Nous avons lu sur le site WWW.ARFTLV.ORG cet article intéressant sur la prévention de la pénibilité au travail .Nous pensons ici que dans nos divers métiers la pénibilité est bien réelle , omniprésente , il faudra se battre pour faire aboutir nos revendications . La dosimétrie , les postes 3×8 , les produits CMR , la chaleur , les risques de contamination , le bruit …oui il faudra tous ensemble s’y mettre ! Adhérez bulletin ici : https://www.ma-zone-controlee.com/?page_id=6677
Cahier d’acteur des salariés de l’industrie nucléaire : cahier-acteurs-juin2010.pdf
Extraits de presse :
La loi sur les retraites prévoit, outre les mesures relatives aux droits à la retraite, diverses dispositions relatives à la pénibilité du travail. Parmi celles-ci, une nouvelle obligation pour les employeurs qui devront établir une fiche individuelle pour chaque travailleur exposé à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels et liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur sa santé…
Par ailleurs, la loi prévoit une pénalité pour les entreprises d’au moins 50 salariés qui n’auront pas conclu un accord de prévention de la pénibilité alors qu’elles emploient des salariés exposés à des facteurs de risques professionnels, dans une proportion minimale qui sera fixée par décret. A noter que les CHSCT devront procèder à l’analyse de l’exposition des salariés à des facteurs de pénibilité.
Lire l’article : http://www.arftlv.org/actualites/10387__16/Prevention_penibilite.aspx
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
Si le battement d’aile d’un papillon peut modifier le climat ALORS un petit clic sur un mulot peut réorienter des choix politiques … Participez à la vie de ce blog commentez les articles pour réussir ensemble …
Ainsi va la vie dans notre pays où les colères et injustices qui existent, demeurent bien profondément enfouies devant nos dirigeants. Jusqu’à quand ?
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)