Vif accrochage entre François Chérèque et Laurence Parisot …

    Le leader de la CFDT accuse le Medef de «mentir» pour torpiller le texte sur le dialogue social dans les TPE.

    François Chérèque et Laurence Parisot se sont durement affrontés ce vendredi lors d’une table ronde sur l’émergence d’un nouveau dialogue social organisée par l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS).
    Le secrétaire général de la CFDT a accusé la présidente du Medef de mentir aux parlementaires pour qu’ils amendent le projet de loi sur le dialogue social dans les très petites entreprises (TPE) examiné mardi prochain au Sénat et début juillet à l’Assemblée (voir nos éditions du 3 juin).
    «Le lobbying effectué par le ­Medef et la CGPME est basé sur un mensonge, a accusé François Chérèque : faire croire aux chefs d’entreprise qu’on va élire des représentants du personnel qui vont rentrer dans les TPE. C’est d’autant plus intolérable que le Medef et la CGPME n’ont jamais fait la démonstration qu’ils sont représentatifs des patrons des TPE au contraire de l’UPA, la FNSEA et l’UNAPL qui soutiennent le projet de loi
    Le secrétaire général de la CFDT apprécie d’autant moins l’attitude de la présidente du Medef que le texte que Laurence Parisot et Jean-François Roubaud tentent de torpiller – la CGPME vient de lancer une pétition pour demander son retrait – est basé sur une position commune signée en avril 2008 par la CFDT et la CGT avec… les deux organisations patronales.
    «J’ai été suffisamment tolérant», a conclu François Chérèque qui a donc demandé à Éric Woerth, assis à deux mètres de lui, «une loi sur la représentativité patronale».

    Pas de réponse de Woerth …

    suite article : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/06/04/04016-20100604ARTFIG00681-vif-accrochage-entre-francois-chereque-et-laurence-parisot.php

    La CFDT en congrès à partir de lundi en pleine réforme des retraites…

    La CFDT ouvrira lundi les portes de son 47e congrès à Tours (Indre-et-Loire), à deux semaines de la présentation par le gouvernement d’une réforme des retraites contestée par l’ensemble des syndicats français.
    Les responsables de la CFDT prédisent des débats nourris sur les retraites et les grands sujets économiques et sociaux mais soulignent que le climat interne est apaisé, en comparaison avec un dernier congrès marqué par de fortes dissensions, en 2006.
    « Ma priorité, c’est d’écouter et de tenir compte de ce que vont décider les militants de la CFDT », a déclaré vendredi à des journalistes le secrétaire général de la CFDT.
    « Je souhaite que notre congrès ne soit pas qu’un débat sur les retraites », a précisé François Chérèque, qui devrait être reconduit à la tête du syndicat.
    Seul syndicat à avoir soutenu la réforme des retraites de 2003, la CFDT s’oppose aujourd’hui au souhait du gouvernement de relever l’âge légal de la retraite, abaissé de 65 ans 60 par le président socialiste François Mitterrand en 1983.
    Pour la réforme de 2010, le syndicat a porté sans succès l’idée d’une modification complète des systèmes de retraite français, qui s’inspirerait des systèmes de comptes à points, en vigueur dans d’autres pays européens.
    Le congrès devra travailler sur les moyens de réduire les inégalités en France, a poursuivi le responsable syndical.
    « Réduction des inégalités vis-à-vis de l’impôt, réduction des inégalités dans les parcours professionnels entre les précaires et les moins précaires, entre les contractuels dans la fonction publique et les titulaires, réduction des inégalités dans la protection sociale sur les retraites« , a-t-il dit.
    DÉBATS FOURNIS EN PRÉVISION
     

    suite article : http://www.lesechos.fr/info/france/reuters_00257677-la-cfdt-en-congres-a-partir-de-lundi-en-pleine-reforme-des-retraites.htm

    J »espère que la CFDT sera porteuse de motions pour l’amélioration des conditions de travail , de vie et de santé de tous les salariés de l’industrie nucléaire et plus particulièrement des sous-traitants ! 

    à suivre …   

     et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.