Cela c’est passer le 22/09/2011…

    Le 22/09/2011 action des sous-traitants du nucléaire , ça c’est fait les copains et les copines et surtout nous l’avons avec nos tripes tous bien fait  ! 🙂

    Bravo et respect à tous les salariés dans l’action ce jour et pour ce qui n’y était pas vous savez ce que j’en pense !!!désolé .

    Un succès , oui nous pouvons le dire , arriver à mobiliser plusieurs entreprises le même jour afin de revendiquer de meilleur condition de travail et de vie pour tous . Chapeau les gars !

    Nos dirigeants maintenant ne peuvent plus dire ,  je ne savais pas . Ils ont bien compris que maintenant , il va falloir négocier parce que sans nous un arrêt de tranche ne peut se réaliser tout simplement …l’histoire des sous-traitants du nucléaire commence !

    19 site EDF dans l’action grâce au soutien de la CGT FNME et oui il faut le dire 🙂 ! Des absences remarquées ( vous le savez tous , qui ne dit mot consent ou alors les absents ont toujours tort !) , cela est bien dommage pour eux  et sera dommageable à n’en pas douter  aux OS absentes dans cette journée d’action pour la défense de tous les salariés de la sous-traitance 🙁 …

    Bonus rap d’ouvrier mettez le son : sous rayons radioactif

    Communiquer de la CGT FNME : communiquepdf

    Communique : fortemobilisation1pdf   et  fortemobilisation2pdf

    Bien entendu et plus que jamais : on lâche rien

    Et vous qu’en pensez vous ?

    lire les derniers commentaires …

      14 comments for “Cela c’est passer le 22/09/2011…

      1. le carré blanc
        28 septembre 2011 at 14h40

        Je lance un avis de recherche :
        recherche 2 personnes qui étaient à la tribune le 14/05 à AMBERIEU,
        Eh oui mesdames et messieurs il y a des personnes qui ont disparu ou sont elles ?
        Une chose est sure elles n’étaient pas avec nous le 22, étaient-elles chez eux ?
        Mais quel gâchis de ne pas se joindre à cet énorme mouvement,mon petit doigt me dit quelles vont nous rejoindre car cela a marcher
        Allez n’ayaient pas peur , le plus dur est passé (cela fait mal parfois la première fois) Allez rejoignez nous dans cette bataille,on la gagnera tous ensemble .
        A bientôt devant les grilles.

        • 28 septembre 2011 at 16h20

          Salut le carré blanc , en espérant que le prochain article en cour d’écriture » a vous de jugez » réponde à tes questions
          @+

      2. Franck
        28 septembre 2011 at 12h02

        Je cite:

        « Autre gros problème, les conditions dans lesquelles vivent les employés.
        Au fil des employeurs, les salaires peinent à monter, indique TV5monde. Et beaucoup de « ces travailleurs aussi invisibles que leurs doses » comme le dit M. Dubout, semblent plus préoccupés par la nécessité de « gratter » sur les frais de déplacement, que par leur « dose », justement.
        « Nous on est quatre dans la voiture et trois dans le mobil-home pour deux », explique Valentin, 31 ans, installé sur le site peu attrayant de Siouville, pour une mission à Flamanville. Selon plusieurs témoignages, certains dorment même dans leur voiture. »

        Le fond du problème est là.
        Il y a des limites qu’il ne faut pas franchir pour rapporter de l’argent a son patron.
        Et la dignité bordel !!!!!

        Enfin, tant que tout le monde continue cette pratique sans rechigner, le monde tourne sans anicroches et surtout sans vagues…

      3. la taupe
        27 septembre 2011 at 21h43

        irradiations reçues en centrales

        http://www.maxisciences.com/centrale-nucl%E9aire/sous-traitance-nucleaire-les-salaries-subissent-80-des-irradiations-recues-en-centrales_art17228.html

        Info rédaction, publiée le 26 septembre 2011
        Selon une enquête menée par l’AFP, 30.000 hommes, en France, travaillent pour des sous-traitants de l’atome et sont victimes de 80% des irradiations reçues dans les centrales au cours des opérations de maintenance qu’ils effectuent.

