Info admin : un bugg sur la page ( manque quelques photos et articles désolé )
Tract distribué le 13/07/2010
CFDT POLINORSUD
EDF A ENCORE FRAPPÉ
114 familles mises en précarité d’emploi.
Après Fessenheim, Blaye, Dampierre, Gravelines, Chooz,… au tour de Cattenom. Dans cette déferlante infernale, pourquoi le site de Paluel ne suivrait-il pas ? La mort de POLINORSUD serait-elle annoncée ?
Malgré la reconnaissance par EDF d’une entreprise de qualité, PNS se voit être mise sur la touche un site après l’autre. Faute à EDF ou à AREVA ?
En effet, dans la bagarre politique engagée par M. SARKOZY entre Mme LAUVERGEON et M. PROGLIO, la société EDF ne serait-elle pas en train de confondre politique et avenir des prestataires du nucléaire. La sûreté nationale a-t’elle quelque chose à voir avec le coût du personnel ? Il faut croire que oui. En effet, tout à chacun sait qu’une entreprise tirant les prix vers le bas pour obtenir un marché, tirera les salaires et les avantages sociaux vers le bas. La conséquence à court terme sera un raz le bol des salariés, un travail négligé, et par conséquence une sûreté nationale affaiblie.
Sans compter toutes ces familles dans le désarroi, dans une période de chômage déjà élevée dans notre région. Après la sidérurgie, c’est POLINORSUD qui souffre !!!
Le nucléaire souffre aussi de la politique du moindre coût…
La société POLINORSUD est présente sur le site de Cattenom depuis sa création il y a 20 ans, ce qui montre que notre société a fait ses preuves sur le site de Cattenom et bien d’autres. Alors pourquoi au bout de 20 ans de bons et loyaux services, EDF décide de « foutre à la porte » cette société qui a eu le temps de montrer son savoir faire ?
Nombres d’employés de POLINORSUD sont présents sur le site de Cattenom depuis le début de la société et ont transmis leur expérience aux nouveaux arrivants.
Une telle entreprise peut-elle quitter le site de Cattenom ? Et pourquoi pas les autres sites de France et d’ailleurs ? Perdrons-nous Paluel l’année prochaine ? La mise en péril de notre entreprise est en jeu…
Souvenons-nous du retrait de notre entreprise du site de Bugey pour éviter la faillite d’une autre entreprise en grande difficulté.
Pouvons nous, employés POLINORSUD, dirigeants et agents EDF, laisser une telle injustice se faire ? Sachant que sur le terrain les rapports entre nous, employés POLINORSUD et agents EDF, ont toujours été plutôt amicaux.
Mais la direction d’EDF ne semble pas se soucier de ceci.
SEULS LES COUTS COMPTENT !!!
MERCI EDF, MERCI AREVA
NOUS NOUS BATTRONS… JUSQU’AU BOUT
Article de presse dans le républicain le lendemain …
Polinorsud perd un gros marché chez EDF : 114 salariés inquiets …
La société Polinorsud Cattenom, prestataire sur le site nucléaire EDF depuis 20 ans, vient d’apprendre la perte d’un marché important.Une partie de ses 114 salariés ont débrayé, hier, et protesté devant les grilles de la centrale.
Les jeux sont faits : ce ne sont plus les salariés de Polinorsud qui interviendront sur le site de la centrale nucléaire de Cattenom à partir du 1 er janvier.
La société prestataire d’assistance chantier pour le CNPE, vient de perdre un marché de six ans et avoisinant les 135 M€.
Aux douze coups de minuit le 31 décembre, deux autres sociétés, Spie Nucléaire et Prezziozo, prendront possession des lieux.
Une véritable douche froide pour les 114 salariés de la société cattenomoise, voisine de la centrale depuis 1991. Des salariés qui n’ont pas attendu la Saint-Sylvestre pour venir dire tout haut, hier, et avec distribution de tracts ce qui se trame en haut lieu.
Pas de doute selon eux, les relations réputées tendues entre EDF et Areva dont Polinorsudest une filiale, n’en finissent pas de pourrir l’atmosphère : « C’est au tour de la centrale de Cattenom après Fessenheim et Chooz en 2005. »
Il y avait eu également Dampierre et Chinon en 2008 : « Seulement nous, précisent de concert Michel Jenczak et Stéphane Ribon, nous sommes en bas de l’échelle, ce sont nous les perdants. Que devenons-nous au 1 er janvier sans plus de chantier sur la centrale ? »
Des salariés susceptibles de gagner des pôles itinérants du groupe Areva, à en croire les explications de Carole Foissaud, directrice de BU Assainissement dont Polinorsud fait partie : « Nous comprenons tout à fait la colère et l’angoisse des salariés mais ils doivent savoir qu’ils ne seront pas laissés sur le carreau. Des solutions en interne vont leur être proposées. 120 postes sont ouverts sur l’ensemble du territoire. Ils seront prioritaires. »
Le hic : ces salariés ayant leurs attaches sur Cattenom et environs : « Là encore, nous trouverons des solutions. Certains pourraient être intéressés pour intégrer les deux sociétés ayant remporté le marché. Nous sommes sur des schémas de partenariat avec elles. Ces hommes et ces femmes ont un savoir-faire reconnu. » Leurs représentants et la direction, ainsi que celle de la centrale feront table commune, ce vendredi, pour évoquer ces pistes. Qui laissent pour l’heure très dubitatifs ces hommes du bas de l’échelle.
oulala c’est chaud à CATTENOM !
affaire à suivre ici …
Intervention des salariés / collègues Polinorsud
TRACT du SPAEN POLINORSUD
distribué le 22/07/2010
Tracts distribués à CATTENOM
Déclaration du Délégué Syndical Central CFDT POLINORSUD
Michel PENDELEUR
( faute de frappe dans l’article ) sic ..
