Effets des neutrons…

    Un ralentissement par collisions et captures

    Les neutrons sont des particules neutres uniquement sensibles aux forces nucléaires. Elles passent donc allègrement à travers les cortèges électroniques des atomes rencontrés. Elles interagissent par contre fortement avec les noyaux. Mais les noyaux sont tout petits et le rayonnement neutronique est encore plus pénétrant que le rayonnement gamma. L’interaction la plus fréquente est une simple collision. Lors de ces collisions le neutron peut être caapturé et provoquer alors une réaction nucléaire.
    Les neutrons ralentissent lors des collisions avec les noyaux, qui ionisent la matière environnante en reculant. Le ralentissement est rapide dans un milieu modérateur riche en hydrogène où le neutron peut perdre, avec de la chance, toute son énergie lors d’une collision unique (*). Le résultat de cette série de collisions est un parcours erratique qui dans l’air peut être long.

    Le neutron libre est une particule instable, de période 10,2 minutes, absent pour cette raison de l’espace intersidéral. Dans un milieu dense, un neutron sera capturé bien avant qu’il ne se désintègre, déclenchant parfois une réaction nucléaire quand le noyau formé est instable.

    Le site est génial , allez voir .
    Après 30 ans d’exploitation nous ne savons pas grand chose des effets sur la santé des salariés exposer … étonnant NON ?
    Si vous avez des infos … merci de laisser un commentaire
    Sujet d’une grande complexité !  oulala
    et vous , vous en pensez quoi ?

      1 comment for “Effets des neutrons…

      1. 13 mai 2010 at 21h04

        Si la radioactivité vous botte…allez faire un tour sur http://www.rpcirkus.com/

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.