Nous vous le disons depuis longtemps, le niveau de surveillance par EDF de toutes les activités sous-traités, n’est pas au niveau attendu (source ASN). Après les conditions d’exploitations et de maintenances dégradées de nos 57 réacteurs, le démantèlement fait aussi l’objet maintenant de sérieux manquements dans la surveillance des sous-traitants, la traçabilité des déchets et cerise sur la gâteau, la protection de la santé des salariés sous-traitants …
Question : Qui peut-être humainement capable aujourd’hui, de surveiller correctement, rigoureusement un métier qu’il ou elle n’a jamais réalisé techniquement ? Qui ? Obi-Wan Kenobi …
Si les inspecteurs ont apprécié la disponibilité et le professionnalisme des intervenants rencontrés, l’exploitant #EDF devra cependant justifier de la bonne réalisation des opérations de contrôle technique, de vérification et de surveillance des AIP1 conformément à l’arrêté [3]. L’exploitant, devra également transmettre des compléments concernant une évacuation de bétons marqués chimiquement réalisée au mois de septembre 2022 … Oups … L ’exploitant n’a pas été en mesure de présenter aux inspecteurs la documentation permettant de démontrer le respect des exigences définies …- Découpes dites « à froid » (scie sabre et/ou scie circulaire) : Le prestataire en charge du chantier a expliqué aux inspecteurs avoir réalisé des essais sur ce point ok ok. L’exploitant de son côté, a indiqué qu’une procédure rédigée par le siège de la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) précisait la doctrine en la matière, mais mais, l’exploitant n’a pas été en mesure de la présenter, aux inspecteurs … vous en voulez encore ? Alors,
- 52 « bigs-bags » contenant des bétons marqués ont été produits dont 2 ont été évacués vers un centre de traitement en septembre 2022. L’exploitant n’a cependant pas pu présenter les documents associés à cette évacuation … il sont où ces 2 bigs bags ? La déchèterie de Lagneux ? Celle d’Amberieu en Bugey ? Oyonnax ? Cela n’est malheureusement pas un gag non non … et maintenant, la cerise sur le gâteau : protection de la santé des opérateurs …
- Tenue Étanche Ventilée Autonome (TEVA) : Le 19 septembre 2024, l’exploitant a déclaré un évènement significatif, à la suite de la perte de l’alimentation en air d’une tenue étanche ventilée autonome (TEVA), conduisant l’intervenant à ouvrir en urgence son heaume dans le sas de déshabillage …
TOUT VA BIEN BRAVE GENS TOUT VA BIEN ?





https://www.asn.fr/content/download/200827/download_file/INSSN-LYO-2024-0597.pdf