Article de presse 23/07/2010
Visiter la centrale nucléaire de Cattenom
Pour les amateurs de tourisme industriel, EDF propose un nouveau programme de visites guidées ou non de la centrale nucléaire de Cattenom.
Deux nouveaux parcours « Nature » et « Environnement » sont à l’honneur.
Le parcours Nature propose une promenade en libre accès autour du lac de Mirgenbach, eau qui ne gèle jamais ayant servi à refroidir les installations.
Par le biais de 17 panneaux pédagogiques, le public peut tout savoir sur la faune, la flore, l’écosystème et son équilibre.
Le parcours Environnement, proposé sur rendez-vous, vise à montrer les mesures prises par la Centrale pour protéger l’environnement et faire découvrir l’ensemble de ces paramètres : station météo, station air au sol, lac du Mirgenbach ou stations de rejets.
Le Centre d’information du public, rénové, est désormais accessible aussi bien en français, en allemand et en anglais et sur une plage horaires plus large c’est à dire, tous les jours du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Cependant, le CIP a aussi droit à des horaires d’été, et n’est ouvert que le mercredi de 10 à 12 h et de 14 à 17 h et le samedi et le dimanche de 14 à 17 h ou encore sur rendez-vous.
La Centrale de Cattenom est la 7e centrale d’électricité au monde. Elle dispose de quatre réacteurs nucléaires à eau pressurisée (REP) développant une puissance de 1 300 mégawatts chacun, et, ensemble, ils couvrent 8 % de la production nationale d’EDF.
La centrale emploie environ 1200 personnes.
Pour plus d’informations concernant les visites de la centrale nucléaire de Cattenom contacter le 03 82 51 70 41 ou com-cattenom@edf.fr
source : http://tout-metz.com/visites-centrale-nucleaire-cattenom-508.php
Ils sont vraiment très fort en communication …
Tract distribué le 27/07/2010
CFDT POLINORSUD en National
Quand EDF assassine son poisson pilote
Que ce passe t’il entre EDF et POLINORSUD ?
Depuis quelques temps POLINORSUD perd un à un ses contrats chez un de ses actionnaires principaux.
Après avoir facilité la création de POLINORSUD pour en faire un poisson pilote pour réguler les prix sur le marché, EDF décide aujourd’hui la mort de cette société ? Tel un puissant anaconda EDF étouffe POLINORSUD.
Problème de politique entre EDF et AREVA ?
Les salariés doivent t’ils en payer le prix ?
Hier perte de marché sur Civaux, Blayais, Dampierre, Chinon, aujourd’hui Cattenom et demain Paluel ?
<< Cela ce nomme une mise à MORT>>
Alors de Leader Ship du marché du nucléaire, POLINORSUD va devenir quoi ? Un sous traitant de sous traitant?
Aujourd’hui à Cattenom, EDF est capable de donner des lots, à une société qui n’a pas la main d’œuvre pour les réaliser. Mais EDF espère que les compétences POLINORSUD vont rester dans l’entreprise entrante.
C’est scandaleux. Iriez-vous chez un mécanicien et que celui-ci attende sur les outils du mécanicien voisin pour bosser. EDF le fait !! C’est ça, vos fameux critères MOPIA…Et bien messieurs les décideurs EDF encore bravo.
Sachez que nous nous battrons jusqu’au bout et que de poisson pilote que vous essayez d’abattre, POLINORSUD reviendra en Phénix doué de longévité avec nos propres critères MOPIA : Notre savoir faire, que vous reconnaissez pourtant depuis de très longues années Professionnalisme, sécurité et sureté au travail, qualité, disponibilité (Ce dernier critère que vous appréciez et abusez particulièrement)
Les salariés de Polinorsud ne sont pas à vendre…
Information régionale Lorraine / Champagne /Ardenne du 28/07/2010
Retransmission interview radio FRANCE BLEU (98.5) et LOR’FM (95.2) depuis ce matin
Diffusion reportage FRANCE 3 à midi et 18h55 (pour avoir accès à l’édition régionale, copier le lien ci-dessous et modifier la date si besoin quand vous êtes sur le site ; attention vous ne pourrez pas avoir accès à la vidéo depuis un ordinateur « AREVA »)
La colère monte à CATTENOM 28/07/2010 …témoignage …
Article du 29/07/2010
CATTENOM : POLINORSUD TOUJOURS EN ACTION…
Les vacances ne seront pas sereines pour les 114 salariés de Polinorsud, sous-traitant nucléaire. Voilà une quinzaine de jours, ils ont appris que leur entreprise n’a pas été retenue, suite à l’appel d’offres obligatoire lancé par EDF après six ans de contrat. Une nouvelle brutale à laquelle ils n’étaient absolument pas préparés, et qui a du mal à passer.
Hier, pour la troisième fois depuis cette annonce, les salariés manifestaient aux portes de la centrale. Leur crainte première est de ne pas retrouver le niveau de salaire qu’ils connaissent. Les hommes se disent attachés à leur entreprise et apprécient sa convention collective, comme les avantages acquis qu’elle leur propose. Spie, repreneur du marché maintenance courante, est observé avec méfiance. Pire, la querelle entre EDF et Areva, ressurgit. Les syndicats ayant le sentiment que Polinorsud, filiale d’Areva, soit à l’origine de cette décision.
