ABOU DHABI, 27 décembre (Reuters)
Un consortium sud-coréen a remporté un contrat d’environ 40 milliards de dollars pour la construction de plusieurs réacteurs nucléaires pour le compte des Emirats arabes uni (EAU)s, a-t-on rapporté dimanche de sources industrielles.
Ce contrat est le plus important jamais octroyé dans le secteur énergétique au Moyen-Orient et l’un des plus gros contrats internationaux pour la construction de centrales nucléaires.
« Nous l’avons emporté », a indiqué une source industrielle. « Nous ne sommes pas sûrs du montant exact, mais je pense qu’il tourne autour de 40 milliards de dollars. »
Le consortium coréen comprend Korea Electric Power (KEPCO) , Hyundai Engineering and Construction , Samsung C&T et Doosan Heavy Industries .
Le président sud-coréen Lee Myung-bak devrait signer le contrat dans la journée de dimanche avec son homologue des EAU, le cheikh Khalifa bin Zayed al Nahayan, a-t-on ajouté de source industrielle.
Les Emirats, troisième exportateur mondial de pétrole, prévoient de construire plusieurs réacteurs nucléaires pour répondre à un besoin de 40.000 mégawatts supplémentaires. (Amena Bakr, version française Gregory Schwartz et Philippe Bas-Rabérin)
Abou Dhabi:
Le plus gros contrat jamais signé
au Moyen-Orient
Le plus gros contrat jamais conclu au Moyen-Orient – 20,4 milliards de dollars – a été signé dimanche 27 décembre.
Il porte sur la construction de quatre centrales nucléaires civiles à Abou Dhabi par un consortium mené par la Corée du Sud.
Encore une fois, la France subi un revers commercial malgré l’implication personnelle du président Nicolas Sarkozy.
suite article : http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20091227151052/Abou-Dhabi-le-plus-gros-contrat-jamais-signe-au-Moyen-Orient.html