Accélération du chômage qui atteint un niveau jamais vu depuis 10 ans…

    Le en a continué d’augmenter au quatrième trimestre 2009, à un niveau jamais vu depuis dix ans, une hausse qui devrait se poursuivre au moins jusqu’en juin.

    La violence de la a fait remonter le taux de chômage en deux ans à 9,6% en moyenne en métropole, qui comptait ainsi plus de 2,7 millions de chômeurs au quatrième trimestre, et à 10% en incluant les DOM, selon l’Insee.
    « Le taux de chômage augmente nettement et revient au niveau de 1999 », a souligné l’Insee dont l’estimation est provisoire, corrigée des variations saisonnières à « plus ou moins 0,4 point ».

    En décembre, l’institut prévoyait que la France ne franchirait la barre des 10% DOM inclus, qu’en juin 2010.
    Outre la rapidité du choc, atténué en partie par les mesures de chômage partiel, l’Insee enregistre un phénomène jamais vu, dû à la dégradation de l’emploi des jeunes hommes de 15-24 ans ayant achevé ou abandonné leur scolarité et dont près un quart (25,3%) était au chômage fin 2009.
    Alors que structurellement, les femmes ont plus de mal à trouver du travail, pour la première fois, la courbe du chômage masculin (9,6% en métropole, 10% avec l’outre-mer) est identique à celle des femmes.
    Celles-ci restent cependant davantage exposées aux petits travaux et à la pauvreté.
    « Les jeunes femmes sont plus qualifiées car elles font des études plus longues que par le passé, et s’orientent vers des secteurs moins touchés par la crise comme l’action sociale, contrairement aux hommes assez présents dans l’industrie et la construction », a aussi précisé l’Insee à l’AFP.

    L’ensemble des économistes et le gouvernement s’accorde à dire que le chômage continuera d’augmenter jusqu’à la mi-2010, contredisant des assurances données par le chef de l’Etat le 25 janvier.

    Jeudi, la ministre de l’Economie Christine Lagarde et le secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez, sont restés discrets avant les annonces de Nicolas Sarkozy sur l’industrie, où même la recherche-développement souffre.

    suite article : http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/acceleration-du-chomage-qui-atteint-un-niveau-jamais-vu-depuis-10-ans-04-03-2010-835700.php

    et vous , vous en pensez quoi ?

      1 comment for “Accélération du chômage qui atteint un niveau jamais vu depuis 10 ans…

      1. 4 mars 2010 at 20h12

        ce n'est pas genant, d'ici 1 mois, un traficotage des methodes de recencement des chomeurs (un peu), des ejections (beaucoup), et dans 3 mois, on aura le taux de chomage le plus bas d'Europe. On a des sacrés magiciens au pouvoir. On se croirait a Areva pour avoir autant de manipulation…

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.