Corée 1 France 0 La Branlée!

    Si il y a des gens dans ce monde qui doivent rigoler ,ce sont bien les Coréens!On ne peut que comparer nos champions du monde du nucléaire ,aux champion du monde du foot! Et ,oui,nous sommes tellement sur de nous ,que personne n’a vu (ou n’a voulu voir!)que des pays nous ont rattrapés et nous ont piqués notre savoir faire.Tout comme l’équipe de 98 (foot) nous sommes restés sur nos certitudes,et comme l’équipe à Domenech (foot)nous tombons de haut! Maintenant ,nous assistons à des règlements de compte entre des gens qui détiennent à eux deux l’énergie nucléaire.Mais ne vous faites pas d’illusion ,ils ne vont pas perdre grand chose,(tout comme l’entraîneur de ‘équipe de France!) Par contre ,personne ne parle des dégâts que cela va faire à notre niveau(je parle des salariés!) Les vautours sont déjà en route,attirés par le gâteau, » Suez,Total,Siemens,Alstom ,Bouygues…et j’en passe! L’arbitre de ce match se nomme l’état,et il est bien content de ce combat car il se pose comme le sauveur et nous montre que par sa fermeté ,il va préserver 500 emplois sur le site de Tricastin.Je rêve! Voyez -vous les emplois qui sont revus à la baisse sur Edf,les sous-traitants,les co-traitants,les baisses d’effectifs des sociétés,les collègues qui n’ont d’autre choix que de signer un contrat ou il vont perdre de l’argent,sinon c’est le pôle emploi. Et nous sommes contents car on nous annonce que le patron d’EDF renonce à sa deuxième paye!
    Franchement ? on est trop con ,ou nous sommes vraiment des moutons?

      2 comments for “Corée 1 France 0 La Branlée!

      1. 22 janvier 2010 at 17h58

        Merci pour cette remise au point,je vois que même les spécialistes de la question s'intéressent àu blog!Mais le problème n'est pas la,des prestataires se font griller pour Areva et EDF et ils ne voient pas l'argent et l'activité puisque de plus en plus ils se font reclasser dans des boites de sous-traitance pour gagner 1300 euro par mois alors qu'ils ont parfois 20 ans d'expérience!Il faudra toujours des gens sans diplomes pour décontaminer les centrales,et je n'ai pas vu beaucoup EDF et Areva le faire!Alors ,pourrait-on partager le gateau?

      2. 22 janvier 2010 at 10h10

        1. Ce n'est pas en France qu'ont été construites les premières centrales nucléaires, aux USA, au Royaume Uni, en Allemagne et même en Belgique des centrales ont été mises en service avant les françaises.2. Les coréens n'ont piqué aucun savoir faire à AREVA ou EDF, comme les français leur réacteur est à la base le PWR de Westinghouse, et les tentatives du CEA pour développer d'autres techniques (surgénérateur) n'ont pas débouché.3. Ce n'est pas sur la technique du réacteur que les difficultés actuelles des chantiers d'OL III ou de Flamanville font face, mais sur l'ingéniérie de construction, c'est à dire la rigueur de réalisation suivant les plans et la l'ordonancement des travaux. Ceci et toujours le lot des premiers de série.4. Il faut descendre de sa tour d'ivoire, on ne réalise pas des EPR à l'étranger pour être champion du monde, mais pour créer de l'activité et gagner de l'argent, ceci sera possible que s'il y a plusieurs canaux de diffusion du réacteur, les concurrents sont nombreux et aussi compétents qu'AREVA ou EDF qui doivent renouveler totalement leur savoir faire et leurs équipes avec cette nouvelle technologie.

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.