Ca fait mal !

    Témoignage :

    Ce matin après avoir vomi dans mes toilettes je pars travailler!
    La boule dans le ventre je monte dans ma voiture .
    La dégradation de nos conditions de travail me font craindre le pire .
    La mort au travail d’un de mes collègues ou copains ?
    Les échafaudeurs qui déchargent leurs chariots d’échafaudage des conteneurs sans treuil de manutention ! Combien faut’il d’accident pour qu’ils disposent de ce matériel !Les Troubles Musculaires Squelettiques , les coupures ,écrasements ,amputations de doigts sont fréquent !
    Jusqu’à QUAND?
    ou
    L’accident nucléaire et ces répercussions sur les populations environnantes ?
    Qui sera la prochaine victime de cette politique économique ? qui en payera le prix la prochaine fois …les voyants sont allumés aux rouges sur les 19 sites EDF .
    Oui , j’ai mal ! ma zone contrôlée à TRICASTIN est taguées tout comme à CRUAS .
    Des graffitis , tags voient le jour dans le bâtiment réacteur , les vestiaires , toilettes ,douches,les ascenseurs…
    Le comportement de nouveaux arrivants m’inquiète , peur de rien , non respecter de règle élémentaire de sécurité , radioprotection , l’égoïsme , prêt à tout faire , faire plaisir au chef à tout prix …
    La précarité est l’une des causes de ces comportements .

    L’exploitation d’une installation nucléaire est un travail collectif où la solidarité humaine joue pleinement.
    Solidarité qui se définit en culture de sûreté.
    Cette culture de sûreté n’est pas un concept théorique, elle repose sur l’homme seul, acteur, artisan de ses faits et gestes. Elle se vit sur le terrain dans les gestes qui peuvent être simples ou complexes, quotidiens ou exceptionnels, par des hommes ou femmes formés à la connaissance de leur activité et la responsabilité collective de la sûreté.
    Professionnel , solidaire et responsable ainsi se caractérise le travailleur du nucléaire.
    N’est-il pas le mieux placé pour déceler les imperfections susceptibles de dégénérer et d’entraîner des conséquences dommageables pour l’installation, la protection du public et de l’environnement ?
    Cela implique la reconnaissance d’un statut international des travailleurs du nucléaire, la mise en œuvre d’une convention collective internationale, intégrant la gestion optimale des doses de radiations ionisantes reçue pendant tout l’exercice de l’activité professionnelle.
    La formation permanente du personnel, l’élévation du niveau de compétences techniques, seront seul garants du haut niveau de sûreté et de fiabilité.
    Pourquoi ? Comment ? après 50 ans d’exploitations d’installation nucléaire il n’existe pas d’études épidémiologiques qui permettent de conclure que l’exposition d’un être humain aux doses prévues par la législation ne comporte pas un risque pour sa santé !
    Ce triste constat, pose le problème central de l’interprétation du principe de précaution par les pouvoirs publics. C’est au malade de l’amiante et aux populations qui ont été exposées à ce risque qu’il faut penser.
    Pour les 10 à 20 % de salariés prestataires qui reçoivent réellement 10 millisieverts par an, le risque de cancer est de 6 %, alors qu’on le disait de 2 % (médecine du travail EDF PALUEL).
    La norme d’exposition tolérée en France est encore quatre à cinq fois trop élevée (source OMS).
    Dans cette industrie où les cancers se déclarent vers 50-60 ans, combien seront-nous demain, agents ou intermittents, à demander le suivi postprofessionnel auquel nous avons droit ?

    En conscience vous ne pouvez ignorer la détresse que vous nous infligez.
    Notre devoir est d’avertir, d’informer les populations, les politiques, associations diverses, les autorités de sûreté nationales et internationales sur votre politique de profits qui met en péril la sûreté du parc .

    Rappel de quelques objectifs pour l’année 2009:
    <3 Événement Significatif Sureté: réaliser 7

    <15 déclenchement portique C3: réaliser 18

    < à 11 Accident du Travail avec Arrêt: réaliser 22

    >80% en terme de Sureté : réaliser 74%

    Un taux de fréquence des accidents de 7.1 % pour les agents EDF , 8.9 % pour les sous-traitant avec un objectif < à 3.5 %

    Dosimètrie collective + 25% . Nous pouvons qu’être l’avant dernier du parc avec de tel résultat . L’année n’est pas terminer et la tranche 2 est toujours en situation dégrader … La sécurisation de l’assemblage ce fera dans la semaine à venir(mardi/mercredi) ce w-e AREVA /UTO s’entrainent au CETIC , qualification du matériel et de l’intervention par l’ASN … La passerelle intermédiaire est installer sur la piscine …

      1 comments for “Ca fait mal !

      1. 15 novembre 2009 at 18h43

        l'art de diviser pour mieux régner,Edf et Areva l'ont compris depuis longtemps.Les salaires sont tellement bas que cela devient une espèce de survie pour beaucoup et dans ces cas la ,il n'y a plus de place pour la solidarité!Résultat ton collègue de travail fera n'importe quoi pour prendre ta place!La politique mise en place ,nous permet de voir en salle des machines des interimaires boulangers,cuisiniers,prof de musique etc..qui travaillent sur l'alternateur(voir chez alsthom )et vu que les compétences foutent le camp avec les retraités,nous sommes assez mal partis pour la fiabilité des centrales!C'est vrai nous avons plus de génies du tag que d'ouvriers responsables et sérieux!Merci AREVA

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.