Ensemble , luttons contre la pauvreté
Les dernières statistiques d’Eurostat sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Europe sont parlantes: la pauvreté ne s’arrête pas aux frontières européennes.
En moyenne, en 2008 17% des citoyens des 27 pays de l’Union européenne vivait au dessous du seuil de pauvreté, et ce, après l’application des transferts sociaux.
Les enfants et les personnes âgées sont plus enclin à se retrouver dans une condition de pauvreté: le taux de risque de pauvreté des enfants jusqu’à 17 ans s’élève à 20%, tandis que celui relatif aux personnes ayant plus de 65 ans est de 19%.
Même si le fait d’avoir un emploi réduit fortement le risque de pauvreté à 8%, il faut aussi constater que 8% des travailleurs européens sont des travailleurs pauvres.
Concernant l’évaluation de l’exclusion sociale, le rapport d’Eurostat s’est concentré sur l’estimation du taux de privation matérielle, qui se définit comme « l’absence non voulue d’au moins trois éléments parmi neuf ».
De cette analyse, il ressort que 17% de la population européenne était en situation de privation matérielle.
En effet, en 2008, 37% des citoyens européens ne pouvait pas se permettre une semaine de vacance en dehors de son propre domicile, 10% n’avait pas les moyens de chauffer convenablement se demeure et 9% n’était pas en mesure de s’offrir tous les deux jours un repas à base de viande ou poisson.
source : http://www.etuc.org/IMG/pdf_Newsletter_43-2010_FR.pdf
et vous , vous en pensez quoi ?