        C’est un rapport accablant que vient tout juste de dévoiler l’AFP qui s’est elle-même chargée de l’enquête. Selon l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), entre 27.000 et 32.000 employés travaillent dans la sous-traitance nucléaire à des postes tels qu’électriciens, robinetiers ou décontamineurs. Parmi eux, 10.000 sont en déplacement perpétuel, passant d’une des 19 centrales du territoire à une autre pour assurer leur maintenance, indique la CGT.

        Mais au cours de ces opérations, les employés absorberaient à eux seuls 80% des irradiations reçues dans les 19 centrales françaises, selon Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Or, si les doses maximales admissibles, en France, sont de un millisievert (mSv) par an pour la population et de 20 mSv pour les travailleurs du nucléaire (et 50 mSv avant 2003), des doses supérieures ne donnent aucunement droit à prendre un départ à la retraite anticipé, expliquent ces salariés.

        « C’est abominable. Il faut toujours aller vite, prendre des doses infernales. Si vous n’êtes pas content, c’est la porte », raconte Christian Verronneau, qui, à 57 ans, est atteint d’un cancer reconnu d’origine professionnelle par la Sécurité sociale après 30 ans de sous-traitance dans le nucléaire. Son cas est exceptionnel car, habituellement, les salariés sont mal suivis médicalement et leur maladie n’est presque jamais attribuée à leur travail. Les contaminations ne sont pas reconnues comme telles par les employeurs, explique la CGT.

        Faire reconnaitre les maladies en accident du travail

        M. Verronneau, en arrêt maladie depuis 2009 après avoir parcouru 70.000 kilomètres par an pour décontaminer les centrales, a lancé en octobre 2010 une procédure en faute inexcusable contre son employeur Endel, a précisé à l’AFP son avocat, Me Jean-Paul Teissonnière. « Quand j’ai dit à mon employeur que je voulais déclarer ma contamination comme accident du travail, il m’a rigolé au nez », raconte de son côté Dominique Sanson, un soudeur de 53 ans, lui aussi employé chez Endel et contaminé en 2007.

        Après une toute première condamnation en juin contre un sous-traitant, le tribunal de Rouen doit décider la semaine prochaine si cette contamination est ou non un accident du travail. Une question épineuse car tous les salariés ne reçoivent pas des doses aussi fortes que Christian Verronneau. En effet, tous les postes n’exigent pas de porter la tenue spéciale gonflée d’air dite « Mururoa ». Pourtant, « les effets des faibles doses ne sont pas anodins », précise Mme Thébaud-Mony, auteur d’un livre sur la sous-traitance nucléaire.

        « Un travailleur soumis annuellement à la dose maximale admissible a dix fois plus de risque, à l’issue de sa carrière, de développer un cancer qu’un travailleur soumis au seuil maximum d’amiante », ajoute Michel Lallier, membre CGT du Haut comité pour l’information sur le nucléaire (HCTISN).

        Plus de 10 employeurs en une carrière

        Or, les employés contaminés sont contraints de changer d’employeurs plusieurs fois au cours de leur carrière pour répondre aux différents appels d’offres. Comme l’explique José Andrade, un ex-employé nomade aujourd’hui délégué CGT à la centrale de Cruas, « les entreprises n’ont pas les moyens de conserver le personnel lorsqu’elles perdent le marché ». Il n’a ainsi eu pas moins de dix employeurs en 30 ans de carrière. Résultat : « si je déclare un cancer dans dix ans, je vais aller voir les dix entreprises que j’ai faites. Sur les dix, y en a huit qui ont disparu. Je ne pourrai pas demander gain de cause », dit Claude Dubout, 48 ans, auteur de « Je suis décontamineur dans le nucléaire ».