A Cattenom, la direction a toujours dénoncé cet amalgame. Les appels d’offres ont été faits dans les règles et le choix de Spie, tout comme de Prezioso-Technilor pour le colorifugage-échaffaudage, correspond à un cahier des charges très précis. L‘aspect économique entre en compte, mais aussi l’organisation du chantier, le management des équipes, la sécurité…
Pour les salariés qui resteront sur la touche dès le 1 er janvier, date de reprise du contrat, les préoccupations demeurent plus terre à terre. « Ça n’est pas normal que les sous-traitants du nucléaire ne travaillent pas tous avec la même convention collective, peste Michel Jenczak, délégué syndical. Là, c’est en moyenne 300 € que nous risquons de perdre. » Les réunions ont commencé, les conventions collectives s’échangent.
Publié le 29/07/2010
Rappelez vous …14/05/2010
On travail comme des rats …SPIE DEN Penly…
Article presse du 27/08/2010
ÉTERNEL RECOMMENCEMENT … ET CE N’EST QUE LE DÉBUT !!!
Bon courage à toutes et tous ,
La centrale nucléaire de Cattenom congédie Polinorsud
Les 114 salariés employés par Polinorsud (filiale d’Areva) à la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) ont appris courant juillet la non-reconduction du contrat de sous-traitance qui les liait à l’électricien depuis vingt ans.
EDF, qui assure n’avoir aucun reproche à formuler à l’encontre de son ancien prestataire, a retenu Spie et le groupe Prezioso Technicolor, toutes deux filiales du groupe Suez, pour assurer les travaux d’échafaudage et de calorifugeage des tuyaux de la centrale.
Une cellule de médiation regroupant des membres de la direction, des représentants syndicaux et des délégué du personnel de Polinorsud ainsi que des représentants de la centrale de Cattenom étudient les perspectives de reclassement des salariés, dont 80 au moins devront avoir quitté les lieux d’ici au 1er janvier prochain.
Parmi les pistes étudiées figurent les propositions d’Areva sur d’autres sites français ou leur recrutement, soit par les deux nouveaux prestataires, soit par d’autres prestataires mosellans du site.
source : http://www.usinenouvelle.com/article/la-centrale-nucleaire-de-cattenom-congedie-polynorsud.N137393
Le 02/09/2010
Tract distribué ce matin à CATTENOM avec le soutien de nos collègues syndicalistes CGT EDF , FO EDF et CFDT EDF, et la CFDT POLINORSUD. Sans oublier notre camarade du SPAEN/UNSA POLINORSUD.
L’après-midi manifestation à METZ 15000 manifestants …
Tract distribué le 08/09 sur le site de CATTENOM , mouvement de gréve des salariés POLINORSUD du 07 /09 24H00 au 08/09 24H00.
Le 08/09/2010
Avenir de POLINORSUD ?
La CFDT POLINORSUD continue à ce jour à suivre le dossier concernant la perte du chantier de Cattenom. Cette perte de chantier au profit de la société SPIE, concerne 114 salariés et risque de compromettre le devenir de POLINORSUD
Sitôt connue la décision d’EDF (fin juin 2010), la CFDT POLINORSUD s’est fortement mobilisée : déplacements sur le site de Cattenom afin d’y rencontrer les salariés qui font une grève de 2H00 par poste de travail, échanges de courriers électroniques avec le coordinateur CFDT AREVA, le DSG CFDT et le responsable de la FCE afin de monter une réunion de travail urgente.
A noter qu’à ce jour, cette réunion n’a toujours pas pu se tenir.
Par ailleurs, en 2011, il y a un appel d’offres sur la PGAC de Paluel avec un très gros risque d’échec pour POLINORSUD. De plus, l’attitude d’EDF vis-à-vis de la PGAC a évolué depuis peu : abandon des contrats globaux au profit de lotissements unitaires.
S’agissant de la perte du contrat sur le site de Cattenom, celle-ci s’est produite dans des conditions scandaleuses : la société SPIE a remporté le marché sans disposer de la main d’œuvre qualifiée nécessaire à la réalisation du contrat. Tout s’est fait en spéculant sur une récupération de la main d’œuvre POLINORSUD qui est présente sur le site depuis une vingtaine d’années. En outre, l’intégration dans SPIE des salariés POLINORSUD qui en feront le choix, conduira à une perte de salaire. Malgré les dires des repreneurs qui en assurent le contraire, mais après retour d’expérience reprise égale bien perte des acquis !
Selon la CFDT POLINORSUD, la logique économique d’EDF conduit inexorablement vers un nucléaire de moins en moins sûr. A titre d’exemple, il cite les salariés d’une société sous-traitante qui dorment sur leur lieu de travail et qui souillent certains bâtiments réacteur. EDF accepte t-il le retrait d’une entreprise professionnelle pour un nucléaire LOW- COST ?
Côté CFDT/POLINORSUD, le texte d’une pétition a été élaboré (« non à la mort de POLINORSUD »). Cette pétition sera proposée à la signature des salariés dans l’ensemble des entités du groupe AREVA sur le site du Tricastin avec pour objectif, une remontée de la pétition à Nicolas SARKOZY, Henri PROGLIO et Anne LAUVERGEON, aux alentours du 13 septembre 2010.
