Chut ! il faut rester raccordé au réseau…

    Au programme :

    CNPE  intervention dans le BR à 100% de puissance…interview de Amar Bellal…+ de 100 000MW en pointe de consommation électrique…

    Nous souhaitons la bienvenue parmi nous, à nos récents  soutiens : Mathieu Galvez Président des Jeunes Démocrates Drôme / Ardèche, Yolande Laloum-Davidas Direction de la communication à mediapart, Nicole Colas-Linhart Présidente du GRRT Groupe de recherche en Radiopathologie et Radiotoxicologie  😉

    Exigeons ensemble plus que la lumière ! Pour un bon éclairage , un recadrage s’impose !

    Certains parmi vous, doutent que nous puissions améliorer nos conditions de vie et de travail dans cette industrie. Nous, au contraire, nous sommes convaincus,  que tout, oui tout est toujours faisable dès que nous le décidons. Forcement, pour ceux qui ne tentent rien aujourd’hui, malheureusement pour eux, leurs conditions de travail et de vie ne changeront pas toutes seules.

    Le ras-le-bol étant maintenant à son comble, jamais le contexte n’a été aussi propice dans cette industrie d’avoir enfin des chances d’obtenir de profonds changements pour l’ensemble des salariés de cette industrie.

    Beaucoup parmi nous ne supportent plus ces conditions de vie qui nous sont imposées et la nausée nous envahit lorsque nous apprenons au journal télévisé que des milliards sont généreusement distribués d’un côté, alors que de l’autre, on licencie des milliers de salariés pour encore plus de profit.

    Prétendre aujourd’hui, qu’il est inutile de se mobiliser pour obtenir ces changements que nous espérons tous, est seulement un prétexte pour justifier l’inaction de certain. On ne peut pas d’un côté se plaindre de ceux qui nous dirigent et d’un autre côté refuser de faire quoi que se soit pour que ça change.

    S’il est vrai que le résultat n’est pas garanti, est-ce que pour autant nous aurions plus de chance d’aboutir en ne faisant rien ? Lorsque vous plantez une graine dans un jardin, rien ne vous garantit qu’elle va germer. Mais pensez-vous sérieusement qu’en ne plantant rien vous aurez plus de chance de voir quelque chose pousser ?

    Nous voulons ici vous convaincre de la nécessité d’agir. Si vous attendez que l’autre fasse le premier pas, cela ne pourra de toute évidence que vous conduire à l’immobilisme. Avant de monter à bord d’un train, vérifiez-vous s’il y a déjà d’autres passagers ? Non, bien sûr, ce serait ridicule, ce qui vous intéresse, c’est seulement sa destination et s’il va là où vous voulez aller, vous embarquez c’est exactement la même chose avec nous ici.

    Nous ne saurions trop encourager ceux qui veulent poursuivre cet objectifs avec nous puisque ce n’est qu’ensemble, unis et solidaires que nous aurons des chances d’obtenir ce changement que nous attendons tous, pour l’intérêt de tous !!!

    Pour voir progresser notre mouvement, nous devons bien sûr nous appuyer sur les réseaux sociaux Internet, mais n’oublions surtout pas que nous sommes alors là dans un monde virtuel. Il ne faut certes pas négliger ces réseaux, mais c’est avant tout autour de vous, dans votre vraie vie, auprès de vos proches, famille, amis, collègues, que vous devez faire connaître notre action.

    Il ne tient à présent qu’à nous de ne plus laisser nos dirigeants sans scrupules, indifférents et méprisants de décider à notre place de notre avenir. Nous devons mettre un terme à cette politique économique désastreuse  qui nous à conduit  à cette situation lamentable d’aujourd’hui.

    Le pouvoir appartient aux salariés de l’industrie nucléaire et c’est pour cela que maintenant nous nous devons de proposer une société plus équitable, plus solidaire et plus humaine.

    Salariés du nucléaire exigeons ensemble de meilleures conditions de travail et de vie pour chacun de nous !

    L’industrie nucléaire civile , que nous  défendons ici , est celle de la satisfaction des besoins des peuples et non celle des actionnaires .

    C’est celle de l’émancipation sociale et non celle de la régression sociale .

    C’est celle de la reconnaissance de ceux qui la font vivre et non celle de leur mépris.

    Ce nucléaire civile là , évidemment, ne peut exister et garantir sa sûreté que dans la démocratie, la transparence et le progrès social…

    L’ultime atome…c’est TOI salarié  !