        Autre gros problème, les conditions dans lesquelles vivent les employés. Au fil des employeurs, les salaires peinent à monter, indique TV5monde. Et beaucoup de « ces travailleurs aussi invisibles que leurs doses » comme le dit M. Dubout, semblent plus préoccupés par la nécessité de « gratter » sur les frais de déplacement, que par leur « dose », justement. « Nous on est quatre dans la voiture et trois dans le mobil-home pour deux », explique Valentin, 31 ans, installé sur le site peu attrayant de Siouville, pour une mission à Flamanville. Selon plusieurs témoignages, certains dorment même dans leur voiture.

      4. 26 septembre 2011 at 19h58

        Salut Dido
        Vous vous avez eu la lecture des résultats des test stress du site EDf de Tricastin…
        et toi apparemment Dido , cela ne t’a pas plu !
        (mince)
        @+

      5. DIDO
        26 septembre 2011 at 19h46

        Petit dépliant distribué sur le site  » les questions et les réponses qui vous éclairent  » extrait pour rire!
        Tous les intervenants bénéficient des mêmes conditions de radioprotection et…. de suivi médical!
        Toutes les centrales ont été construites sur des plates formes dont la hauteur a été calculée pour qu’elles ne soient pas inondées…10 lignes plus bas…suite à l’inondation qui a touché la centrale du Blayais… Bon ça été calculé ou pas?
        EDF investit chaque année 2 milliards d’euros dans la maintenance de son parc nucléaire…(Plus quelques millions pour faire des beaux terre-plein avec des fontaines,des moulins,des oliviers,de la barbouille de partout,du goudron de couleur que nous n’avons pas le droit de salir!)
        Par contre pas de redondance pour les pompes,pour les transfos,2échelles pour 4 ban,une source d’air pour les A.R.I ,ceux de la 1/2 sont gonflés en 3/4..etc …etc .
        Je crois qu’ils nous prennent pour des jambons,pas vous?
        Je crois que je vais faire un livre  » 20 ans de conneries dans le nucléaire « 

        • daniel
          28 septembre 2011 at 13h10

          Hier, même suivie médical qui dise , 900 km soit 11 heures de route …UN VIRAGE MAL NÉGOCIER DANS UN ROND POINT du a la fatigue heureusement aucun dégat .
          Pur une visite médical d »une demi heures
          A quand un mort sur la route du au non suivie médical sur le site que nous travaillons
          Merci encore A EDF SA pour l’intérêt portez a ses traitant

      6. LE CHEVALIER NORMAND
        25 septembre 2011 at 10h46

        Désoler DIDO, je ne suis qu’un prestataire du nuc et mon ancienne patronne ne m’a pas inviter à son pot de départ et en plus je n’ai jamais eu comme certains l’on annoncé le plaisir de lui serrer la main dans les couloirs de LAFAYETTE et pourtant j’y vais de temps en temps (au sous sol, puisque c’est l’endroit réservé aux OS)

      7. DIDO
        25 septembre 2011 at 10h30

        Urgent !!
        J’organise une quête en solidarité à Madame Lauvergeon!
        En effet,les membres du comité des rémunérations d’Areva ne veulent pas lui verser les 2 millions d’euros promis mais seulement 1,5 millions!

        C’est un scandale,une petite pièce, SVP pour Anne!!!!!

      8. Dany le Rouge
        23 septembre 2011 at 17h53

        Les révolutions se sont toujours faites avec des peuples qui ont faim.
        Et tant qu’ils y aura des mères abbesses pour la distribution au local mis à dispo par la commune il ne risque rien le capitalisme.
        Merci Coluche.

