Social

separateur2

( Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels )

Et vous…qu’en pensez vous ?

Consultez nos sous-rubriques et nos divers mots clés

Nos amitiés aux uns, nôtres respects aux autres, bises à toutes et tous

A vos claviers

18 comments for “Social

  1. Gilou
    3 mai 2015 at 5h32

    Ajoutée le 30 avr. 2015

    A l’occasion de la fête du travail, Michel Vakaloulis, sociologue du travail, rappelle le rôle central et souvent méconnu des comités d’entreprise et évoque le rapport des jeunes au travail et à l’engagement syndical. Alors que le syndicat est souvent perçu dans les médias comme un élément de blocage lors d’un conflit…

  2. Redaction MZC
    24 novembre 2014 at 6h02

    35 heures, flexibilité, salaires : les propositions chocs suggérées à Bercy

    Un rapport plaiderait pour un assouplissement des 35 heures.
    Paris et Berlin préparent des annonces pour relancer l’investissement.

    Un à un, les tabous sont en train de tomber à gauche. Le rapport commandé par les gouvernements français et allemand aux économistes Jean Pisani-Ferry et Henrik Enderlein pour stimuler la croissance des deux côtés du Rhin contiendrait des mesures chocs. Selon « Der Spiegel », les deux experts, qui doivent présenter leur rapport jeudi, plaideraient en faveur d’un gel des salaires en France pendant trois ans, d’une flexibilité accrue du marché du travail et d’un assouplissement des 35 heures. Rien de moins !

    Au gouvernement, on tempère ces propositions en indiquant qu’il s’agit d’une version provisoire du rapport et que rien n’est décidé à ce stade. Il serait en effet surprenant que la version définitive contienne des éléments très précis sur les 35 heures. Certes, ce sujet est un cheval de bataille d’Emmanuel Macron. Le ministre de l’Economie, qui a demandé aux économistes de rédiger ce rapport avec son alter ego allemand, Sigmar Gabriel, et qui présentera des initiatives conjointes avec ce dernier le 2 décembre, ne déclarait-il pas la semaine dernière à l’Assemblée nationale que les 35 heures ont été « un progrès qu’il faut faire respirer aujourd’hui vers plus de flexibilité » ? Mais il s’agit là du sujet polémique par excellence. Difficile pour Jean Pisani-Ferry, qui affirme que les éléments publiés par le « Spiegel » ne reflètent pas le contenu du rapport, d’inclure une telle proposition. Rien ne dit que le gouvernement la retiendra.

    Equilibre budgétaire…

    En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20141124/lec1_france/0203959632359-35-heures-flexibilite-salaires-les-propositions-chocs-suggerees-a-bercy-1067368.php?Cbuzf0icdt6vwZII.99

  3. Redaction MZC
    20 novembre 2014 at 5h54

    Une partie des salariés de Valinox Nucléaire en grève

    Mercredi, une partie des salariés de Vallourec Valinox Nucléaire, à Montbard, ont exprimé leur mécontentement. Au cœur du litige, une augmentation de salaire.

    Une partie des trois cents salariés que compte Vallourec Valinox Nucléaire (environ 10 % selon la CFDT) étaient en grève, mercredi. Rappelons que l’usine produit, depuis 1974 à Montbard, des composants nucléaires, des tubes cintrés et autres tubes de spécialité en alliages de nickel et aciers inoxydables.

    Ce mouvement est motivé par la négociation annuelle obligatoire. La troisième réunion avec la direction, qui s’est tenue mercredi matin, n’a pas abouti, indiquent les syndicats CFDT et CGT.

    « Ce que l’on nous a proposé ne nous convenait pas », explique Lionel Demassey (CFDT). « On trouve ridicule de nous mettre à égalité avec d’autres entreprises du groupe qui, elles, ne font pratiquement pas de bénéfices, alors que nous, on a dégagé des bénéfices relativement confortables. La direction considère que l’on doit rentrer dans le moule. Point barre. Nous, on espère bien être entendus. » En attendant, deux drapeaux ont été installés devant l’entrée de l’usine, en milieu de journée. « Ils nous promettent un avenir sombre. Mais avant l’avenir sombre, on se base sur les résultats de l’année », se défend le syndicaliste, qui annonce un nouveau débrayage ce jeudi.

