,CFE-CGC de nos problèmes,de notre situation ? RIEN !car elles daignent même pas s’arrêter au piquet de grève discuter avec les grévistes,donc la direction va leur dire n’importe quoi et elles croieront celle-ci car ces OS sont à la botte de la direction d’EDF.
Sachez que le village gaulois est en bas de votre site et que la potion magique va bientôt être prête
SOLIDARITE A TOUS !!!
NE PLUS RIEN LACHER !!!!!!!!!!
CONFLIT ESSOR, OU EN SOMMES NOUS ?
LE PERSONNEL EDF PRIS EN OTAGE PAR SA DIRECTION ?
Aujourd’hui, nous apprenons que la Direction, malgré ses engagements de Jeudi en Préfecture de l’Ardèche, ne fait toujours pas de réunion entre les représentants des salariés d’ESSOR, le préfet, l’inspection du travail et l’entreprise PNS preneuse du marché.
Elle préfère programmer une information aux syndicats du site hors CGT et une grande messe au personnel d’ESSOR mercredi.
Nous ne sommes donc pas entendus au local, seul le National écoute :
PROGLIO a accepté de temporiser la signature du marché dans l’attente de négociations que la Direction locale ne veut pas faire !!!
HALLUCINANT !!!
QUELLES CONSEQUENCES POUR LE PERSONNEL EDF ?
Les conséquences pour le personnel EDF sont simples :
Du fait de l’incapacité de notre direction locale à gérer les marchés prestataires, nous nous retrouvons à palier à la carence de ceux-ci sur des métiers que nous ne maitrisons plus ou qui ne sont plus de notre ressort et cela dans l’urgence et la contrainte.
Il faut que cela cesse et que nous ré-internalisions les compétences dans l’entreprise, celles-ci ayant été externalisées au mépris de l’Article 4 de notre Statut !!!
Nous ne sommes pas des supplétifs corvéables à merci en cas de grève ou de défaillance des entreprises prestataires !!!
Nos jeunes embauchés sont volontaires désignés d’office, comme à l’armée pour réaliser des tâches qui ne sont pas les leurs, ni même de leur spécialité !!
Cela est fait au mépris de nos propres métiers que nous avons du mal a assurer du fait des manques de moyens matériels et humains.
C’est pourquoi nous appelons a une Assemblée Générale le Mardi 17 juillet à 13 h00 précises sous la coursive du Centre Technique pour définir les modalités d’action que vous aurez choisi.
Nous appelons les autres syndicats à nous rejoindre sur ces revendications.
Nous avons porté un préavis de Grève à la Direction du Mercredi 18 juillet à partir de 13 h00 afin de permettre le droit d’expression des salariés EDF sur la défense de notre Statut, la ré-internalisation des compétences et signifier notre raz le bol.
Rappel de la situation :
Depuis le 5 juillet, la totalité des salariés d’ESSOR sont en grève. Pourquoi ?
La société ESSOR réalise sur le CNPE de CRUAS des marchés de logistique et de nettoyage sur les installations nucléaires et classiques. Or EDF a décidé de faire un appel d’offre pour le renouvellement de ce marché en scindant les prestations en deux lots A et B afin de casser l’unité ainsi créée.
Le lot A étant celui de la logistique, le lot B celui du nettoyage.
Cela ouvre ainsi la possibilité pour l’entreprise preneuse du lot B d’utiliser la convention collective du nettoyage qui est encore plus lamentable pour les salariés que celle du « Syntec ».
Cerise sur le gâteau, si les deux lots sont affectés à deux entreprises différentes, l’entité ex ESSOR explose donc les chantiers sur les autres centrales perdent leurs représentants du personnel, ces derniers sur Cruas perdent leurs mandats et leur protection contre un futur licenciement qui ne saurait tarder.
Le personnel repris, va apprendre de nouveau à travailler plus pour être payé moins et surtout, à cesser de revendiquer des salaires et conditions de travail décents jusqu’au moins les prochaines élections de représentativité qui, est ce le hasard, seront faites dans quelques années, celles des entreprises preneuses du marché venant d’être réalisées …
Voilà le schéma directeur donné par EDF pour casser les collectifs de travail et maintenir l’omerta et les bas salaires sur les prestataires, un mécanisme savamment conçu pour passer à la moulinette les salariés tous les 5 ans et éliminer ceux qui dressent la tête et s’arrogent le droit de parler de sécurité, sureté, salaires et conditions de travail. Il ne manque que les chaînes pour avoir un schéma de maintien en esclavage du salarié…
Voilà la raison de la colère des salariés d’ESSOR qui sortent à peine la tête de l’eau du douloureux appel d’offre d’il y a 5 ans…
Mardi dernier à la commission des marchés, le lot « A » à été affecté à POLINORSUD et le « B » à SAMSIC.
CRUAS le 16 juillet 2012
Privas, le 16 juillet 2012
Communiqué de Presse : UD CGT ARDECHE 07
CENTRALE DE CRUAS, SOLIDARITE AVEC LES SALARIES D’ESSOR POUR UN STATUT UNIQUE DE HAUT NIVEAU POUR TOUS LES SALARIES :
EDF ne signe pas le marché en l’état. Une négociation loyale et sérieuse doit s’ouvrir. Pour le respect des salariés sous-traitants du nucléaire et de leurs représentants, pour la sûreté et la sécurité !
