ECONOMIE – Nicolas Sarkozy a organisé ce jeudi une réunion pour réfléchir aux moyens de diminuer les déficits. 20minutes.fr décrypte les enjeux…
C’est quoi la dette publique?
C’est l’endettement des administrations publiques. L’Etat dépense beaucoup en raison notamment de ses plans de relance et «de son laxisme dans la gestion de ses budgets, chaque année déficitaires, depuis les années 1970», précise à 20minutes.fr l’économiste Nicolas Bouzou.
«Mais l’endettement ne concerne pas uniquement l’Etat», assure à 20minutes.fr Eric Heyer, économiste à l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures économiques). La dette publique provient également des collectivités locales et de la sécurité sociale.
La crise est la principale responsable de son explosion en 2010, en ayant «un impact négatif sur les recettes de l’Etat et en provoquant une augmentation des dépenses sociales (chômage, RSA…)», explique Nicolas Bouzou. Le résultat? «En dix-huit mois, la dette publique est passée de 63% à 83,2% du PIB, et le déficit public de 2,5% à 8,2% du PIB», d’après Eric Heyer.
Qui provoque le plus d’endettement en France?
suite article : http://www.20minutes.fr/article/380189/Economie-Dette-publique-Comment-eviter-une-spirale-explosive.php