    Les grévistes réclament, entre autres, « une augmentation immédiate d’une prime qui sera intégrée au salaire de base ». La direction leur proposerait 40 €. « Des broutilles », pour les syndicats. Les conditions de travail (la prime de nuit, l’astreinte et l’indemnité d’éloignement) sont également au cœur des négociations annuelles….

    http://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2014/11/20/une-partie-des-salaries-de-valinox-nucleaire-en-greve

  4. Gus
    31 octobre 2014 at 5h11

    Sous-traitants vs donneurs d’ordres : la face cachée de l’aéro

    Le secteur croule sous les commandes. Mais les sous-traitants sont pressurisés par des méthodes commerciales agressives importées de l’automobile. Au risque de fragiliser toute la filière.

    « C’est brutal. J’ai eu l’impression de recevoir un coup sur la tête. » Ce dirigeant d’une entreprise reconnue de sous-traitance aéronautique reste abasourdi. « En mai, j’ai reçu un courrier de la part d’Airbus. On m’expliquait que je devais faire baisser mes prix d’au moins 10 % entre 2015 et 2017. » Sinon ? « Mon contrat serait remis sur le marché pour vérifier que mon offre est bien compétitive. C’est la première fois de ma carrière que je reçois un tel courrier, envoyé à tous les fournisseurs de pièces élémentaires. Avant, on pouvait négocier. Aujourd’hui, tout nous est imposé. Ce ne sont pas les objectifs qui me choquent, ce sont les méthodes. » Ce témoignage, sous couvert d’anonymat, détonne dans un secteur qui affiche un dynamisme insolent, porté par un marché de 31 000 appareils à produire au cours des vingt prochaines années. Il n’est pourtant pas isolé et laisse entrevoir, sous l’éclatante santé de l’aéronautique, une réalité bien plus sombre….

    http://www.usinenouvelle.com/article/sous-traitants-vs-donneurs-d-ordres-la-face-cachee-de-l-aero.N293805

    Excellent article sur les conditions de la sous traitance dans l’aéronautique .
    Si un un avion tombe…cela fera une belle compote  » Franck Dubosc »

    Mais pour un accident nucléaire sur notre territoire ?

    Association MZC
    http://ma-zone-controlee.com/
    Changeons,réinventons,partageons le temps de travail.

    Cordialement

  5. Redaction MZC
    29 octobre 2014 at 20h00

    Bien-être au travail : 3 pistes d’actions pour l’entreprise

    Non, le bien-être au travail ne dépend pas seulement de la seule volonté de vos collaborateurs. En tant que dirigeant et manager, vous avez également un rôle à y jouer. Focus sur trois leviers simples à mettre en oeuvre dans votre entreprise.

    Contrairement à une idée reçue, le bien-être au travail ne concerne ni les risques psychosociaux, ni la qualité de vie au travail. L’absence de mal-être ne suffit pas à se sentir bien. Or, la prévention des risques psychosociaux ne s’intéresse qu’au mal-être et à ses causes. Quant à la qualité de vie au travail, elle se base en partie sur des critères objectifs tels que les conditions de travail, alors que le bien-être au travail, lui, est avant tout un état subjectif. Il peut être lié au plaisir ou à l’accomplissement de soi. Il revient donc soit à prendre du plaisir, soit à se réaliser dans son travail, soit les deux.

    Dirigeants, vous avez une carte à jouer pour favoriser le bien-être au travail de vos collaborateurs. Mais, avant toute chose, un préalable : la première personne à laquelle vous devez faire attention, c’est vous. Inutile d’essayer d’améliorer le bien-être au travail de vos collaborateurs si vous ne prêtez pas attention au vôtre. Pour ce faire, vous pouvez actionner trois leviers qui sont l’autonomie, la valorisation des compétences et les relations positives avec les autres.