RESTONS VIGILENT POUR L’AVENIR DES SALARIES DE CATTENOM
Tract du 08/09 CGT EDF CATTENOM
Merci à la CFDT EDF / CGT EDF pour leur implication dans le conflit .
Merci également pour la logistique , chapiteau , barbecue , sono , drapeau …( ce n’est pas fini )
Journal régional FR3 Lorraine 12/13 du 08/09
( Polinorsud juste après les manifs sur la retraite 2mn40 ) : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_LORRAINE_1213
(même extrait au 19/20)
Lettre de démission …
Lettre relative a la procédure de démission dans le cadre du transfert vers SPIE Salariés de Cattenom,
Après la venue des coordinateurs AREVA CFDT.
Voici la lettre type à adresser dans le cadre de la procédure de démission lors de la transition de contrat entre PNS et SPIE. Ce courrier est destiné à sécuriser juridiquement ce passage et empêcher PNS de vous considérer comme démissionnaire en cas où vous ne seriez pas choisi(e)s par l’entreprise entrante.
Faites en usage avant de signer un quelconque départ.
ici nous ferons l’écho de votre situation , tenez nous informés …
Salut,
Actuellement d’après mes sources, SPIE rejette toutes les propositions de PNS, Messieurs d’EDF vous n’avez pas peur de voir arriver des salariés qui vont plus avoir de travail devant vos grilles, planter une toile de tente comme jadis devants la centrale de Cruas, messieurs jouer avec la santé de vos prestataires cela est interdit.
Vous vous êtes au chaud dans vos bureaux sur des fauteuils dorés, les prestataires eux, prennent des doses.
On les a appelés il y a une paire d’année » les nomades du nucléaire, maintenant malheureusement on va les appeler les ROMS.
Bravo messieurs.
Il est vrai que meme si Le vrai Z de polinorsud a des facons de s’exprimer assez peu orthodoxes, il faut admettre qu’il exprime bien certaines veritées. Apres il y a la facon de le dire.
Quand le dire avec des gants (de maniere diplomatique et ampoulée) ne suffit plus, il faut bien le dire de maniere direct, quitte a choquer.
Oui les Francais sont des veaux, voire des moutons belant au rythme de la musique gouvernementale, retournant leur veste a chaque fois que cela leur est profitable, et surtout pour ne pas deplaire a leur petit chefaillon, leur patron, ou simplement à l’entourage professionnel… Et le Francais dans son ensemble cherche a éviter de perdre son petit confort personnel, ses petits avantages, et surtout n’a plus rien a foutre de certains mots comme cohesion, solidarité au travail, combat social. Et par experience sur Areva, beaucoup d’employés iraient balancer leur collegue de travail pour s’attirer les faveurs du petit chef de service ou avoir un petit avantage en plus, comme un vehicule de fonction, ou des. Exemple lors d’un petit conflit un employé (qui touche 2000 euros par mois, et sa femme qui en touche environ 1500), a dit texto qu’il ne pourrait pas faire greve parcequ’il ne pourrait pas payer ses factures à la fin du mois. Cherchez l’erreur…
Les DRH et managers font quand meme des miracle en management de masse…
Fresche, paix a son ame etait peut etre ce qu’on dit de lui, mais il avait le merite d’oser dire franchement ce qu’il fallait pour bouger un peu les consciences (des fois c’etait quand meme hard, mais necessaire).
Et puis le vrai Z risque d’arriver trop tard pour la place de Fresche, vu comme le PS et l’UMP se dechirent deja a coups de phrases nauseabondes pour la succession… J’ai bien aimé le mot clientelisme associé à terrorisme… Avec des amis comme ca, pas besoin d’ennemis…
Ho Z tu veux déjà la place de Frèche. Il est pas encore enterré !!
Chers amis !!!
Comme disait de Gaulle : » les français sont des veaux !! »
regardez autour de vous , croyez qu’il disait des conneries le général sur ce point ???
Moi je pense que non !!
continuez à lécher les boules des patrons , larves humaines !!
Z
Bonsoir, je suis nouveau: quand je lis tous vos articles, je pense que vous êtes tous dans la même logique, QUE PENSE EDF, ce n’est pas à AREVA qui doit intervenir, pensez à l’ouverture du capital, nous les petis nous allons rester petits et les gros resterons les gros.
Avenir de PNS sur Cattenom,
-1ère merci EDF de vouloir couler le bateau PNS aprés avoir naviguer dessus pendant 20 ans.
2ème merci la direction, BUA, PNS de vous réveillez aprés la guerre, 8 sites de perdus en quelles années.
3ème, les salariés de Cattenom écoutaient vous, certains propos de la réunion avec AREVA n’ont pas étés compris de tous, mais ils vous ont tout simplement dis:
On sera à vos cotés, pour ceux qui veulent passer SPIE, nous veillerons à ce qu’ils ne perdent rien.
Pour les échafaudeurs, ils resteront de toute manière à PNS.
Je suis syndicaliste est fier de l’être.
Tous ces commentaires laissent perplexe. Si les syndicats sont la c’est pour eux, si ils ne sont pas ils s’en foutent. FAUDRAIT SAVOIR?
je ne meprise aucun syndicat j en fait partis ce que je veus dire c pas maintenant qu il faut venir c ete au mois de juillet dés le commencement a ce jour il est trop tard ce qui ma surpris c que les syndicats areva viennent seulement d apprendre notre situation dans 2 mois on on doit rendre notre badge !!!!!!!!!
