Des travailleurs du nucléaire ont été « très très très faiblement contaminés » à Flamanville

    La banalisation des contaminations internes continues ! Une dose certes inférieur au seuil , mais qu’est-ce qui garantie que cette (faible dose) n’aura pas de conséquence sanitaire pour ces salariés demain ? Y a t’il eu une déclaration d’accident du travail à la CARSAT ? Certainement pas.La sécurité sociale prendra en charge les soins si besoin de nos collègues une fois malade. Frauder c’est voler ! Quand y aura t’il une étude épidémiologique sur les salariés les plus exposés au Rayonnements Ionisants dans le nucléaire :  ceux de la sous-traitance ?

    Article proposé par Sciences et Avenir avec AFP

    Des sous-traitants d’EDF ont subi une légère contamination radioactive à la centrale de Flamanville. La dose reçue est faible : l’équivalent d’une radio du thorax.

    Des prestataires sous-traitant d’EDF ont été très légèrement contaminés par des particules radioactives, a indiqué EDF le jeudi 5 avril 2018. Les 3 salariés auraient été « très très très faiblement contaminés » pendant la journée du 2 avril 2018, a indiqué la société. « Le service médical de la centrale les a immédiatement pris en charge. Les premières analyses médicales ont confirmé la présence de légères traces de contamination interne. Un suivi médical est mis en place afin de s’assurer de l’élimination naturelle et complète des traces de contamination », a annoncé EDF dans un communiqué. Le géant du nucléaire ne communique pas le nom de l’employeur des salariés.

    0,5% de la limite annuelle réglementaire pour les travailleurs du nucléaire

    La contamination représente, selon EDF, 0,5% de la limite annuelle réglementaire pour les travailleurs du nucléaire (20 millisieverts – mSv -, contre 1 mSv pour la population), a indiqué à l’AFP le service de presse de la centrale. Rapporté à la limite de 1 mSv admise pour la population, cela aurait représenté 10% du seuil limite. Une dose qui reste assez faible, puisqu’elle est similaire à celle reçue lors d’une radio du thorax.

    PROTECTION. Les trois salariés, âgés de 30 à 50 ans, ont été contaminés alors qu’ils se trouvaient sans tenue de protection, à proximité de trois de leurs collègues qui, équipés de tenue de protection, découpaient de la tuyauterie sur le réacteur 1.« Des particules se sont échappées de la tuyauterie et ont été inhalées »  par les trois salariés les plus éloignés mais non équipés de tenue de protection, selon la même source. Les personnes contaminées continuent à travailler mais hors zone nucléaire, le temps que les « traces de contamination » disparaissent, selon EDF.

    Des travaux entrepris pour la maintenance du réacteur 1

    Ce chantier de découpe vise à préparer une maintenance décennale du réacteur 1 qui doit débuter samedi 7 avril, selon EDF. Le réacteur 1 avait commencé à redémarrer le 2 avril alors qu’il était à l’arrêt depuis le 15 mars. Il s’était arrêté automatiquement à la suite d’un « problème » dont EDF n’est pas à l’origine, selon l’entreprise. RTE venait alors de changer une pièce d’un pylône en sortie de centrale, précise EDF. La centrale de Flamanville compte deux réacteurs de 1.300 MW en fonctionnement et un en construction, le réacteur de nouvelle génération EPR qui a subi de nombreux déboires, retards et surcoûts.

    Source : Des travailleurs du nucléaire ont été « très très très faiblement contaminés » à Flamanville – Sciencesetavenir.fr

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.