    Info nucléaire CNPE :

    Aujourd’hui, de plus en plus  d’interventions ont lieu dans les BR (Bâtiment Réacteur) à 100% de puissance!!!

    Les salariés sont « soit disant », volontaires !!!

    Ont-ils toutes les informations sur les risques avant de se constituer volontaires ?

    Quelles sont les conséquences sur l’organisme lors des bombardements neutroniques ?

    Que deviendront les salariés en cas d’incident pendant leurs séjours dans le bâtiment réacteur? Seront-ils sacrifiés à jamais, ou est-ce que les décideurs risqueront d’ouvrir les SAS, au risque de laisser échapper une forte contamination ?

    Quelles peuvent être les motivations des Directions, autres que financières, de faire exécuter de plus en plus d’accès dans ces conditions ?

    Pour quelle raison sommes-nous contrains de réaliser ce type d’interventions ? Est-ce une mauvaise maintenance, une mauvaise qualité des pièces ou  le fait de plus faire de la maintenance préventive ? « On laisse faire, on verra bien si ça tiens ou pas ! ».

    Quel est le prix de la vie humaine affichée par EDF SA ?

    Retour d’expérience pour ce cas très précis de nos copains de Paluel.

    Jugement du TGI de Rouen rendu le 27/05/2010 en faveur du CHSCT dans cette affaire.

    « même si on peut considérer que certains risques sont inhérents à l’activité professionnelle sur un site nucléaire, il n’en demeure pas moins que la création de zone de confinement suppose en soi un risque supérieur à la normale et que l’entrée, alors que le réacteur fonctionne, ne peut être considéré comme la normalité du travail professionnel » et en énonçant que « ce type d’intervention n’est pas banalisable et que l’appel au volontariat ne réduit pas le risque physique mai aussi psychosocial », le Tribunal reprend là nos arguments qui valent pour tous les CNPE.

    Source

    Jugementpdf

    Extraits de l’Interview de Amar Bellal professeur agréé de génie civil et candidat Front de Gauche aux législatives…

     

    HD indépendance énergétique article pdf

    + de 100 000 MW pic électrique …Extraits :

    La période de froid que traverse l’Europe vient souligner brutalement l’importance de l’énergie dans notre vie.
    Cet événement climatique, qui n’a rien d’exceptionnel, prouve une fois encore la nécessité d’avoir une véritable politique énergétique à long terme en France et en Europe afin d’être en capacité de répondre aux besoins des populations.
    Les courbes données par le Réseau de Transport Électrique sont éloquentes. Dans la période (et ce n’est pas nouveau) tous les moyens de production sont nécessaires pour nous permettre de passer les heures de pointe. C’est particulièrement le cas de la production d’électricité à partir des barrages hydrauliques.

    Qu’en sera-t-il demain si, comme s’y prépare activement le gouvernement, les concessions hydrauliques sont ouvertes à la concurrence (aucun autre pays en Europe ne s’est engagé dans cette absurdité) ? La production hydroélectrique a besoin pour fonctionner d’eau dans les barrages et que se serait-il passé si celle-ci avait été consommée au gré des fluctuations des divers marchés par des opérateurs comme le suédois Vattenfall ou l’allemand E.on qui n’ont pas pour objectif l’équilibre du réseau français mais plutôt d’avoir le plus de retour sur investissement pour leurs actionnaires ?

    Il faut souligner les efforts fournis par l’ensemble des personnels concernés, en production, transport d’électricité, et distribution pour faire fonctionner le maximum d’installation dans des conditions souvent difficiles (par exemple incendie à la centrale du Havre) et fournir aux usagers l’électricité dont ils ont particulièrement besoin dans la période.

    Quand on voit les prix du marché du Mwh dans cette période qui peut atteindre les 350 €/Mwh (plus de 8 fois le prix fixé par la loi NOME!!), il est pertinent de se poser la question du dimensionnement des moyens de production hexagonaux. Il est urgent que le gouvernement impose une véritable politique énergétique obligeant à investir dans de nouveaux moyens de production garantissant la puissance nécessaire au moment où le pays en aura besoin : on ne peut pas compter tous les hivers sur la chance pour disposer de possibilité d’importation et d’un excellent pourcentage de moyens disponibles au moment de la vague de froid !

