Alors que 300 personnes – entre 100 et 150 salariés d’Areva NC La Hague, des salariés d’autres sites d’Areva et des sous-traitants externes – travaillent déjà au démantèlement d’une première installation nucléaire de base (INB) sur le site d’Areva NC de la Hague (Manche), la direction annonce que l’enquête publique pour le démantèlement de trois autres INB est lancée.
« Ce qui va se traduire sur le site par l’arrivée de 200 personnes pour un chantier qui durera 25 ans en nécessitant environ 500 intervenants durant au moins 20 ans », précise un porte-parole de l’usine spécialisée avec 3 100 salariés dans le traitement de combustibles nucléaires.
Motif : le lancement de l’enquête autorise l’entreprise a commencé l’assainissement des trois unités sur lesquelles porte l’enquête.
Pour réaliser ce chantier colossal de démantèlement des quatre INB de la première usine du site – il en totalise trois mais celle-ci est arrêtée depuis 2003 -, Areva NC engagera quelque 2,5 milliards d’euros durant ces 25 années.
Les travaux « qui visent à laisser des bâtiments réutilisables pour les générations futures et non pas des friches industrielles » s’adressent, pour les intervenants extérieurs, à des entreprises spécialisées pour lesquelles des appels d’offre ont été lancés.