Bras de fer entre EDF et Areva sur le combustible nucléaire

    Les deux groupes énergétiques peinent à signer le contrat pour la gestion des déchets des centrales retraités à La Hague.

    Entre EDF et Areva, il est rare que les choses soient simples. Nouvel exemple : le contrat pour la gestion des combustibles usés sur la période 2008-2012 devant être traité sur le site Areva de La Hague dans le Cotentin. Ce contrat aurait dû être signé avant la fin de l’année mais ne le sera sûrement pas. Alors même que les négociations durent depuis plusieurs mois. Certes, les deux parties se montrent optimistes quant à une issue rapide, mais pour le moment, aucun calendrier n’est fixé.

    Pourtant, depuis un an, le dossier semblait relativement bien enclenché. En décembre 2008, les deux groupes avaient ratifié un accord-cadre sur le recyclage des combustibles pour la période 2008-2040. Avec à la clef les principes d’une coopération de long terme reposant sur deux engagements réciproques : « Areva exploitera les usines de La Hague (Manche) et Melox à Marcoule (Gard) jusqu’en 2040 au moins, EDF utilisera ces installations jusqu’à cette échéance pour ses besoins », rappelle l’opérateur historique. Seulement, dès le début de l’année, il a fallu rédiger le contrat dans les moindres détails (pour la période 2008-2012), « décliner de manière opérationnelle toutes les procédures, clarifier le management, bref, traduire dans les faits un schéma extrêmement complexe » , souligne un expert du secteur.

    D’autant plus complexe qu’à La Hague comme à Marcoule, les deux groupes énergétiques discutent quasiment de monopole à monopole. Dans la Manche, en particulier, EDF est le principal utilisateur des installations d’Areva, à hauteur de 80 %. Il ne veut donc pas être considéré comme un client traditionnel.

    D’ailleurs, Pierre Gadonneix, le prédécesseur d’Henri Proglio à la tête de l’électricien, avait tout simplement émis l’idée qu’EDF devienne propriétaire de La Hague. Aujourd’hui, même si cette piste n’est plus d’actualité, elle en dit long sur les difficultés à signer ce contrat, qui pèse au passage près d’un milliard d’euros par an.

    Des discussions serrées

    suite article :http://www.lefigaro.fr/societes/2009/12/24/04015-20091224ARTFIG00550-bras-de-fer-entre-edf-et-areva-sur-le-combustible-nucleaire-.php

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.