Monsieur le Président du CHSCT Maintenance,
Nous, Membres du CHSCT Maintenance vous alertons aujourd’hui sur certaines pratiques que l’on a constaté, à travers les visites de terrain et les indicateurs d’accidents du travail.
Pour rappel, La société Polinorsud qui est titulaire du contrat de logistique, sous-traite actuellement à la société Derichebourg l’activitée de la chaine du linge et l’entretien des vestiaires froid et chaud.
Les pratiques que l’on a constaté concernent les conditions de travail des agents de la société Derichebourg et sont pour le moins surprenantes ; pénibilité du travail, problèmes récurrent sur les fiches de paye, non renouvellement de contrats pour les personnes ayant eu un accident du travail, badges bloqués à l’entrée du site, pression sur les salariés, travail précaire…ect…
Il résulte actuellement de tout ces problèmes un climat tendu, socialement malsain, parce qu’irrespectueux envers les salariés, ainsi que des accidents du travail à répétition.
Rappel de quelques chiffres révélateurs d’une situation qui s’empire chaque jour pour la société Derichebourg :
Depuis le mois de mai 2009 : 8 Accidents du Travail déclarés
4 AAA / 3ASA / 1 soin Bénin
Une étude d’ergonomie à la Laverie va être lancée en Janvier 2010, mais elle ne pourra pas à elle seule, régler tout les problèmes rencontrés par ces salariés, qui travaillent à la Laverie, mais aussi dans les vestiaires des BAN.
Aujourd’hui, Monsieur le Président du CHSCT, nous vous parlons d’un mal qui touche de plus en plus de salariés, il s’agit des risques psychosociaux.
Vous avez votre part de responsabilité concernant ces risques, car ils sont le fruit de votre politique de sous-traitance, ou seul le critère financier est retenu, avec des contrats négociés toujours plus vers le bas, et qui ne permettent pas aux salariés d’accéder à des emplois stables. (CDI, formations correcte…)
Nous, membres CGT du CHSCT, exigeons pour tout intervenant, une obligation du droit à : la formation / l’information / l’accueil /le compagnonnage.
Nous ne voulons plus croiser, d’intervenants en situation de détresse, livrés à eux-mêmes (seul sur un poste de travail ou il faut être 2), hésitant (par manque d’expérience et d’accompagnement).
La formation permanente et la sécurité sociale professionnelle (revendications CGT) de tous les intervenants, est la seule garantie d’une élévation du niveau de compétences techniques, et de ce fait, d’un niveau de sûreté et de fiabilité acceptable pour le CNPE du Tricastin.
Nous exigeons également, que vous fassiez respecter l’article L4121-1 du code du travail, qui oblige l’employeur à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, afin que les salariés de la société Derichebourg travaillent sereinement.
Vous le savez, comme nous, un dialogue social de qualité, est le seul garant d’un niveau de sûreté, de sécurité et de radioprotection acceptable. Alors, dans le contexte actuel que traversent les salariés de Derichebourg, nous vous demandons d’intervenir, afin que la situation revienne à la normale sur votre installation.
Les membres CGT du CHSCT Maintenance
merci a vous tous de mettre des commentaire a l heure actuelle je suis toujour en attente que derichebourg me rapel cela depuis janvier il y a une seule personne qui devais me soutenir qui depuit janvier je n et plus de nouvelle avec une promesse qui nous avait fait pour certaine sa etais fai et dautre rien defois veau mieux ne pas etre franche et faire comme tout le monde attendre le cdi et apres ne plus travailler comme certain on fai apres certaine personne on my tou leur volontai et le resulta sa ete la porte et rien d autre
au finira par déclarer toute la vérité au public diffusons partout que ce blog existe hasta la victoria
le savent-ils vraiment, ou continuent-ils à faire l'autruche?la direction de derichebourg est forcément au courant de se qui se trame avec leurs salariés, puisque c'est la politique au sein même de cette entreprise, mais ont-ils conscience que ce blog existe, et que leurs employés y décrivent les soucis qui les rongent de jours en jours?
merci Paulo de soulever ce problème récurant dans lequel je vis tous les jours au sein de cette boite.Y en a marre de nous prendre pour des moutons, mais que faire? plusieures personnes ont essayés de se faire entendre, elles n'ont eu le droit que de retourner sur le chemin de l'ANPE.J'ai besoin de bosser, mais dans de telles conditions? il faut se mobiliser et se battre pour améliorer notre situation de travail; affaire à suivre……
Merci , merci aux copains qui ont soulever les problèmes récurant rencontrés par le personnel DERICHEBOURG devant le President du CHSCT Maintenance . Maintenant ILS SAVENT !!!Dommage que cette déclaration ne soit pas reprise par tous les syndicats présent sur site.