    En même temps, cette vague de froid est un révélateur terrible des problèmes rencontrés par nos concitoyens.
    Les chiffres de coupure pour impayés explosent (le médiateur de l’énergie annonce 400 000 coupures
    vraisemblablement 250 000 d’électricité, le reste en gaz). Rien d’étonnant avec la baisse du pouvoir d’achat, la montée du chômage et l’augmentation des prix…

    Source pdf

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Nos amitiés aux uns, notre respects aux autres, bises à toutes et tous

    « En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »  George Orwell

    Et vous…qu’en pensez vous ?


      5 comments for “Chut ! il faut rester raccordé au réseau…

      1. Gauche toute
        1 mars 2012 at 11h04
      2. AVEN
        21 février 2012 at 23h50

        Prix de l’essence record : le pouvoir en place n’anticipe rien, c’est consternant. 1,58 euro pour un litre de sans plomb 95, 1,62 euro pour du sans plomb 98 : les prix de l’essence à la pompe atteignent de nouveaux records.

        Bon courage aux copains en déplacement avec des voitures personnelles.

        Sèche toi les poches pour ton entreprise, pendant que les entreprises du nucléaire se les remplissent en exploitant!!!

        SPIE-DEN donne 0,27 cts le km pour rembourser l’usure, le carburant, l’entretien, la décote, etc, etc.

        Un nomade du nucléaire chez nous effectue environ 45 000 KMS/an.

        MERCI à ceux qu’ont signé ces accords de merde.

        Ils ne doivent pas se servir de leurs véhicules!

        Deux mots me viennent à l’esprit « misère sociale » chez SPIE-DEN.

        http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20120220.OBS1879/nouveaux-records-des-prix-de-l-essence-a-la-pompe.html

      3. pavé
        21 février 2012 at 23h26

        INFO de dernière minute :

        Jean-Luc Mélenchon sera finalement opposé à Marine Le Pen dans l’émission de Pujadas « Des paroles et des actes  » ce jeudi 23 février 20h35 sur France 2

      4. transparence
        20 février 2012 at 22h33

        La bonne question est:

        Pourquoi ils effectuent de plus en plus d’accès dans les bâtiments du réacteur nucléaire en pleine puissance?

        Il y a plusieurs réponses:

        1- la première est financier. Le fait de ne pas baisser ou arrêter le réacteur pour faire rentrer les ouvriers rapporte énormément. Dans la balance de la rentabilité, le choix entre les vies humaines et la disponibilité est vite fait.

        2- je ne suis pas sur que tous les intervenants connaissent les risques des bombardements neutroniques sur l’organisme et ce qu’il pourrait être leurs issus si par hasard un incident éclate pendant leurs séjours dans le BR.

        J’en veux à tous ceux qui se portent volontaires « forcés » pour effectuer des taches aussi dangereuses sans rien dire.

        A force de faire les moutons, bientôt cette opération deviendra une banalité ou plus personne ne pourra s’y opposer au risque de perdre sa place.

      5. 18 février 2012 at 9h00

        Les centrales nucléaires sont-elles dangereuses ?

        L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), créée en 2006, est chargée de contrôler les installations françaises. Son directeur général, Jean-Christophe Niel, décrit les premières mesures prises après la catastrophe de Fukushima…

        A ce titre, vous avez demandé un renforcement de la robustesse des installations nucléaires dans les meilleurs délais. De quoi s’agit-il ?…

        Nous demandons, par ailleurs, la création de forces d’action rapide, capables d’intervenir en moins de vingt-quatre heures sur un site accidenté, mais aussi des protections renforcées du combustible. Outre ces mesures techniques, le facteur humain est primordial. C’est pourquoi nous avons décidé d’interdire aux exploitants le recours à la sous- traitance concernant les contrôles sûreté des installations nucléaires. Les exploitants doivent revenir vers nous d’ici au mois de juin avec des propositions concrètes et un calendrier. Car tout cela prendra du temps…

        http://www.lexpress.fr/actualite/economie/les-centrales-nucleaires-sont-elles-dangereuses_1082452.html

        Nucléaire : les partis sur le grill

        Que pensent les principaux partis du nucléaire? Tour d’horizon des différentes positions politiques adoptées, avec plus ou moins de certitudes et de fermeté….

        http://www.lexpress.fr/actualite/economie/nucleaire-les-partis-sur-le-grill_1082470.html

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.