    Accorder de l’autonomie…

    http://www.chefdentreprise.com/Thematique/management-rh-1026/Breves/Tribune-Bien-travail-pistes-actions-entreprise-246896.htm#.VFECt9-Maxg.twitter

  6. Redaction MZC
    25 octobre 2014 at 10h08

    Le nucléaire parie sur la gestion des compétences pour rendre sa filière attirante

    Les salariés seniors partent à la retraite et les jeunes désertent les filières techniques. Difficile alors pour le nucléaire de s’assurer un vivier suffisant de compétences. Pour rendre la filière attirante, les employeurs doivent faire feu de tout bois : anticiper et mesurer les besoins, attirer les jeunes, les retenir, transmettre les compétences…

    Avec les nombreux départs à la retraite, le dédain des jeunes générations pour les filières techniques, le manque de formations, la filière va se trouver à court de compétences, interpellaient, en l’an 2 000, l’OCDE et l’Agence pour l’énergie dans un rapport. 14 ans après, les industries françaises ont mis leurs ressources humaines en ordre de bataille pour contrer ces menaces.

    Action n° 1 : analyser les besoins en compétences

    « Pour renouveler les compétences du secteur, il est indispensable d’avoir une vision précise et chiffrée des besoins sur le long terme », explique Xavier Vitart, directeur de l’Institut national des sciences et techniques nucléaire (INSTN). Les emplois dans la filière nucléaire sont plus qualifiés que ceux de la moyenne de l’industrie : 26 % de cadres contre 16 % pour l’ensemble de l’industrie, 38 % de techniciens et agents de maîtrise contre 35 % pour l’industrie. La durée de formation aux métiers du nucléaire est donc assez longue…

    Action n° 2 : attirer de jeunes recrues

    Restera ensuite à combler ces besoins. Entre 2000 et 2010, la part des jeunes diplômés de filières scientifiques et techniques sur l’ensemble des diplômés est passée de 30,5 % à 27 %, selon la dernière enquête « Repérages » du cabinet Global Contact. Et le nucléaire comme toute les industries en fait les frais…

    Action n° 3 : organiser la transmission du savoir-faire

    Enfin, beaucoup reste à faire chez les sous-traitants, qui prennent en charge 81 % de la maintenance du parc nucléaire, selon l’intersyndicale des ouvriers de la sous-traitance « Ma zone contrôlée ». « Un tiers de ces salariés quitterait chaque année le secteur », selon la FNME-CGT.

    http://www.emploi-pro.fr/article/le-nucleaire-parie-sur-la-gestion-des-competences-pour-rendre-sa-filiere-attirante-5456.html

  7. Redaction MZC
    22 octobre 2014 at 5h48

  8. Sellig
    9 octobre 2014 at 1h02

    Travailler plus pour le même salaire : voilà comment relancer l’économie selon l’Institut Montaigne

    Le Think Tank libéral « Institut Montaigne » détruit la maxime sarkozyste du « travailler plus pour gagner plus » en lui remplaçant une maxime qui fera beaucoup moins plaisir aux travailleurs français : travailler plus pour gagner le même salaire. C’est la solution préconisée par le papier intitulé « Temps de travail : mettre fin aux blocages » publié ce mercredi 8 octobre 2014 par l’Institut.

    Une attaque directe aux 35 heures

    Le Think Tank a dans sa ligne de mire une chose précise : les 35 heures. Fortement critiquées par la droite et par les entreprises, elles sont un bastion de la gauche et surtout des syndicats français qui ne veulent même pas entendre parler d’une réforme à ce sujet…

    http://www.economiematin.fr/news-suppression-35heures-reforme-relance-choc-competitivite-institut-montaigne

  9. Redaction MZC
    8 octobre 2014 at 6h05

    Areva : trois questions à trancher pour l’avenir du groupe

    Le groupe nucléaire a présenté ce mardi des mesures pour éviter une dégradation de sa notation. Des réflexions stratégiques demeurent.

    Areva a paré au plus urgent. A l’occasion du conseil de surveillance, ce mardi, les administrateurs ont acté une nouvelle baisse des investissements de 200 millions d’euros sur la période 2015-2016, des cessions d’actifs pour un montant « minimum » de 450 millions d’euros d’ici à fin 2016 et la préparation, « dans les meilleurs délais », d’une émission d’obligations hybrides qui seront en partie comptabilisées dans les fonds propres. Une réponse à Standard & Poor’s, qui a placé Areva (noté BBB- et A-3) sous surveillance avec « implication négative » il y a un mois et doit rendre son verdict aujourd’hui. Alors que le gouvernement s’est fixé la fin du mois pour trancher les questions de gouvernance au sein d’Areva, plusieurs questions restent ouvertes sur la stratégie du groupe.