Depuis le jeudi 5 juillet 2012, les salariés de l’entreprise Essor (filiale du Groupe Vinci) travaillant sur le site de la Centrale Nucléaire EDF de Cruas-Meysse (4 réacteurs de 900MW) dans l’Ardèche sont en grève.
Ces salariés ont pris la décision d’arrêter le travail suite à l’avis de la commission des marchés pour le renouvellement au 1er janvier 2013 des contrats de maintenance et logistique sur 4 centrales (Cruas, Blayais, Golfech et Civaux) de scinder en deux, pour le seul site de Cruas, l’actuel marché de logistique confié depuis 5 ans à ESSOR. Deux nouvelles entreprises étaient a priori retenues pour se « partager » ce travail : POLINORSUD et SAMSIC.
Jeudi 12 décembre, à l’issue de la réunion de la Commission Locale d’Information (CLI) de la centrale CNPE EDF de Cruas-Meysse, nous avons été reçus en préfecture avec des représentants des grévistes par le Préfet et le président du conseil général d’Ardèche, en présence du directeur de la centrale.
Faisant suite à notre demande relayée par les pouvoirs publics, nous apprenons aujourd’hui qu’EDF suspendait la signature des contrats et que devait s’ouvrir au préalable une négociation avec les salariés en grève.
Pour la CGT, cette négociation pour la garantie des droits individuels et collectifs des salariés concernés, doit se faire dans le cadre de reprise du marché par une seule entreprise afin d’éviter l’éclatement du collectif de travail, un marché de sous-traitance dans la maintenance du nucléaire ne nous paraissant pas pouvoir être confié à une entreprise de nettoyage.
Par ailleurs, nos camarades nous font savoir qu’en violation de la loi (article L 1251-10 du code du travail), des salariés intérimaires sont utilisés pour remplacer les salariés grévistes, de surcroît pour intervenir en zone radioactive ! En outre, les dirigeants d’ESSOR ont refusé l’accès aux délégués du personnel des contrats de mise à disposition signés avec les entreprises de travail temporaire, ce en violation de l’article L 2313-5 du code du travail.
Outre l’atteinte à l’exercice du droit de grève, il s’agit d’une entrave délibérée aux missions des délégués du personnel. Ces troubles manifestement illicites doivent cesser sans délai pour permettre l’ouverture des négociations dans un climat serein et apaisé, négociations dont nous souhaitons qu’elles se tiennent sous l’égide de l’inspection du travail de la DIRECCTE, comme l’a suggéré Monsieur le préfet jeudi dernier.
Il en va notamment de la sûreté des installations et la sécurité des salariés, qu’EDF doit assurer au lieu d’exercer des pressions sur les prestataires et leurs salariés en tentant de contourner le mouvement de grève.
L’Union Départementale CGT de l’Ardèche apporte tout son soutien aux salariés en lutte et appelle l’ensemble de ses organisations et plus largement la population, à exprimer leur solidarité.
Au-delà du conflit en cours, le gouvernement doit prendre en main le dossier de la sous-traitance du nucléaire dont les paramètres sont largement connus (conflits, enquête épidémiologique SUMMER, articles de presse, rapports, films,…) et dont l’issue définitive passe par l’obtention d’un statut unique de haut niveau pour tous les salariés.
Pour la 1ère fois à Avignon
AVENIR RADIEUX, UNE FISSION FRANÇAISE
présenté salle John Coltrane à 11h30
De et par Nicolas Lambert, Musiciens Eric Chalan, Hélène Billard Cie
Un pas de Côté 2010 : la Commission Nationale du Débat Public organise une série de débats sur la construction d’une centrale nucléaire EPR sur le site de Penly. À partir des interrogations des rares citoyens présents, à partir des discours verrouillés d’EDF, le spectacle remonte un fil de l’histoire du nucléaire français, ses ors républicains, ses non-dits étouffants.
Nicolas Lambert fait monter sur scène les morceaux de notre histoire publique et les apartés officieux, les débats à l’Assemblée nationale en 1956, les attentats à Paris dans les années 1980, le franc-parler d’un Pierre Guillaumat (agent des Renseignements puis administrateur du CEA), l’«indépendance énergétique», la «grandeur de la France» et le goût du pouvoir.
Après Elf la pompe Afrique, Avenir Radieux, une fission française est le deuxième volet de la trilogie BLEU – BLANC – ROUGE de Nicolas Lambert, consacrée à l’a-démocratie française.
Les Inrocks – Avec ironie et efficacité, Nicolas Lambert explore les zones d’ombre de la filière nucléaire à la française. Explosif, forcément.
Le Canard Enchaîné – Entre rires étranglés et neurones irradiés, on comprend tout : la fable de l’indépendance énergétique, la farce des débats publics, le mépris de la démocratie et comment la pub achète la complaisance des médias.
