Dauphine libéré

    TRICASTIN
    France nature environnement demande un audit de sécurité

    le 07/11/09 à 05h06
    À la suite de cet incident, l’association France nature environnement (FNE) a réagi vivement hier.

    Elle interroge notamment : « Faut-il rappeler que c’est le 3e incident de ce type en un an, et que cette fréquence laisse supposer qu’il y ait un possible défaut générique sur ces installations ? FNE demande à ce que le politique se réapproprie ce sujet de la sécurité nucléaire et en finisse avec cette posture de spectateur et de commentateur.

    Il y a un problème avec le nucléaire, avec Areva, et maintenant EDF. FNE demande que les 58 réacteurs français fassent l’objet d’un audit de sécurité sur ce point précis, et qu’il soit mené par un organisme international indépendant dans les meilleurs délais afin que l’on sache effectivement ce qui se passe au niveau de la sécurité nucléaire en France. Faut-il rappeler qu’il y a un an lors du même incident survenu au Tricastin, dans une note du 2 octobre 2008, l’ASN a écrit : « une éventuelle chute (d’assemblage) pourrait avoir deux conséquences : un risque de criticité, à savoir le déclenchement d’une réaction en chaîne incontrôlée, et un risque de relâchement à l’intérieur et à l’extérieur de la centrale de produits de fission gazeux ».Un événement banal ? »

    http://www.ledauphine.com/france-nature-environnement-demande-un-audit-de-securite-@/index.jspz?chaine=22&article=218050

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.