    Faut-il une augmentation de capital ?

    En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0203840101190-areva-trois-questions-a-trancher-pour-lavenir-du-groupe-1050974.php?14PKMPpbKFVzmF3Q.99

    La coopération nucléaire franco-chinoise : une page se tourne

    Récemment, hormis un article dans « Les Echos », la presse française a assez peu évoqué la visite à Paris du vice-premier ministre Ma Kai, pourtant un personnage clé du système politique chinois et de la sphère économique….

    Surtout, et c’est là que les compétences et l’expérience de Ma Kai croisent directement les intérêts français, il fut de 2003 à 2005 le directeur du groupe dirigeant pour l’énergie. En dépit de longues années de coopération et de transferts de technologies qui ces dernières années furent cependant assombries par une crispation entre Areva et les autorités nucléaires chinoises, il apparaît qu’aujourd’hui les Français ne sont plus les mieux placés dans ce secteur.

    Fin août, l’Agence de l’Energie chinoise a en effet formellement rendu publique la certification du Hualong 1, son premier réacteur nucléaire de conception complètement nationale, débarrassé des contraintes du droit de propriété et pouvant faire concurrence sur le marché mondial aux réacteurs russes, américains, canadiens et français….

    http://www.questionchine.net/la-cooperation-nucleaire-franco-chinoise-une-page-se-tourne

    La représentation des salariés, nouveau motif de division pour le patronat

    La négociation sur la modernisation du dialogue social débute jeudi. L’UPA, le Medef et la CGPME défendent des positions très éloignées.

    C’est une première séance de négociation en forme d’échauffement qui s’annonce jeudi sur la modernisation du dialogue social. Le dossier est ultrasensible : il y a trois ans, patronat et syndicats avaient échoué à s’entendre sur une réforme des institutions représentatives du personnel. L’ouvrage est remis sur le métier sur injonction du gouvernement qui a inscrit le thème à l’agenda social de cette année.

    (Re)construction d’un axe CFDT-CGT
    Patronat et syndicats vont-ils capitaliser sur les discussions passées ? A voir. Entre-temps, la plupart de leurs dirigeants ont changé et les délégations ont été pour beaucoup renouvelées. Du côté syndical, la principale nouveauté pourrait être la (re)construction d’un axe CFDT-CGT à l’instar de ce qui s’était produit sur la représentativité. Les deux centrales ont clairement des intérêts communs en particulier sur l’enjeu de la présence auprès des salariés de petites entreprises ou bien de la valorisation des parcours syndicaux. Cela fera d’ailleurs partie des discussions qui auront lieu mercredi matin au siège de la CFDT entre le bureau confédéral de la CGT mené par Thierry Lepaon et la commission exécutive de la CFDT menée par Laurent Berger. Le symbole est fort : des rencontres entre délégations dirigées par les numéros un ont déjà eu lieu mais jamais entre les directions au complet.

    Dans ce contexte, la principale inconnue de la négociation sur la modernisation du dialogue social réside dans la capacité des représentants des entreprises à parler d’une seule voix. Le sujet est aussi sensible que ceux de la sécurisation de l’emploi et de la formation professionnelle, qui avaient donné lieu à de violents affrontements entre organisations patronales.

    Absence totale de précision…

    http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0203840054020-la-representation-des-salaries-nouveau-motif-de-division-pour-le-patronat-1050976.php

  10. webmaster MZC
    7 octobre 2014 at 5h41

    2015, année du lancement du compte pénibilité et du Plan Santé au Travail 3

    06-10-2014

    Plus d’articulation avec l’ensemble des plans de santé publique et une vision plus globale de la santé au travail, sont les deux axes du plan de santé au travail 2015-2019. Le Conseil d’orientation des conditions de travail (Coct) présentera celui-ci au ministère du travail au début du mois de novembre prochain….