Ribon, apprend à parler et écrire français. Pour un syndicaliste, c’est le principal
Je ne suis ni syndiqué, ni employé polinor, mais j’ai l’habitude des blogs.
l independant comme tu te surnommme je ne v pas me fere chier a utiliser mon intelligence pour repondre a des gens qui sont ni syndiqqquuee ni polinorsud tu ne comprendrais pas !!!
Bonjour,
je suis peu être un peu largué, je ne peut pas tolérer certains propos sur ce blog.
Que les organisations qui se déplacent ont leurs crachent dessus c’est un peu facile, je
pense que l’union fait la force, à qui la faute, on me dit qu’à Cattenom 2 syndicats sont unis pour la bonne cause, quel sont ces syndicats?
Maintenant que vous salariés vous criez au secours, je peut le comprendre, mais ne crachez pas sur les collègues qui vous defendent.
je pense que se que dit Ribon, c’est sur la colère, moi je dis seulement rester solidaires,
les syndicalistes présent à Cattenom étés AREVA , pas Polinorsud alors les élections de Polinorsud pour eux?????
Ils sont venus, Monsieur Ribon, ne méprisait pas des hommes qui oeuvrent pour le bien des salariés.
bonjour,
Pourquoi dire cela?
Je pense que les salariés de l’EST sont tétus, ils ont peut être raison.
Je pense aussi qu’a un moment, ils vont aller chez le repreneur, normal, comme tu dis , il faut payer les factures.
Maintenant ce que fait une organisation syndicale sur Cattenom, il ne faut pas la salir, mais, si toutes les autres de PNS auraient bougées avec?
Je suis outré de voir des syndicaliste venir devant les grilles et regarder leurs calarades de cette organisation bloquer le site et eux de rester les bras croisés.
Messieurs, mesdames lecteurs de ce blogs, regardez devant, le gouvernement, EDF nous prennent pour des mouchoirs.
Salariés de Polinorsud, Cattenom un syndicat est à votre coté, ne lui jetez pas la pierre!!!
oui et non car faire de cattenom une cause bien mais ne pas faire vivre les informations au autre syndicat comme tu dis moins bien .
et avec une société qui n’a plus d’instances représentative du personnel la direction à les mains libre .
je trouve dommage et dommageable que seul quelque personne font de cette cause un porte drapeau pourquoi?????????
mais c est quoi cette reunion cet aprés midi un déballage sur un marché ça sentais les elections a plein nez aujourd hui ç été le tour a la cfdt « nous sommes avec vous on vas vous aider on viendras régulierement un syndicat ç est fait pour ça » mais ç est quoi ç est conneries depuis le mois de juillet il viennent seulement d ètre au courant je crois plutot qu il s en foute mais ç est les elections bande de sarkozy la seule chose qui vous intéresse cest le fauteuil en or et nous c est la chaise en bois ,je suis dégouté de tout çe bordel les collégues n attendais pas d aide de qui que çe soit !!!!!!!!
teff tu a raison,mise a part de ce foutre de notre gue… c est tout ce qui save faire.au 31decembre il faudra rendre notre badge et la. ca fra mal
quelle syndicats il se couvre il ne défende personne il pensse a eux,mr le bon samaritin
comment on va regler nos facture dit le moi petit malin.
Bonsoir,
les nouvelles de l’EST sont pas trés bonne à ce que je vois, la direction de PNS est où, les OS? demain, il sera trop tard, Messieurs les syndicalistes de salon des salariés ont besoin de vous!!! Ou vous trouvez-vous?!!! Vos élections bien sur?
D’aprés les rumeurs sur Cattenom, un syndicat sera encore présent sur Cattenom, je le remerci.
Depuis le début ce syndicat est présent, les salariés sont heureux de voir qu’ils ne sont pas laissés pour compte par tous les syndicats.
je ne l’oublierai jamais.
boonsoir a tous derniére nouvelle non officielle c est a propos des echaf calot la proposition qu a fait pns a pzo n’ a pas été accepté trop chère pour eux il y a eu une réunion cette aprés midi plus de nouvelle demain
désoler mais les 2 commentaires ( le connard d’aprés isa ) ne serons pas validés administrateur
Je tiens a m’excuser publiquement de l’interprétation qui a pût être faite par certaines personnes de mon message. J’aurais dû être plus précise dans certains de mes termes. J’espère que les personnes concernées liront ceci… Encore toutes mes excuses.
Salut,
Hier, une réunion c’est déroulée sur ce site, qu’en pense les salariés?
je pense que maintenant les maffieux vont devoir se retrouver autour de la table.
Pour les syndicats, bien sur qu’ils pensent à tous les salariés, CDI, CDD, intérim,
salariés avec des inaptitudes médicales.
je suis de tout cœur avec vous salariés de Polinorsud, car à entendre les bruits votre
entreprises va très mal.
J’ai 1 euros pour vous racheter.
C’est tous ensembles que vous gagnerez, bravo
et les autre tu a oublier ma grande (les autre entreprise)
Salut sentinelle 26.
Je reviens sur le même sujet qu’il y a quelques temps en arrière. On ne parle toujours pas des CDD de PNS, dont je fais partie. Je sais juste que l’entreprise et en faillite. Je suis rentrée chez PNS dans l’espoir d’avoir un CDD, mais maintenant l’entreprise est sur la touche. Je ne parle pas que pour moi, mais pour la vingtaine de CDD de PNS Cattenom.
