Les livraisons de combustibles usés d’EDF vers l’usine de retraitement Areva de la Hague sont interrompues depuis le début de l’année.
Anne Lauvergeon expliquait ce matin sur RMC Info que cette interruption est due au gel des négociations entre les deux groupes.
« Nous sommes en discussion effectivement depuis un certain temps« , a déclarait Anne Lauvergeon ce matin sur RMC, confirmant une information du quotidien économique La Tribune.
« Franchement nous attendons le nouveau contrat et ça fait un peu trop de temps qu’on discute. Il y a eu un arbitrage de l’Etat, et on attend que l’arbitrage de l’Etat s’applique« , ajoute-t-elle.
Obligation de retraitement
suite article : http://www.enviro2b.com/2010/01/18/edf-areva-pas-de-discussions-plus-de-livraisons/
Retraitement bloqué…
Partenaires historiques de la filière nucléaire française, EDF et Areva auraient toutes les peines du monde à s’entendre sur la question du retraitement.
Faute de contrat pour 2010, EDF doit actuellement stocker l’uranium brûlé dans ses centrales, et n’est plus approvisionné en uranium par Areva.
Le cycle « aval » de notre filière nucléaire lié au retraitement et au recyclage est au point mort.
A en croire La Tribune, EDF n’arriverait pas à se mettre d’accord avec Areva pour le renouvèlement de ses contrats de retraitement de l’uranium brûlé dans ses centrales nucléaires. « Le dossier est en attente d’arbitrage à Bercy », précise Areva, dans le quotidien économique.
suite article : http://www.enviro2b.com/2010/01/18/nucleaire-retraitement-bloque/
Dans l'histoire,les dommages colatéraux,a votre avis qui cela va être?