Le parquet d’Aix-en-Provence a ouvert une enquête préliminaire, saisi du procès-verbal que lui a fait parvenir l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à la suite de l’incident survenu sur le site de Cadarache (Bouches-du-Rhône), a indiqué une source judiciaire citée anonymement par l’AFP. « Nous avons été saisis du PV de l’ASN, nous l’examinons et déciderons plus tard des suites à lui donner », a assuré cette source.
« Le dossier est entre les mains de la justice, nous attendons que la justice fasse la transparence, a déclaré pour sa part le ministre de l’industrie, Christian Estrosi, vendredi à Marseille, en marge de l’inauguration d’un centre d’affaires. En matière de sûreté nucléaire, la transparence est une absolue nécessité. Il est inadmissible qu’il y ait la moindre défaillance dans ce domaine. »
L’ASN a décidé, mercredi, de classer au niveau 2 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires), qui en compte 7, un incident survenu sur le site de Cadarache concernant des stocks sous-évalués de plutonium, reprochant en particulier au CEA d’avoir attendu le 6 octobre pour signaler officiellement cette sous-estimation connue depuis juin.
L’ASN a ordonné l’arrêt des travaux de démantèlement de cette installation baptisée ATPu (Atelier de technologie du plutonium), qui a eu pour activité principale la production de combustible MOX pour les réacteurs nucléaires. Son activité industrielle a été arrêtée en 2003, et elle était en cours de démantèlement depuis mars 2009.
Sur le même sujet if ( undefined !== MIA.Pub.OAS.events ) { MIA.Pub.OAS.events[« pubOAS_middle »] = « pubOAS_middle »; } OAS_AD(‘Frame1’)
Les faits Irradiation d’un travailleur à la centrale nucléaire de Flamanville
Entretien « Le parc nucléaire français est globalement en bon état »
vidéo cadarache :http://www.youtube.com/watch?v=kmZxKlhGHko&feature=player_embedded incident cadarache