On nous dit qu’on a les mêmes droits que les CDI, mais je me suis retrouvé le 8 septembre 2010 a être seule sur le site avec un autre CDD, a assumer les tâches de PNS.
De plus, depuis le début du conflit, en plein arrêt de tranche, je m’aperçois, que c’est du grand n’importe quoi.
Je me suis retrouvée, hier après midi, » hors la loi ». Avec mon collègue(CDI), on a dû faire de l’assistance et monter un SAS en même temps. Tout ça parce que tout est urgent pour EDF et que PNS réduit les équipes. Je suis en 2/8 mais on me dit le soir, à la fin du poste, que je travaille le lendemain… Putain, bordel de merde,… mets moi en poste tout le temps… connard. De plus que toutes les équipes se plaignent de ne pas être assez nombreux.Quand j’ai chopé un de nos chefs… il m’a dit qu’il n’avaient pas le choix…ils ne peuvent pas me mettre en poste complet..4 par équipe et moi et un autre CDD en renfort en 2/8.
Qui se met l’argent dans la poche…
A qui profite cette situation…
… je pense, à ceux qui nous dirige, grands ou petits chefs
Mon message est un peu long, mais je tiens à dire ce qui ce passe sur Cattenon
Lisa voulait écrire » cannard » !! Mais elle bien dénoncé la situation des prestataire et l’exploitation des CDD et ETT. Mon fils a travaillé dans le nucléaire et il l’a vite quitté . ETT à Tricastin pour PNS ils s’est retrouvé chef d’équipe du BAN après seulement 3 semaines de travail !! Il a aussi occupé le poste de gardien de SAS BR alors qu’il n’en connaissait même pas le fonctionnement !! IL y était lors de la contamination atmosphérique du BR et des salariés…. On s’aperçoit donc que les contrats EDF de 5 ans ou plus ne servent à rien surtout à ne pas embaucher !!!
Comme tu dis, les contrats sont pas soumis a l’echelle europeenne POUR LES PATRONS D’ENTREPRISES SOUS TRAITANTES, mais rien n’empeche ces entreprises d’embaucher des ouvriers de toute l’Europe de l’est, Pologne, Bulgarie, Roumanie, et tout le bazar de la bas… Encore un moyen detourné de biaiser les travailleurs francais et tirer les contrats vers le bas…
Pour le travailler + gagner +, c’est vrai en theorie, sauf que le smicard en couple qui touche les APL, les aides sociales, ne paie pas d’impots, etc… Quand il aura declaré ses quelques heures supplementaires se verra privé pour trop de revenus de ses APL, et autres aides sociales. Pour avoir gagne 150 euros de plus par mois, il va perdre plus du double. Et en etant mechant, je dirai BIEN FAIT, car quand on a un cerveau de limace pour prendre les choses pour argent comptant, c’est bien fait. Le mieux est l’ennemi du bien. Et il faut au moins essayer de chercher ou est la baise dans l’offre allechante du nabot-Leon. Car a terme, chacune des ‘offres » sociales devient un piege a cons
Je te rejoins Franck pour l’élection du nabot qui avec une phrase: Travaillez + pour gagner + a piégé grand nombre de salarié.
Mais les contrats que nous avons actuellement ne sont pas soumis encore à l’échelle Européenne, donc encore pas grand risque d’entreprise Polonaise , Roumaine ctc etc mas cela va venir …
Donc c’est quand même dommage d’accepter déjà des dérives de la part d’ EDF, sur nos propres entreprises (Française) en concurrences dites LOYALE ! Ça va être quoi après alors avec les contrats européen ? A coup de Kalachnikov AK-47 ?
il faut quand meme dire et le redire: En 2007, il y a eu un vote, qui a amené un nabot-leon et ses heresies au pouvoir… Trop tard pour se plaindre. Et je connais pas mal de travailleurs qui ont voté pour lui et aussi pas mal qui sont syndiqués.
Et ne pas se faire du soucis pour le manque de travailleurs, la roumanie ou la pologne est un fantastique reservoir . A eux les profits, a nous les incidents… Georges Besse 2 a ete le prototype du travail europeen… On voit deja le resultat…
Bonjour,
je rejoins Nehru, comment EDF peut donner les cléfs d’une centrale à une entreprise qui n’a pas le personnel?
Faites venir des roumains pour 300 euros, cela coutent moins cher.
Où va notre nucléaire si propre et sécurisant des années 80, tout le monde voulait venir y travailler, maintenant regardez les visages des salariés qui rentrent tous les matins sur vos sites.
A quand la grosse connerie, comment allez vous l’expliquer aux français?
Les salariés de polinorsud, 20 ans d’expérience, mis dehors par un de ses actionnaires, qui donnent des chantiers à une entreprise qui n’a pas de salariés pour faire le 1er arrêt de tranche sur Cattenom.
Comment peut-on faire pour que les acheteurs qui de leurs fauteuil dorés, assurés de leurs avenirs, ne jouent pas avec la vie des français?
Salut à tous, et bravo aux salariés de Cattenom, Merci au syndicat de cette société qui nous outient.
C’est tous ensemble que nous gagnerons.
c’est tres facile nehru, on voit le cas avec georges Besse 2 et d’autres, si ils trouvent pas, il y aura toujours une societé de merde qui fera venir des creve la dalle d’europe de l’est… et le baisé sera toujours le meme: nous…
Il ne faut pas laisser sa gamelle a d’autres sous pretexte d’etre exclu de ce monde du travail.
que deviend les magasins tenu par tfn tnex!!!!
