La construction du troisième générateur de la centrale nucléaire de Ningde, la première centrale nucléaire de la province orientale du Fujian, a commencé vendredi.
D’un coût de 50 milliards de yuans (environ 6,8 milliards de dollars), la centrale de Ningde doit être équipée dans une première phase de quatre générateurs, chacun capable de fournir un million de kW.
Le premier générateur devrait être opérationnel en 2012, a déclaré Li Yinong, directeur général de la Ningde Nuclear Power Company Ltd.
« Après l’achèvement de la première phase, la centrale devrait produire jusqu’à 30 milliards de kWh d’électricité chaque année et alléger la pénurie d’électricité de la province du Fujian.
Elle devrait également favoriser une réduction de 12 millions de tonnes de la consommation de charbon et par conséquent, engendrer une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 27 millions de tonnes », a-t-il précisé.
La Chine possédera une capacité installée de production d’électricité d’origine nucléaire de 40 millions de kw avant 2020, soit 4% du total de la production d’énergie du pays.
source : http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/6864652.html