De plus en plus de conduites addictives sur les lieux de travail…

    Tandis que la Mildt (Mission Interministérielle de la lutte contre la drogue et la toxicomanie) débute ses assises à Paris ce 25 juin 2010, son président, Etienne Apaire rappelle des chiffres inquiétants démontrant l’augmentation de la consommation de stupéfiants et autres substances addictives sur le lieu de travail.

    Le vendredi 25 juin, les assises de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) débutent.

    Selon des études réalisées par la médecine du travail et l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé, 15 à 20% des accidents professionnels, des absences et des conflits sur les lieux de travail seraient reliés à la consommation de psychotropes, d’alcool ou de drogues illicites.

    Bien que consciente des dangers de l’alcool et des drogues, toute une génération d’actifs arriverait sur le marché avec ces drogues.
    Parmi eux, on compterait plus d’un million de consommateurs de cannabis réguliers.
    Alain Domon, professeur de santé publique-santé au travail, explique à 20minutes que « la consommation de produits psycho-actifs vaut pour toutes les catégories socioprofessionnelles. L’entreprise n’est que le reflet de la société. A la démocratisation du cannabis dans les années 2000, s’ajoute l’entrée en force de la cocaïne ».

    La recherche de bonnes performances et le plaisir seraient les clés de cette consommation ainsi que le stress qui pousserait certains à consommer des anxiolytiques ou anti-antidépresseurs.

    Cela n’est pas sans rappeler la question du dopage. Etienne Apaire, président de la Mildt rappelle  que « la sensation d’efficacité laisse place sur la longueur à des complications ».

    C’est ainsi que la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie pose la question des tests de dépistage à l’embauche et pendant la carrière du salarié.
    Jusque là, cette obligation n’était propre qu’aux postes à risques.
    C’est un sujet délicat à traiter mais Etienne Apaire a tenu à saisir le Comité national d’éthique.

    Ces problèmes liés aux conduites addictives des salariés représentent un coût pour les entreprises.

    source : http://www.zigonet.com/conduite-addictive/de-plus-en-plus-de-conduites-addictives-sur-les-lieux-de-travail_art13061.html

    Quel sont les résultats des contrôles DI 120 sur les site EDF ?

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.