Mais que peuvent les milliards de propagande d’EDF et d’Areva face à ces deux heures
d’intelligence ?
Rien.
Juillet 2012, Création
LE PAYS DES GALEJEURS
Mr Terrasse et le Préfet de l’Ardeche ont demander la suspension de la signature de Mr Proglio pour ce contrat, tend que les négociations n’avaient pas abouties.
Le groupe parlementaire PS (Energie) et également saisi de notre affaire…
Mardi 17/07 la négociation débute avec la DPN à Cruas…
à suivre 😉
@+
On lâche rien !
Bonjour
encore une autre journée de gréve(12 jours écoulée).
L’ensemble des employés ESSOR on l’impressions d’être l’arguer par edf, on s’attendais a des négociations avec l’entreprise preneuse du marché (PNS), en sachant qu’on refuse les négociations avec l’entreprise SAMSIC vu la convention collectif(nettoyage), jugé trop basse niveau salaire pour les employés ( perte de 200 a 400 euro net par mois), et qui na rien a faire dans le nucléaire 🙂
EDF persiste et essai de nous proposé une réunion d’information,avec les deux entreprises pour demain mercredi 18/07/2012.
Donc edf fuit les négociation, et viens nous proposé un eldorado au quelle on ne croiras jamais.(déjà vu a chaque passation de marché)
Les entreprises on les connais…on a travaillés avec, ou dedans…on a pas besoin d’en savoir plus…sinon internet nous renseigne tout ce que on veux savoir.
Nous, on refuse la séparations des employés, dans deux entreprises différentes, avec deux conventions collectifs différentes, en passe de la convention SYNTEC (assez juste pour les travaux effectués)a une convention métallurgie, et l’autre nettoyage, en sachant qu’on a tous des contrats de travail agent logistique, ou on est amené a effectué des taches différente allant du nettoyage en SDM, en zone contrôlée BAN ,exploitation laverie, manutention, gardien sas, décontamination piscine BR, assistance habillage et déshabillage,…etc
La question est, sur quelle critère il vont se basés pour définir les postes alloués?, en sachant qu’un agent a déjà fait tous ses postes sur un seule arrêt de tranche, et sa tourne comme ça, on est posté selon la charge, et la disponibilité du personnel.
En sachant qu’on est en gréve depuis 12 jours sans paie donc le temps ne joue pas en notre faveur ET ni c’elle de la sûreté et le fonctionnement du site.(tranche 1 piscine pas décontaminé fin d’arret de tranche pas encore prevu, tranche 4 arrêt pas fini après 3 mois d’arret, tranche 3 arrêt repoussé de 15 jours alors que ça était prévu le 14 juillet)
Au dernière nouvelle EDF annonce qu’il a donné le marché a l’entreprise PNS avec la soumissions la plus cher (+30%) au détriment d’ESSOR qui a postulé pour le marché pour moin cher ,alors que PNS refuse de reprendre les employés ESSOR avec les acquis qu’il on( primes et taux horaires), jugé trop cher payé,en plus de ne pas reprendre les cadres dirigeants
(j’arrive pas a comprendre leur logique.)
Donc en résumé EDF donne le marché au plus cher qui paie leurs employés le moins cher, et qui fond le plus de bénéfices… génial le capitalisme de l’exploitation ouvrière.
EDF ou l’état actionnaire a 80% ne se bouge pas pour 1% dans ce conflit, et dans les attributions des marchés….
Salut atomix et merci pour ton commentaire
Tout d’abord IMMENSE RESPECT à tous les salariés d’ESSOR grévistes ( l’encadrement a déjà tourner la veste ?)
Oui cela est bizzard cette gestion ou ce putain de capitalisme prime sur LE RESPECT des hommes et des femmes qui travaillent !
Nous pouvons dire atomix, puisqu’il on voulu la guerre , il vont l’avoir ! Sans nous rien ne ce fera ! Vos arrêt de tranche dureront , dureront…
Les 32 signataires ce rencontrent très prochainement et nous allons démontrer aux yeux de tous que sans nous il ne son rien , rira bien qui rira le dernier
Nous sommes déterminer pour obtenir ce statut unique pour les travailleurs de la logistique nucléaire , il vont vite comprendre
Courage à toutes et tous nous approchons du but
ON NE LÂCHERA RIEN , C’EST CLAIR ?
@+
Merci
encore merci a tous nos copains de la CGT Cruas, Ardéche, et du site de Cruas Meysse, de l UD et tous ce qui nous soutiennes… en attente des réactions d’autres organisations syndicale.( FO / CFDT….)
et le combat continue et continu-ras, on ne lâcheras rien …
et oui on l’auras notre statue pour finir avec ces problèmes, et de ce traitement de bétails, qu’on subis a chaque changement de contrat…
stop …stop…stop.. c’est trop…
Les hommes qui travail sur vos installations Mrs EDF ne son pas de la viande fraîche a vendre dans votre marché de changement de contrat, et pour votre UNIQUE profit …
car après tout vous ete loin de ce qui nous arrives…
vous avez la garantie de l’emploi et de l’évolution dans vos carrières………(qu’elle luxe!!!)