Bienvenue dans l’univers du nucléaire LOW-COST ,entre autre…
De nos jours ,
sur les 19 Centres Nucléaires de Production Électrique que compte notre territoire , c’est nous les sous-traitants qui à 80% effectuons la maintenance de nos 58 réacteurs lors des arrêts de tranche .
A chaque arrêt de tranche une charge de travail différente mais toujours , toujours la course contre le temps .
La course , le chrono , le recouplage au réseau , le saint Graal .
Dans quel monde vivons nous …
La banalisation des métiers du nucléaire et les risques qui y sont associés , me font craindre le pire … la course , encore et toujours la course , le saint Graal : la rentabilité économique !
A qui cela profite ?
Certainement pas aux salariés ( erreur de nos dirigeants !)
Nous devons cela , au bon sens de nos dirigeants .
Ce mépris à notre égard et cette injustice omniprésente dont nous sommes victimes devient oppressante … ne laissons pas l’industrie nucléaire dans les mains de gestionnaire de capitaux , spéculateur où autres prévisionnistes .
Aujourd’hui prêt de chez vous le nucléaire LOW-COST s’installe , petit à petit mais sûrement .
EDF aujourd’hui en a pour l’argent qu’il met sur la table lors de négociation de marché avec ses sous-traitants … dans la mesure ou votre choix se porte toujours sur l’offre économique la plus basse , vous avez c’est vrai une maintenance LOW-COST , c’est gagné ! (ca c’est fait)
Nos petites mains qui œuvrent chaque jour et qui vous enrichissent de plus en plus au quotidien sont inquiètes de cette compétition .
La preuve en est aujourd’hui à CATTENOM vous octroyez un marché à une société qui ne dispose pas des effectifs et compétences nécessaires à la réalisation du contrat que vous proposez ! Comment pouvez vous faire cela ?
L’expérience , la compétence , la culture sûreté , la culture sécurité , l’ancienneté du personnel , la responsabilité sociale d’entreprise , le respect de l’environnement …
Attention , pipo ,oust, circulez y a rien à voir … la grande braderie peut commencer !
Avant de vouloir vendre du nucléaire aux pays émergent à qui en voudra chez lui , il devient urgent de balayer devant nos SAS d’accès aux 58 bâtiments réacteur de notre territoire .
Arrêtez cette course , cette mise en concurrence et de calcul incessant du risque…cela est dangereusement pervers !
A cela s’ajoute une actualité riche dans notre pays , quelques exemples :
Le mensonge (dans l’ affaire Woert/Betancourt) , l’hypocrisie ( sur les reconduite à la frontière) , l’injustice sociale ( la réforme des retraites ) et surtout la conditions des femmes à se sujet , la médecine du travail à la botte des industrielles (source MEDEF) , le pouvoir d’achat ( demander aux CONTIS les sacrifices consentis )
BEN OUAIS… C’est temps de se reveiller, pourtant ca a debuté deja il y a 10 ans la degringolade…