Areva et EDF annonçaient jusqu’ici un taux de recyclage des déchets nucléaires de 96%, ce dernier n’était jusqu’à fin 2009 que de 12%, 17% sont prévus en 2010.
Pour mieux faire mieux, il faudra attendre au moins 2040 et la la mise en service des réacteurs de 4e génération.
C’est ce qu’explique le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire qui a publié un avis le 13 juillet.
Un taux de recyclage des combustibles nucléaires usés beaucoup plus bas qu’annoncé officiellement, une transparence très relative, telles sont les principales conclusions de l’avis du Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire rendu public mardi 13 juillet « sur la transparence de la gestion des matières et des déchets nucléaires produits aux différents stades du cycle du combustible ».
Ce rapport avait été diligenté par le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, ainsi que par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques, chacun ayant saisi le Haut comité suite à la diffusion sur Arte en octobre 2009 d’un reportage démontrant qu’Areva expédiait vers la Russie une partie de son uranium destiné l’enrichissement.
Un taux de recyclage de 12% et non de 96%