En catimini, le gouvernement démantèle la médecine du travail …

    Nous avons lu sur le site de l’HUMANITE.FR cet article intéressant sur la réforme de la médecine du travail qui se profile…

    Extraits de presse :

    Le Medef en rêvait, le gouvernement l’a fait : un amendement à la réforme des retraites abandonne la médecine du travail au patronat. En effaçant la loi de 1946 qui avait institué la protection des salariés, la majorité parlementaire confond la santé au travail avec le service aux entreprises.

    «Depuis quelque temps, les employeurs nous demandent de traiter de sujets non gênants, comme la lutte contre l’alcoolisme, ou de mener des campagnes de sécurité sur le port du casque, alors qu’on assiste à la montée des risques psychosociaux et des maladies professionnelles. » Ce témoignage du docteur Yusuf Ghanti, membre du collectif des médecins du travail de Bourg-en-Bresse, illustre l’altération que subit actuellement la médecine du travail, un secteur que le gouvernement s’apprête à démanteler en catimini.

    En clair, les chefs d’entreprise décident des risques qu’ils font courir à leurs salariés, en même temps qu’ils sont chargés de leur mise en évidence et de leur prévention.

    Alors que, déjà, pour les employeurs, « seul compte le papier rose sur lequel est marqué “apte”, le sésame de leur sécurité juridique puisqu’il est inscrit dans la loi (…). Ce qui les couvre, selon eux, en cas d’accident du travail… et les place, croient-ils, à l’abri de toute poursuite » (1).

    Lire l’article : http://www.humanite.fr/26_09_2010-en-catimini-le-gouvernement-d%C3%A9mant%C3%A8le-la-m%C3%A9decine-du-travail-454235

    Ainsi va la vie dans notre pays où les colères et injustices qui existent, demeurent bien profondément enfouies devant nos dirigeants. Jusqu’à quand ?

    Et vous qu’en pensez vous ?

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.