      9. 23 septembre 2011 at 16h35

        Une réaction d’un ancien collègue sur l’action d’hier :
        Tu sais bien Jean luc que tout le monde se satisfait de son petit confort!!!!!
        C’est a dire que les gens ne peuvent plus se mobiliser(financièrement une gréve coute trop cher!!!) et ils ont surtout peur des représailles de leurs petit « chefaillon » qui eux se croient indispensable mais qui sauteront eux aussi a leur a la moindre restructuration de leur société!!!
        Que veux tu???!!Ca ne changera pas!!!
        Les français sont des moutons!!!du moment qu’ils ont de quoi manger…leur écran plasma…le dernier iphone…la maison a 1200 euros/mois sur 30 ans ils sont satisfait(j’ai oublié le 4×4 pour madame et la piscine ou ils se baignent jamais!!!)mais ça fait bien!!!
        Ben a partir de tout ça tu comprendra pourquoi les gens ne se mobilisent plus!!!!!
        En 1789 je me demande comment les français ont fait pour se révolté!!!!ils devaient bouffer du rat

        • Franck
          24 septembre 2011 at 19h46

          Enfin une personne clairvoyante… Tellement vrai…

          Bravo a tous pour la participation d’hier… Que les choses avancent dans le bon sens desormais…

      10. 23 septembre 2011 at 12h52

        La course à la transparence
        Rapport de l’ASN :
        Un des points les plus importants concerne l’arrêt du recours à « la sous-traitance en cascade », à savoir lorsque des sous-traitants sous-traitent eux même pour l’exécution de certaines taches et opérations, parfois même à risques. L’accent a été mis sur la formation de ces employés, tout en réduisant l’opacité absurde et la diminution des compétences qu’elle provoque, au détriment de la sécurité…

        http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/environnement-securite-energie-thematique_191/rapport-de-l-asn-la-course-a-la-transparence-article_65212/

        Thyroïde
        Une signature génétique pour identifier les cancers dus aux irradiations ?
        Des chercheurs du Commissariat à l’énergie atomique ont récemment mis au point une technique moléculaire permettant de déterminer si la tumeur est liée ou non aux irradiations d’un accident nucléaire…

        http://www.maxisciences.com/thyro%EFde/thyroide-une-signature-genetique-pour-identifier-les-cancers-dus-aux-irradiations_art17171.html

        @+

      11. 23 septembre 2011 at 11h15

        Dans la presse :

        Les sous-traitants du nucléaire bloquent l’entrée de la centrale :
        http://www.ledauphine.com/ardeche/2011/09/22/les-sous-traitants-du-nucleaire-bloquent-l-entree-de-la-centrale

        mais aussi ,
        De la sous-traitance à la mal-traitance :
        http://www.lamarseillaise.fr/le-fait-du-jour/de-la-sous-traitance-a-la-mal-traitance-24300-2.html

        ou alors ,
        La sous-traitance, une pratique de plus en plus développée devenue à risque : http://www.romandie.com/news/n/_La_sous_traitance_une_pratique_de_plus_en_plus_developpee_devenue_a_risque230920110909.asp

        et encore ,
        Sociologie radioactive :
        http://owni.fr/2011/09/22/sociologie-radioactive-edf-nucleaire/

        sans oublier ,
        Les invisibles salariés de la sous-traitance nucléaire :
        http://www.romandie.com/news/n/_Les_invisibles_salaries_de_la_sous_traitance_nucleaire230920110909.asp

        + ça ,
        Les sous-traitants du nucléaire réclament une protection… sociale :
        http://www.leprogres.fr/ain/2011/09/23/les-sous-traitants-du-nucleaire-reclament-une-protection-sociale

        et encore ,
        Cattenom les sous-traitants du nucléaire se mobilisent :
        http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2011/09/23/les-sous-traitants-du-nucleaire-se-mobilisent

        et aussi ,
        « La CGT réclame une table ronde sur la sous-traitance nucléaire »:
        http://www.usinenouvelle.com/article/la-cgt-reclame-une-table-ronde-sur-la-sous-traitance-nucleaire.N159354

        @+

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.