Belgique : les comprimés d’iode sont toujours efficaces…

    Les comprimés d’iode que détiennent depuis 1999 ou 2002 les habitants d’une zone à risque aux alentours d’un site nucléaire restent parfaitement valables et efficaces, affirme après analyse l’Institut scientifique de santé publique (ISP) vendredi.

    Le remplacement de ces comprimés d’iode par une nouvelle série a pris du retard parce qu’il est obligatoire de lancer un appel d’offre européen.
    En attendant, les comprimés actuels, théoriquement périmés en avril 2008, sont analysés tous les six mois pour vérifier qu’ils sont toujours efficaces.
    Les plus récentes analyses (réalisées fin avril 2010) confirment que les comprimés d’iode actuels sont conformes et peuvent encore être utilisés lors d’une situation d’urgence, pour autant que les conditions de conservation soient remplies, indique l’ISP.
    La distribution des nouveaux comprimés (et le remplacement des comprimés actuels) s’accompagnera d’une campagne nationale d’information à la population, accompagnée d’une information plus spécifique à l’attention des habitants d’une zone à risque aux alentours d’un site nucléaire.
    Dès que les nouveaux comprimés d’iode seront disponibles, les collectivités et les particuliers qui se trouvent dans une zone nucléaire à risque recevront une brochure pour aller les rechercher.
    Ces comprimés sont distribués dans cinq zones, dont Huy, Fleurus et la région limitrophe de Chooz.

    source : http://www.rtlinfo.be/info/belgique/societe/466256/nucleaire-les-comprimes-d-iode-sont-toujours-efficaces

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.