Ces travailleurs de l’Est qui construisent l’EPR…

    Aujourd’hui c’est la construction et demain ?  l’exploitation ?

    Nous avons lu sur le site http://www.egaliteetreconciliation.fr/ cet article intéressant sur les mauvaises conditions de travail des salariés des pays de l’EST et autres ressortissant de l’union Européenne qui participent à la construction de l’EPR de Flamanville …

    Extrait de presse :

    30% des salariés de Flamanville sont étrangers. Les syndicats dénoncent leurs conditions de travail.

    Pour construire le futur réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR à Flamanville, dans la Manche, EDF emploie majoritairement des travailleurs originaires des pays de l’Est…

    Il y a quelques jours, certains de ses travailleurs ont placardé sur le chantier une affichette pour exprimer leur ras-le-bol, sur lequel on pouvait lire « stress, oppression, désespoir, on en a marre »…

    Lire l’article  : http://www.egaliteetreconciliation.fr/Ces-travailleurs-de-l-Est-qui-construisent-l-EPR-5212.html

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous qu’en pensez vous ?

      4 comments for “Ces travailleurs de l’Est qui construisent l’EPR…

      1. ze
        3 février 2011 at 22h18

        Chantier EPR de Flamanville Les conditions de vie et de travail des salariés doivent s’améliorer !

        Réunies le Mercredi 2 Février 2011, les organisations de la CGT ont fait le constat des derniers évènements qui marquent dramatiquement le déroulement du chantier.

        Alors que la Direction d’EDF s’était engagée, dans le cadre du débat public en 2006, à ce que le chantier soit socialement exemplaire, force est de constater que la réalité est tout autre.

        Depuis 3 ans, la CGT ne cesse de dénoncer les dérives et réclame l’amélioration des conditions de vie et de travail des salariés. C’est le sens de ce que des salariés ont aussi exprimé par voie d’affichage sur le chantier fin 2010. La Direction d’EDF (Maître d’ouvrage) et de BOUYGUES (Maître d’œuvre) contestaient cette approche.

        L’accident mortel du Lundi 24 janvier 2011 rappelle à tous la dure réalité des conditions de travail sur le chantier.

        La CGT tient à la disposition de la Justice, de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et des Institutions Représentatives du personnel, les éléments confirmant son analyse.

        Les directions des entreprises, les pouvoirs publics ne peuvent se défausser de leur responsabilité. Ils doivent prendre des mesures rapides pour améliorer les conditions de travail, les conditions sociales (base vie) et la sécurité au travail sur le chantier EPR Flamanville. Il en va de la crédibilité de la réalisation des « grands chantiers d’amélioration du territoire » dans notre pays (construction des centrales de Penly et ITER, canal Seine-Nord,…)

        Communiqué des fédérations de la construction/Bois/Ameublement/Mines/Energie CGT de l’Union Syndicale de l’Intérim CGT

        le 3 février 2011

      2. Franck
        26 janvier 2011 at 14h32

        et pour completer, on nous dira toujours que les francais sont feneants, qu’ils veulent gagner de l’argent sans rien foutre, et que les roumains EUX se contentent tres bien de nos emplois et sont ravis de travailler dansq ces conditions….

        Et 75% de la population croient ces histoires… Ca fait peur non??? quand il y aura une greve dans une entreprise, on sait combien feront greve et surtout combien ne la feront pas…

      3. Franck
        26 janvier 2011 at 1h10

        Le probleme se situe surtout au niveau de la manipulation televisuelle… Une emission tv bien agencee fera gober n’importe quoi aux gens…

      4. dido
        25 janvier 2011 at 18h37

        Etrange ,hier soir sur France 2,nous avons vu des salariés Roumains qui étaient heureux ,bien payés,bien logés (enfin pas trop mal selon leurs dires!)Qui ment? La télé,Bouygues,les boites d’intérimes?Par contre sur la construction de GB2 sur Tricastin,les travailleurs étrangers que j’ai vu n’avaient pas l’air de rouler sur l’or et dans mon village ils vivaient à 4 dans une petite caravane et ne respiraient pas la santé et la joie de vivre! Mais je me trompe surement et il est vrai que c’est un chantier Areva et non pas Bouygues!Ils sont surement plus généreux dans les travaux publics!Bref ,je pense vraiment qu’ils nous prennent pour des cons à la télévision mais ce n’est pas de maintenant!

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.