En Italie, le gouvernement Berlusconi prépare avec prudence l’opinion à un retour au nucléaire…
Beaucoup d’argent et de la discrétion.
Ce sont les deux arguments choisis par le gouvernement Berlusconi pour faire avancer son nouveau programme nucléaire.
L’argent va copieusement arroser les communes qui accepteront d’accueillir sur leur territoire de nouvelles centrales. La discrétion entoure la localisation des sites.
Mais – ce n’est pas un hasard -, le choix n’interviendra pas avant l’été prochain, soit après les régionales de mars 2010.
Chaque commune choisie pour abriter une centrale devrait recevoir 30 millions d’euros (6 millions par an pour les cinq années de construction prévues). Les habitants et les entreprises auront droit, eux, à des avantages fiscaux ; les municipalités voisines ne seront pas oubliées non plus. Les communes où se fixeront les centrales bénéficieront aussi de 13 millions d’euros par an en taxe d’aménagement. Enfin, localement, le prix de l’énergie sera un prix de faveur à 0,3 euro le kWh durant la période de fonctionnement de la centrale, estimée à soixante ans.
Les Français ont manqué de clarté…
Avant même d’affronter la concurrence coréenne, EDF et ses partenaires se seraient tiré plusieurs balles dans le pied.
Jusqu’au bout, la filière française aura été prise de court à Abu Dhabi. Ses différents représentants s’attendaient à une décision pour le début de l’année prochaine seulement. Voire à un nouveau glissement chronologique pour un dossier qui, initialement, devait être tranché à l’automne. «Les négociateurs d’Abu Dhabi ont été décidément redoutables, soupire l’un des acteurs tricolores. Ils nous ont laissés dans le flou le plus complet. Certes, les rumeurs se sont accumulées – que ce serait un échec ou une victoire pour nous.
En réalité, personne ne savait rien.»
suite article :http://www.lefigaro.fr/societes/2009/12/29/04015-20091229ARTFIG00270-nucleaire-les-francais-ont-manque-de-clarte-.php
Nucléaire en Chine:
Manque de ressources naturelles et humaines…
suite article : http://fr.cctv.com/program/journaldeleconomie/20091229/103136.shtml
Areva :
Revers à Abu Dhabi, évitez…
Areva CI (CEI 350.85 +1.87%) En juin dernier, nous avons conseillé à nos abonnés Premium de vendre le titre à l’atteinte de notre objectif, leur permettant une plus-value de 20% en deux mois seulement.
Pour l’heure, restez à l’écart, la performance opérationnelle est décevante ces derniers mois.
suite article : http://www.capital.fr/bourse/valeur-du-jour/areva-revers-a-abu-dhabi-evitez-464769
Contrat nucléaire aux Émirats arabes unis: Sarkozy n’a pas fait de « miracle », selon Hamon
Le contrat de construction aux EAU de quatre centrales nucléaire pour quelque 20 milliards de dollars (13,8 milliards d’euros) a été remporté dimanche par le consortium mené par l’entreprise sud-coréenne KEPCO, en concurrence avec le consortium français (EDF, GDF-Suez, Total, Areva, Vinci et Alstom).
« Imputer la responsabilité de cet échec à Mme Lauvergeon (PDG d’Areva) et exclusivement à elle (…) me paraît une manière assez peu élégante d’essayer d’expliquer pourquoi ce sont les Sud-coréens qui ont emporté un marché important (…) presque destiné naturellement à Areva », a critiqué Benoît Hamon sur France Inter.
suite article : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20091229.FAP0143/politique/politique/politique/politique/
Mutuelles : vers une hausse de 5 % des cotisations…
Une augmentation qui pourrait inciter les usagers à se tourner vers des forfaits moins chers donc moins protecteurs.
suite article : http://news.doctissimo.fr/mutuelles-vers-une-hausse-de-5-des-cotisations_article6338.html
source : http://www.clesdusocial.com/mois-social/mois-social-09/02-droit-du-travail/progressionPH.htm
Le décontaminateur…
Des caméras et des grilles protègent les établissements nucléaires des regards indiscrets.
Mais qu’y a-t-il à voir au juste de l’autre côté ?
La radioactivité n’a ni substance, ni couleur. Les responsables de cette industrie sont anonymes. Les directeurs, actionnaires, politiques et services de communication ne parlent que de : transparence !
Quant aux travailleurs qui opèrent dans ces installations, ils se font si discrets qu’on pourrait croire qu’ils n’existent pas.
Ces invisibles se rendent chaque jour de l’autre côté de ces clôtures. Ils quittent notre monde pour celui de l’atome. Ils évoluent dans un univers où les lois de la physique, de l’infiniment petit échappent aux sens.
suite article : http://voila-le-travail.fr/2009/12/24/le-decontaminateur/
Impôts 2010 :
la baisse est réservée aux entreprises…
Bien que la doctrine officielle du président de la République Nicolas Sarkozy soit de ne pas augmenter les impôts, les ménages, pour peu qu’ils roulent beaucoup, se chauffent au fuel ou au gaz, partent à la retraite, épargnent, utilisent les niches fiscales ou soient victimes d’accidents du travail, seront davantage taxés en 2010.
Les entreprises, elles, seront mieux loties. Elles acquitteront la taxe carbone, mais bénéficieront de 11,7 milliards d’allégements fiscaux du fait de la suppression de la taxe professionnelle.
suite article : http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/12/25/impots-2010-la-baisse-est-reservee-aux-entreprises_1284853_3234.html