La vraie question est : Comment EDF accepte une entreprise avec un cahier des charges qui ne peut pas tenir la route ? La preuve ils ne peuvent pas assurer le premier arrêt de tranche qui arrive ? Maintenant difficile de dire un à gars ne va pas bosser chez eux, ils jouent sur le malheur des gens mais le meilleur moyen était de pas leur fournir les hommes pour réussir la passe d’arme et là ils étaient marron, car ils n’avaient pas l’effectif pour tenir Cattenom.
plus d’espoir.
Le probleme de polinorsud, comme d’autres boites, c’st que la guerre semble helas perdue, car a force de perdre des batailles, il risque de ne plus y en avoir a gagner bientot… ca devient de l’eviction generale…
En tout cas suis aussi de l’avis de pas se laisser faire, mais quand l’appui qui devrait etre unanime en arriere manque, ca me fait penser a la manif de coluche dans midi moins le quart avant JC: a la fin il se retrouvait seul face a au pouvoir romain…
Notre naboleon elu grace aussi a certains travailleurs applique sans coup ferir la politique du « diviser pour mieux regner »… Et ca semble marcher…
Mais faut pas renoncer a se battre. il faut continuer a combattre ce patronnat voyou.
salut,
Continuons notre combat, polinorsud a perdu une bataille et pas la guerre, faisons savoir aux acheteurs que les magouilles, il faut les arrêter. Bravo les salariés, vous montrez que vous existez, vous n’êtes pas des mouchoirs que l’on prend et aprés à la poubelle.Je suis avec vous, salariés de Cattenom, votre pétition est super, dommage pas compris de tous, j’ai honte pour les personnes salariés des prestataires qui ne la signe pas.
Continuez, certais syndicats sont avec vous.
faite le max les camarades convoquer presse et journaliste distribuer des tract a l’extérieur des barbelées EDF SA n’aime pas pour leurs images bon courage
a cattenom depuis environs 17 ans chez polinor assistant reunion sur reunion je peut vous dire une seule chose il veulent personne sur le carreau mais a quel prix ils s en foutent completement pour info on refait un gros barbecue le 8 septembre devant les grilles on se met en gréve pour 24 h en plein arret de tranche
« En 2012, 2013 et 2014, la sous-traitance des arrêts de tranche serait partagée entre Polinorsud et Spie par échange de personnel entre les deux sociétés. …. »
Je serai curieux de savoir les conditions contractuelles de cet accord pour les personnels « prétés »…
Un léger changement : http://www.fgmm.cfdt.fr/PP010910P.pdf
[extrait]
….Après tractations, Spie et Polinorsud semblent avoir enterré momentanément la hache de guerre en se partageant la sous-traitance de Cattenom. Contrepartie de cette paix, en 2011, 55 000 heures de travail pourraient être sous-traitées à Polinorsud dont 7 000 heures qui logiquement devraient être attribuées à la SPIE sur le marché de Fessenheim.
En 2012, 2013 et 2014, la sous-traitance des arrêts de tranche serait partagée entre Polinorsud et Spie par échange de personnel entre les deux sociétés. ….
Luengo dit qu’en septembre un reportage de France 2 sera diffusé sur les nomades du nucléaire… ce serait juste bien qu’ils viennent nous voir avant pour qu’ils se rendent compte du désarroi des salariés quand le couperet vient de tomber…
l’équipe d’envoyer spécial avait fait un appel au prestas mais il vaut mieux attendre d’être dans le caca que d’y répondre a ces journaliste ,ce n’est pas en restant ainsi que vous nous y arriverons mais en bloquant tous les sites pour dénoncer nos conditions de travail,et la seulement la quand tous les centrales seront bloquer les politiciens nous écouterons ayer des couilles et sortez les; désoler pour ce langage mais j’ai les boules qu’on reste la a rien faire 220000 esclaves putain nous avons la force avc nous
je suis d’accord avec Yvon rester la et ne pas aller chercher le contact sous tous ces formes.Moi même je viens de faire un débat avec le réseau rallier le réseau avec notre cause peut être une forme de lutte que je néglige pas ce sont des citoyens avant tous et notre victoire ne peut venir que par des citoyens et des médias EDFSA se fout des grèves devant la centrale aller au contact de la population lui fait plus peur pour son image;
Tres bien charlotte, sous couvert de vouloir la santé et la securité des prestataires, cette manifestation sert en effet a faire pression sur les entreprises du nucleaire et obliger la France a abandonner le nucleaire.
Tous les moyens sont bons… Cattenom comme d’autres sites sont les cibles des anti nucleaires europeens et tous les moyens sont bon pour essayer de faire fermer ces sites. Ne nous faisons pas avoir par ces pseudos manifs d’aide.
Et pour laurent Yvon, ce que j’enonce est helas une realité que je peux prouver (concernant AREVA) et que les journalistes obeissent aux pressions des patrons.
Le probleme numero un vient en effet pas du patron directement, mais du collaborationisme de l’entourage professionel. C’est un fait verifié.
Bonjour, je lance un avis de recherche !
