Il y a trente ans cette année, le réacteur n°1 de la centrale EDF-Tricastin entrait en production. En 2010, une transition professionnelle déjà amorcée va s’accélérer :
« Les bâtisseurs partent à la retraite et il faut passer le relais aux nouveaux, les former », a résumé hier le directeur Laurent Delabroy à l’occasion de la présentation du bilan annuel, dans un restaurant à Bourg-Saint-Andéol.
39 personnes ont ainsi été embauchées en 2009 et ce sont entre 40 et 50 salariés qui doivent partir à la retraite chaque année.
Cet anniversaire sera également festif, avec un point d’orgue au début de l’été et diverses manifestations ponctuelles toute l’année.
L’an dernier a eu lieu la première visite décennale du parc EDF français pour les 30 ans du réacteur n°1. En attendant le verdict de l’Autorité de sûreté nucléaire sur l’exploitation de l’unité pour dix ans supplémentaires, EDF a été autorisé « sans réserve » à le redémarrer.
Fin 2010 et à cheval sur 2011 aura lieu le même « check-up » sur le réacteur n°2 de Tricastin, toujours pour un investissement d’environ 48 millions d’euros.
et vous , vous en pensez quoi ?