    Corréler les divers plans de santé publique. Un des sujets du plan santé au travail 3 (2015-2019) sera de mieux s’articuler avec les plans de santé publique et environnementale. Selon le ministère du travail « Un des grands axes de la santé au travail est déjà défini: c’est l’alerte sur les agents chimiques dangereux, et en particulier cancérogènes.» Ainsi, un décret portant à 10 fibres par litre (au lieu de 100) les valeurs limites d’exposition professionnelle à l’amiante verra le jour en 2015. Les valeurs limites seront également redéfinies pour le styrène ainsi que pour une série de produits recommandés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Par ailleurs, le Plan santé au travail 3 retravaillera les risques traditionnels. « Par exemple, en intégrant les risques psychosociaux, qui sont maintenant bien connus. » précise le ministère du travail. Les risques nouveaux, sont ceux liés au développement des nouveaux matériaux, et pour lesquels des évaluations n’existent pas encore : exposition aux nanoparticules par exemple…

    En savoir plus sur http://www.expoprotection.com/site/FR/L_actu_des_risques_professionnels_naturels__industriels/Zoom_article,I1571,Zoom-1e6f391a71f1d4b1c9df6af5680bf656.htm#arOvEbT84SrVYjIg.99

  11. Redaction MZC
    20 mars 2014 at 18h45

    Représentant du personnel: ce que change la loi sur la formation

    Création d’un mécanisme de mesure de la représentativité patronale, réforme du financement des partenaires sociaux, mesures en faveur de la transparence financière des comités d’entreprise (CE)… Le détail des mesures-phares de la loi du 5 mars 2014 sur la formation concernant les représentants du personnel.

    1. Modifications concernant le CE et les délégués syndicaux…
    2. Transparence des comptes des comités d’entreprise…
    3. Mesurer la représentativité patronale en 2017…
    4.Financement des organisations patronales et syndicales à partir de janvier 2015…
    5.Restructuration des branches professionnelles

    http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-du-personnel/representant-du-personnel-ce-que-change-la-loi-sur-la-formation_46546.html

    • Salman
      31 mai 2014 at 8h20

      Merci pour ces comptes rendus.
      J’ai lu tous ces rapports , et notamment ceux avec les responsables des grandes écoles.
      Je suis surpris que le responsable de l’ESSEC ne soit pas au courant du fantastique travail qu’a réalisé un master 2 soit 47 personnes qui ont travaillé sur ce thème pendant quelques mois et réalisé une étude financé par GDF SUEZ .
      Ils ont fait une présentation récemment chez GDF Suez. Je suis en train de lancer sur la France et l’Europe des solutions logicielles (canadiennes) sur : bilan de la santé au travail et gestion du suivi médical en entreprise et je suis surpris de voir combien les DRH sont peu concernés, ils ne viennent pas aux salons , aux congrès sur ces thèmes.
      Il faut que les RH prennent conscience qu’ils doivent être des partenaires stratégiques du chef d’entreprise.
      Les études au Canada prouvent qu’avec 1 € de dépensè pour le bien être on a un retour de 10 à 30€.
      En gérant l’absentéisme on arrive à économiser 1% de la masse salariale en cout direct et indirect (par une meilleure gestion administrative) et en s’occupant de la santé des salaries on diminue le taux d’absentéisme de manière importante.
      De même on parle souvent de l’absentéisme , mais pas du présentéisme qui coute 3 fois plus cher aux entreprises. Le présentéisme est le mal être en entreprise qui peut provenir bien sur du stress , mais de bien d’autres phénomènes externes . Il faut donc montrer que l’on a tout à gagner en gérant ces problèmes qui améliorent aussi l’Ebitda des entreprises au lieu de faire du cost Killing
      Merci pour votre blog qui est vraiment super, à diffuser aux chefs d’entreprises

      • webmaster MZC
        31 mai 2014 at 8h52

        Bonjour Salman , merci pour votre commentaire, bienvenu parmi nous .
        En terme d’organisation du travail , je crois que vous Canadiens avez une bonne longueur d’avance par rapport à nous .
        Merci pour vos encouragements et à bientôt

  12. Redaction MZC
    27 janvier 2014 at 18h42

    Le Nucléaire recrute…

    http://www.mondial-metiers.com/metiers/technicien-logistique-nucleaire-chimie-prevention-risques-radioprotection,49.html

  13. Sellig
    26 janvier 2014 at 8h08

    Le rôle des syndicats en question

    La démocratie sociale est une alliance entre différents pouvoirs : législateur, administration, justice …et action volontaire des organisations collectives.

