Brennilis: l’Autorité de sûreté nucléaire pour le démantèlement partiel …

    L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) va demander la reprise du démantèlement partiel de l’ancienne centrale nucléaire de Brennilis (Finistère), dont le démantèlement complet a été gelé.
    «Nous allons soumettre à l’Etat une demande d’autorisation d’achèvement du démantèlement partiel», excluant le réacteur proprement dit, a déclaré Thomas Houdré, chef de division à l’ASN, lors d’une conférence de presse à Rennes.
    L’ASN prend ainsi en compte les recommandations de la commission d’enquête publique sur le démantèlement de l’ancienne centrale, qui, en mars, a émis un avis défavorable au démantèlement complet.
    Filière opérationnelle en 2013
    La commission a estimé que la demande d’EDF en ce sens est insuffisamment motivée et relevé l’absence de filière de retraitement pour «un certain nombre de déchets produits lors du démantèlement du coeur du réacteur».
    Une telle filière pourrait être opérationnelle en 2013 selon l’ASN, qui a encouragé EDF à engager une nouvelle procédure de démantèlement complet.
    Doyenne des centrales françaises (mise en service en 1967, arrêtée en 1985), Brennilis doit servir de test pour les futures autres déconstructions. 
    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.