Le 18 septembre prochain, les Allemands et les Luxembourgeois organisent un rassemblement à Perl pour dénoncer les risques liés aux incidents qui se multiplient à Cattenom. En particulier, ils aimeraient qu’un travailleur puisse venir témoigner « de l’intérieur » sur les conditions de travail à la centrale, la course à la productivité imposée par EDF et ses conséquences, etc…
Est-ce que l’un d’entre vous serait disponible et intéressé ?
hé ben !! si vous passez plus de temps à délatter sur les salariés et à pleurer sur votre sort, une fois tout les 6 ans et bien nous sommes pas sorti de l’auberge, ou plutôt du BR !! quand aux médias, ils ne vont pas venir tout seul ! Aller les chercher !
je lis tous les commentaires,Nehru dit: une émission va être diffusée en Septembre trés bien, as tu prs contact avec les salariés qui aujourd’hui sont devant les grilles?
Si oui, super.
Les autres salariés de cette entreprise, sont aujourd’hui achetés avec quelques euros de primes, et de plus, quand ils écoutent dans les couloirs, leurs syndicats se font la guerre?
Ou est le soutien aux salariés? Qui aura le courage de mettre tous les syndicats devant leurs roles de syndicalistes et non de batailles rangées?
Le mois de Décembre est là.
Ceci est un appel à tous les syndicats, vos élections passeront aprés le combat de CATTENOM
+1 le bon samaritain… Bien vu…
Je peux de mon coté dire que de plus en plus de salariés se font acheter par des primes, grace a des avantages, et vont meme jusqu’a la delation d’autres collegues de travail afin de grappiller des miettes jetées par leur chef de service. Donc au risque de me repeter, desormais, tu sais que ton patron est un enfoiré (et je suis poli), mais mefie toi encore plus de tes collegues de travail qui l’air de rien, te feront encore plus d’ennuis que le patron lui meme…
Et ca a Areva (et dans ses filiales), c’est devenu une methode de management. Utiliser des collegues de travail pour pousser un salarié a la faute…
Et ca sera pas les syndicats qui vont le defendre… trop peureux de risquer de deplaire au patron…
Je suis sur que des gens d’areva (entre autres) se reconnaitront…
Oui, jusqu’au jour OU c’est ta plaque qui est visé et la miracle , tu réagis mais pour ta gueule. Pour le moment c’est pas grave on vient juste de signer notre contrat. Mais le temps passe si vite …Le temps de réagir et la boite n’existe plus c’est con !
quand je vois ce matin le nombres de gens qui ( sans battent les c…….s ) je suis inquiet , le NOMBRILISME CANCER MODERNE ( j’ai honte ) , faire le jeux des directions …ils n’ont pas besoins nous !
maintenant vous savez !
prestataire pas esclave qu’attendons nous pour bloquer toutes les centrales 22000 esclaves EDF SA et ces maffieux n’auront qu’a se mettre a genoux devant nous;
Putains de merde faut que sa pète pour que les politiciens nous écoutent faites du bruits camarade les citoyens seront avec nous donc préparons nous pour la rentrée grève general
d’accord avec toi, mais pour cela il faut une organisation qui tienne la route. Des organisations syndicales qui vont dans le même sens et qui regardent l’intérêt des salariés. Et SURTOUT……..SURTOUT des salariés devant les grilles, car sinon ta révolte elle tombe à l’eau . Alors quand chacun aura fini de ce regarder le nombril et de tendre son cul au patron en AVANT……………….
E n septembre l’émission envoyé spécial France 2 nous consacre un reportage sur les nomades du nucléaires ou je dénonce ces passations de marchés qui finiront tôt ou tard de jouer sur la sûreté la médiatisations dans le nucléaire ne peut que nous faire du bien bloquer les axes routiers les MAIRIES distribuer des tracts EDF sa NE VEUT PAS qu’on s’attaque a son images donc sortons des barbelés allons chercher les citoyens et dites ce qui se passe a l’intérieur.
Hé oui, et non content d’avoir tout foutu en l’air. Ces mêmes syndicalistes de salon cherche à savoir si ils vont avoir des meilleurs locaux ou cherche a discrédité le travail des élus. Alors que non seulement tout le monde s’en fout, car le sujet intelligent actuel est la perte de marché de Cattenom et la survie de POLINORSUD. Mais pour cela il faut avoir quelques neurones et des convictions.
je voulais dire ils s’en battent les couilles des ouvriers , seul le profit compte pour eux !
mais en délocalisant , on délocalise les problémes aussi !
Z
ils s’en battent les couilles les ouvriers , ils regardent leur profit c’est tout !
ben oui l’éternelle histoire !! Mais chacun pleure quand l’épee de damocles vient de tomber mais avant cela les souris dansent ! Alors quand nous en n’aurons marre de faire les pleureuses, on n’agira les prestataires… MAINTENANT PLEURONT !!!
Alors , voila nos copains du site de Cattemon se retrouvent dans une situation de remise en cause parce que Mr EDF octroi le marché à une autre société …
Votre administrateur est encore en colère contre les supposés représentants du personnel ( lire dans blog article à ce sujet )
Oui ,
parce que leurs orgueil et leurs fiérté font que les copains de Cattenom se retrouvent sans IRP pour les aider …
Merci aux syndicalistes de salon qui ne jouent que leur propre intérêt ou familial , oust circulez vous êtes indésirable ….
Un syndicaliste est un philanthrope sinon il n’a rien à faire dans pareil instance ….
JE SUIS EN COLÈRE CONTRE VOUS QUI EN VOUS TROMPANT DE CIBLE VOUS NE VOUS OCCUPEZ PAS DES COPAINS QUI SONT DANS LA DIFFICULTÉ
Honte à vous …