    Négociation imposée
    Lors de ses vœux aux acteurs économiques et sociaux le Président de la République a lancé l’objectif d’une nouvelle négociation, sur la« qualité du dialogue social », qui consisterait en une remise à plat des institutions représentatives du personnel (CE, délégués du personnel et CHSCT).

    Pourquoi est-ce le Président qui lance ce thème de négociation ? On se plaindra du fait que les organisations syndicales soient dépendantes des pouvoirs publics et les voila poussés à négocier parce que le Président l’a dit !

    Qui fait appliquer les lois ?
    La ministre aux Droits des femmes a annoncé avoir mis en demeure d’appliquer la loi 500 entreprises qui ne respectaient pas les règles en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Elle a laissé entendre que des actions collectives sur ce terrain de la discrimination pourraient être reconnues.

    Ainsi, l’Etat contrôle et met en demeure les entreprises d’appliquer la loi. C’est son rôle. Mais on peut se demander pourquoi les syndicats, présents sans nul doute dans une partie au moins de ces entreprises, ont laissé ces situations se poursuivre. À défaut d’un rapport de force, ils pouvaient exercer une action en justice.

    Quant à la reconnaissance de l’action collective des salariés, n’est-ce pas le rôle des syndicats que de mener des actions collectives, soit par la négociation, soit par le conflit, ou l’action en justice.

    La même réflexion peut être émise devant la réaction des confédérations après la décision des instances européennes de revoir les règles de détachement des travailleurs européens. C’est bien, mais il faut davantage de contrôle.

    Les syndicats ne peuvent-ils jouer ce rôle de détection des anomalies des conditions d’emploi des salariés et d’intervention dans l’entreprise ? À défaut d’obtenir des résultats dans l’entreprise, ils peuvent aussi agir en justice dans l’intérêt collectif de leur profession. Salaires, discriminations, conditions de travail peuvent faire l’objet d’action en justice…

    http://www.clesdusocial.com/le-role-des-syndicats-en-question?&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=R%C3%B4le_des_syndicats_et_de_lEtat

  14. Gilles
    23 juillet 2013 at 18h36

    Crédit d’impôt compétitivité : Pierre Moscovici promet des amendes importantes aux fraudeurs

    « Le crédit d’impôt ne doit pas être détourné de son objet. Le crédit d’impôt, c’est une baisse du coût du travail, ça n’est pas une baisse des prix imposée par les grandes entreprises ou les distributeurs à leurs fournisseurs »… Pierre Moscovici a haussé à son tour le ton ce mardi sur Europe 1 contre les abus observés autour du CICE….

    http://www.boursier.com/actualites/economie/credit-d-impot-competitivite-pierre-moscovici-promet-des-amendes-importantes-aux-fraudeurs-20648.html

    • le carre blanc
      24 juillet 2013 at 0h01

      Pourquoi Moscovici ne cite t il pas EDF détenu à 84% par l état ,et que des membres du gouvernent et les syndicats siégent au conseil d administration , encore des magouilles ,EDF aurait mis en place le plan SPARK en toute discrétion je n y crois pas une minute. Tous complices.

  15. Maurice
    15 juillet 2013 at 7h45

    Bonjour ,

    Vous pouvez disposer dans les semaines à venir de votre épargne salariale, exonérée d’impôt sur le revenu, en adressant à votre employeur une demande écrite. Toutefois, ce déblocage exceptionnel est soumis à conditions : voici les règles à respecter.
    Bonne lecture.

    Demandez dès à présent le déblocage de votre épargne salariale !

    Depuis le lundi 1er juillet 2013 et jusqu’au 31 décembre, les français ont la possibilité de débloquer jusqu’à 20.000 euros de leur participation et de leur intéressement.

    http://www.juritravail.com/Actualite/interessement-et-participation/Id/79591?utm_source=null&utm_medium=email&utm_campaign=col_393_18708

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.