Cancer et travail …
Nous avons lu sur le site http://www.20minutes.fr cet article très intéressant de Corentin Chauvel sur la problématique des cancers qui ne cessent d’évoluer , explication donner par le sociologue Pierre A. Vidal-Naquet …
Extraits de presse :
«Cancer et travail». Cette problématique a été abordée pour la première fois lors d’un colloque organisé ce mardi à Paris par l’Assocation pour le recherche contre le cancer (Arc) et l’Institut national du cancer (Inca). Joint par 20minutes.fr, Pierre A. Vidal-Naquet, sociologue au Cerpe (Centre d’étude et de recherche sur les pratiques de l’espace) et chercheur associé au Modys-CNRS de Lyon, a été l’auteur en 2009 d’une étude qualitative sur le sujet intitulée «Faire avec le cancer dans le monde du travail» (L’Harmattan)…
Le cancer est-il toujours aussi difficile à être accepté?
Cela dépend de l’environnement social, de la famille. Le cancer touche la personne concernée mais aussi tous les proches, il transforme l’organisation de la vie des gens. Les réactions sont très différentes, de même pour le rapport au travail. J’ai l’exemple d’une femme qui occupait un haut poste et qui n’a pas voulu retravailler après son cancer parce qu’elle a redécouvert sa famille grâce à la maladie. Une autre, atteinte d’un cancer du colon, a tenté de poursuivre son travail même si elle devait aller aux toilettes des dizaines de fois par jour et suivre un régime draconien…
Lire l’article : http://www.20minutes.fr/article/639193/sante-cancer-travail-il-faut-aller-vers-suivis-personnalises
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)