Le gouvernement a décidé de placer EDF en chef de file de la filière nucléaire française. Henri Proglio, PDG d’EDF, n’a fait aucune déclaration suite à cette annonce.
D’autres acteurs ont réagi.
AREVA
Le groupe « se réjouit des éléments rendus publics ». Le rapport Roussely « confirme la stratégie du groupe ». Pour limiter la présentation de ce rapport comme le résultat d’une lutte entre deux personnalités, le porte parole du groupe a ajouté qu’Anne Lauvergeon s’était déjà prononcée en mars pour une « refondation » de la relation d’Areva avec EDF.
POLITIQUES
UMP
Le sénateur UMP Ladislas Poniatowski, président du groupe d’études sur l’énergie, est sceptique concernant les conclusions du rapport. Il ne comprend pas « l’utilité de demander à EDF d’entrer au capital d’Areva ». Il considère qu’« EDF est une entreprise beaucoup trop endettée », pour conclure« j’espère qu’EDF mettra son argent ailleurs ».
Le président de la Commission économique de l’Assemblée nationale, Patrick Ollier (UMP), a salué mercredi la décision du chef de l’Etat de confier un rôle central à EDF dans le nucléaire et de rapprocher l’opérateur Areva.
PS
Le Parti socialiste « se félicite de l’annonce d’un rapprochement entre EDF et Areva ». Mais le parti d’opposition s’inquiète des réformes qui vont suivre, et craint une privatisation d’Areva. « Le rapport Roussely affiche par ailleurs une claire intention de privatisation à terme de l’ensemble de la filière. »
SYNDICATS
CGT
La CGT, qui « se félicite de l’annonce d’un rapprochement entre EDF et Areva« , a cependant averti jeudi qu’elle s’opposerait à l’arrivée d’investisseurs privés au capital de l’équipementier nucléaire. « la propriété publique de ces deux entreprises est impérative et les coopérations entre celles-ci doivent se renforcer« , a affirmé le syndicat. Cependant, « rien n’est dit sur des maillons essentiels de la filière que sont le commissariat à l’énergie atomique (CEA), Alstom, Bouygues ou Vinci« , regrette le syndicat.
source : http://www.usinenouvelle.com/article/edf-areva-les-reactions-au-rapport-roussely.N136154