EDF piloterait un projet d'alliance nucléaire avec le russe Rosatom…

    EDF dépose une pierre de plus dans le jardin d’Areva :

    L’électricien public français envisagerait ainsi de créer une alliance dans le nucléaire civil avec le groupe russe Rosatom, un concurrent frontal du géant nucléaire français Areva.

    Selon ‘Les Echos’ du jour, le patron d’EDF, Henri Proglio et celui de Rosatom , Sergueï Kirienko, ont évoqué le sujet hier à Paris, en marge de la Conférence sur l’accès au nucléaire civil.

    Le but serait de proposer conjointement des nouveaux réacteurs à des pays tiers, c’est-à-dire hors des marchés domestiques des deux groupes. EDF et Rosatom travailleraient notamment sur la base du réacteur russe VVER, un rival direct de l’EPR d’Areva.

    Rosatom, qui a aussi conclu l’an dernier un accord stratégique avec l’allemand Siemens, mène déjà des collaborations avec EDF. Le groupe français lui a notamment confié des services d’enrichissement, au grand dam d’Areva, qui aimerait exploiter encore deux ans son usine d’enrichissement Eurodif pour fournir EDF.

    suite article : http://www.boursier.com/vals/all/edf-piloterait-un-projet-d-alliance-nucleaire-avec-le-russe-rosatom-eco-539.htm

    Anne Lauvergeon va t-elle devoir

    quitter Areva ?

    Alors que la rumeur circule déjà depuis plusieurs semaines, Mediapart assure que son départ est « imminent », en dépit des démentis de l’Elysée

    Partira ? Partira pas ? Depuis quelques semaines, les rumeurs vont bon train sur un prochain départ de la présidente d’Areva, Anne Lauvergeon, de la direction du groupe nucléaire public, avant la fin de son mandat qui court jusqu’à 2011.

    Bien que déjà démenti par l’Elysée, c’était au tour de Mediapart d’annoncer de nouveau, lundi 8 mars, un départ, qui, croit savoir le site d’information en s’appuyant sur une « bonne source », « devrait être officialisé de manière imminente », « éventuellement avant même la fin de cette semaine ».
    Et une fois de plus, l’Elysée a démenti dans la soirée : « C’est absolument faux », a assuré la présidence.

    La semaine dernière, l’intéressée elle-même avait réagi à ces rumeurs, les qualifiant de « campagne de déstabilisation orchestrée par des groupuscules parisiens ».
    Le ministre du Développement durable et de l’Energie Jean-Louis Borloo avait, pour sa part, affirmé dimanche qu’il soutiendrait Anne Lauvergeon « tant qu’elle serait en fonction ».

    Revers…

    suite article : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/economie/20100309.OBS9269/anne_lauvergeon_vatelle_devoir_quitter_areva_.html

    et vous , vous ne pensez quoi ?


      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.